Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Rabattement rétro passager hs [Réglé]

Bonsoir

J'ai refait mon faisceau électrique des HP.
Depuis je me suis rendu compte que le rétro passager ne se rabattait plus manuellement. Je pense que le problème vient d'un câble HS. Ayant touché aux deux portières avant, je ne sais pas de quel côté viens le probleme, jaurais voulu savoir de quel couleurs sont les fils qui contrôlent le rabattement auto.

Le réglage du rétro fonctionne toujours.

Merci d'avance.
Cordialement.
Dernière édition par steber23 le Dim 31 Mai, 2015 21:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Fev, 2015 11:02
les couleurs ne sont pas une référence.

Suivant l'age de ta voiture, les fils changent de couleur.

Elle date de quand ta voiture ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
2001

Je me suis rendu compte que quand j'ouvrais la porte passager, il ne la considère pas comme ouverte sur l'affichage centrale alors que toutes les autres portières sont bien reconnues.

D'ou cela peut il venir, quel est le faisceau qui gère cela ?

Merci
Si la voiture ne détecte plus l'ouverture des portes, c'est plutôt un souci au niveau de la serrure de la portière. Tu peux alors essayer d'enlever l'ampoule d'éclairage de bas de porte, qui permet généralement de régler le problème sans avoir à changer la serrure.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ok concernant la portière je vais retirer l'ampoule pour voir.
Et pour le rétro, je pense que ce n'est pas forcément lié, comment faire ?

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 08 Fev, 2015 17:02
je pense que ce n'est pas forcément lié.

Est-ce que le reste fonctionne (vitres ? clignotant ?)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tout fonctionne, même le réglage du rétro, c'est vraiment seulement le rabattage quand on tourne la molette de réglage à 180 degré. Seulement le rétro gauche se rabat.
as-tu essayé d'autre bouton ? avec le réglage rétroviseur rabattable ??
Comment ça d'autres boutons ?

Pour ma part je ne connais que la molette de réglage rétro sur la portière conducteur qui permet de régler et rabattre les rétros.
Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fev, 2015 15:02
as-tu un voltmètre à ta disposition.

si oui, tu peux tenter d'aller voir la tension aux bornes de 2 prises au niveau du rétro.

Il faudra enlever la coque intérieur (celle qui est dans l'habitacle), pour acceder à la prise du rétro.

Test la rangée 3, la prise B et C, et regarde si tu as du 12V qui arrive dans l'une et l'autre position de la commande de retournement.

Tu fais pareil sur celui qui marche.

Si tu as le même comportement, c'est ton moteur qui est HS. si tu n'as pas le même comportement, il y a un fil de cassé entre les 2. Il faudra remonter à la source, ou recabler :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui j'ai un multi.
Je vais tester ça pas de problème.
Juste pour la rangée et la prise, comment je la reconnais ? Des couleurs en particuliers ?

Et pour retirer la grosse cosse de connexion, il faut seulement tirer délicatement dessus ou comment se retire-t-elle ?

Merci bien
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fev, 2015 15:02
Il y a des chiffres sur les cosses ;) Les couleurs ne veulent rien dire, vu que suivant l'année, ça change.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ca marche je vous tiens au courant. :)
oui essaye d'autre bouton surement ton bouton commence a être HS
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fev, 2015 17:02
avant de racheter un bouton, il faut tester ce qui marche.

Je n'aime pas conseiller "allez change tout, ça devrait finir par tomber en marche" :eyes:

Surtout que les 2 Rétro sont pilotés exactement de la même manière. Si ça marche d'un coté, ce n'est pas le bouton !


En l’occurrence.. il y a 2 câbles qui sortent du bouton, qui vont dans le rétro droit ET le rétro gauche.

La différence entre le droit et le gauche. C'est que le gauche, c'est direct. et le droit passe par 2 prises en plus.

Pour résumer, le gauche, on va du bouton à la prise rétro gauche. Le droit on va du bouton, à la prise portière gauche, à la prise portière droite à la prise rétro. Y a pas plus simple.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon alors, j'ai fait les tests.
Concernant le rétro : à droite (celui qui ne fonctionne pas) je n'ai aucune tension sur les prises B et C rangée 3, et ce quelque soit la position du bouton.
A gauche (celui qui fonctionne), j'ai mesuré 1,5V en continu, puis des pics à 5 ou 10V quand on tourne la bouton pour rabattre les rétros.
Je crois que j'ai plus qu'à trouver l'endroit ou le fil à cédé, je ne sais pas trop par où commencer..
Comment repérer le cable pour faire des tests à plusieurs endroits et réduire la section à recabler ?

Concernant la portiere et la detection de l'ouverture, en effet après avoir retiré l'ampoule elle est de nouveau détecté ouverte quand elle l'est.
Cependant je me suis rendu compte que toutes les portieres sauf conducteur et coffre ont ce problème. D'où vient-il ? Comment le résoudre sans devoir enlever les ampoules ? Quel rapport ont les ampoules sur le circuit de détection ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Personne pour m'aider ? :/
Message Mar 17 Fev, 2015 16:02
alors re-essaye de faire bougé le faisceau électrique que tu a coupé pour faire t'es HP ?
je pense que ton circuit que tu a coupé es pas bien refait ou bien un fils qui serait coincer


Sauter vers: