Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Démarreur ne s'enclenche pas... probl. de pédale embrayage?

Bonjour à tous,

Désolé pour ce long message :shock: mais je veux bien me faire comprendre. J’ai une Laguna 2 1,9l DCI de 2003. Démarrage avec carte.

Il y a 2 mois, après avoir roulé et m’être arrêté faire une course, je redémarre la voiture. Et là bien sûr, elle ne démarre pas. Ce à quoi je fais appel à vos services et idées. A l’insertion de la carte les voyants s’allument comme il se doit, le préchauffage se fait bien, j’entends la pompe de gavage (gazole) qui fonctionne mais le démarreur ne se lance pas, aucun bruit… :cry:

Méthode de démarrage : étant en panne sur place, une personne d’un certain âge me dit de mettre la carte et la mettre en prise (en 2°) et de la pousser, un peu, pour décoller les charbons du démarreur et appuyer ensuite sur le bouton de démarrage « Start ». Miracle, ça a marché. J’ai donc dû faire cette manipulation à chaque fois pour la démarrer. :-? Puis un jour elle s’est mise à démarrer normalement sans la pousser. Et ça fonctionne bien depuis, jusqu’à aujourd’hui… le problème recommence. :x

Après avoir cherché pas mal de temps sur le net. Je sais que ce n’est pas le lecteur de carte car j’ai eu cette panne et les symptômes ne sont pas les même et puis la voiture démarre de toute façon (en la poussant lol). Ce n’est pas la pompe de gavage, j’ai eu cette panne aussi. Elle est neuve et je l’entends fonctionner. J’ai nettoyé le capteur PMH et après l’avoir remonté elle ne démarrait toujours pas normalement. J’ai vérifié la tension de la batterie, 12 volts, moteur arrêté. Ça me paraissait un peu juste mais c’est visiblement suffisant puisqu’elle démarre dans tous les cas après ma méthode de démarrage. J’ai aussi pris soin de vérifier qu’elle était au point mort. Et habituellement quand elle fonctionne normalement, elle démarre sans appuyer sur la pédale d’embrayage.

Tout ceci m’amenait à penser que le démarreur était HS, en imaginant un mauvais contact avec les charbons.

Du coup la panne démarreur ne me convainc pas :tourni: car en parlant d’embrayage, le hasard a fait me rendre compte que la voiture démarre lorsque j’appuis sur la pédale d’embrayage. Je l’ai refait plusieurs fois et ça marche. Chose qu’elle ne faisait pas auparavant. Il n’y avait pas besoin d’appuyer dessus. :aw:

Donc dans mes recherches, je suis tombé sur l’émetteur et récepteur d’embrayage. Beaucoup parlent de problèmes de course de la pédale. Or je n’ai aucun problème de pédale. Elle s’enfonce correctement et revient bien à sa position initiale. Et les vitesses passent correctement sans craquer ou autres. Quand j’appuis simultanément sur la pédale et le bouton « Start » le moteur démarre lorsque la pédale est à peu près à mis course !!! Je pourrais me contenter de faire avec mais n’étant pas la procédure habituel de démarrage, je m’inquiète d’avoir un problème d’émetteur et/ou récepteur d’embrayage. :)

2 questions :

- Y a-t-il un capteur électrique au niveau de la pédale, mise à part l’émetteur, qui empêcherait le démarrage pédale relâché?

- J’ai remarqué au passage de la marche arrière que mes feux de reculs s’allument puis s’éteignent lorsque j’effleure le levier de vitesse. En sachant que le véhicule doit démarrer au point mort, peut-il y avoir un problème de contacte au niveau du levier ? Quoique…. :eh:

Merci à tous de bien vouloir m’aider. :D
_________________
Laguna II diésel Berline (BG) 1.9 dCi 107cv
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 30 Jan, 2015 18:01
fabi1978 a écrit:


- J’ai remarqué au passage de la marche arrière que mes feux de reculs s’allument puis s’éteignent lorsque j’effleure le levier de vitesse. En sachant que le véhicule doit démarrer au point mort, peut-il y avoir un problème de contacte au niveau du levier ? Quoique…. :eh:

Bonjour et bienvenue

Tu as trouvé le coupable: capteur de rapport engagé dans la boîte

Commence par vérifier la connectique, sinon, capteur à remplacer
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir rpm91,

merci pour ton accueil. Je n'avais pas connaissance du capteur de rapport engagé.

- Tu dit qu'il est dans la boite de vitesse? si oui, est-ce accessible et à quel niveau je peux le trouver?

- N'y a-t-il pas un capteur au niveau du levier de vitesse, sous le soufflet?

- Que veux-tu dire par "vérifier la connectique"? à quel endroit je vois ça?

Cdlt
_________________
Laguna II diésel Berline (BG) 1.9 dCi 107cv
Bonsoir pour ta question alors j'ai eu le même probleme que toi ilya pas très longtemps, donc oui effectivement c'es le capteur de la marche arrière il se situe sur la boite a vitesse et non dedans, donc il te faudrais une douille de 24 c'es bon.

Surtout pour acceder a ce fameux capteur il faudrais que tu dévise les 3 ecrou de ton ettoufoir et ensuite tu pourra acceder a ce capteur
Dernière édition par cabrioler le Ven 30 Jan, 2015 23:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 31 Jan, 2015 07:01
merci pour ton accueil. Je n'avais pas connaissance du capteur de rapport engagé.

C'est toujours un plaisir d'aider quelqu'un qui est poli et prends le temps de détailler son problème :wink:


- Tu dit qu'il est dans la boite de vitesse? si oui, est-ce accessible et à quel niveau je peux le trouver?
Oui, le capteur est évidemment accessible, par le dessus de la boîte apparemment d'après cabrioler. Tu devrais le localiser facilement, il n'y a que deux capteurs sur la boîte, celui là et le capteur point mort-hait qui est lui collé au moteur

- N'y a-t-il pas un capteur au niveau du levier de vitesse, sous le soufflet?
Non

- Que veux-tu dire par "vérifier la connectique"? à quel endroit je vois ça?
Pour qu'un capteur déraille, soit c'est le capteur en lui même, soit un faux contact avec la prise qui est branchée dessus, soit le fil de la prise, soit le branchement du fil sur calculateur

Avant de changer un capteur à 150 Euros, tu peux toujours vérifier que la prise est bien branchée.

Mais le fait qu'il fonction une seconde seulement à l'engagement de la marche arrière fait plus penser à une défaillance interne au capteur qu'un problème de prise ou de fil qui ferait une panne aléatoire
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 31 Jan, 2015 07:01; édité 2 fois
oui il a aussi raison teste avant de la changer le capteur comme le dis rpm91,

Mais moi je le prendrais en casse mais il faut tombé sur un bon, car moi même j'ai appelais a une casse et je n'ai pu en avoir un pour 15 euros au lieux de 150 euros donc tu es gagnant en casse.

=>>Le capteur de marche arrière es vert sur les prise voilà une petite avance
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

Me revoilà. :mrgreen:

Merci pour vos réponses. J’essaie d’insérer les photos du capteur de ma laguna sur ce poste.

Avant de vous répondre, j’ai pris soin de vérifier sur ma Laguna les infos que vous m’avez fourni. Et j’ai trouvé des photos sur Google qui m’ont aidé puisque je ne connais pas tous les termes techniques que vous m’avez fournis. :shock: Mais en bidouillant on trouve. :mrgreen:

Donc je pense l’avoir trouvé ce capteur. Il se trouve sous la boîte de vitesse. Il est vert et son connecteur à 3 fils. J’ai mesuré avec mon voltmètre de la masse à une de ces 3 bornes. A celle du milieu je trouve 12V. Donc lorsque j’insert la carte j’ai 12V et quand je la retire y a plus rien. Donc normale. Sur les 2 autres fils il n’y a aucun voltage. Avec carte inséré ou non.

- Dois-je considérer que l’alimentation du capteur est ok ? Et donc capteur HS ?

- Si capteur HS, vu qu’il se trouve sous la boîte. Y aura-t-il une vidange de boîte ? :cry:

Bien le merci pour votre rapidité :wink:
_________________
Laguna II diésel Berline (BG) 1.9 dCi 107cv
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 31 Jan, 2015 16:01
Ah, c'est un dCi 100, donc boîte JR5 et effectivement, la boite va se vider en partie si tu le démontes.

Donc oui, même si c'est rempli à vie, une petite vidange au bout de 12 ans ne fera pas de mal: l'huile se charge d'eau à chaque arrêt prolongé, ce qui au bout d'un certain pourcentage d'eau dans l'huile dégrade ses qualités.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ah merci rpm91, je ne savais pas je pensait qu'on pouvais gardé l'huile de la boite jusqu'a ceux qu'on change un cardan ou déchiré.car moi c'es un dci 120
Oki, donc mon problème en apporte un autre… :shock:

Je ne suis pas contre de faire la vidange mais par ou se fait le remplissage et combien de litre dois-je mettre ?

Sinon y-at-il un moyen, une fois le capteur démonté, de tester son bon fonctionnement ou non ? Combien d’ohm dois-je mesurer ?

J’en demande beaucoup…. :sifflote:
_________________
Laguna II diésel Berline (BG) 1.9 dCi 107cv
pour testé ton capteur tu le branche au direct avec la marche arrière en marche (juste le contact)
Si tout hasard cela ne fonctionnerai pas tu regarde t'es ampoule si il sont OK ben c'est t'es fusible qui sont HS

Il me semble que ta boite se remplis par le haut (toujours) c'es un écrous haleine (gros diamètre) il me semble

Combien contiens ta boite je ne sais pas sur les 110.
Désoler
Bonjour,

dsl pour tout ce temps d'attente. J'avais mes disques arrière à changer avant le contrôle technique.

En fait cet une panne intermittente. ça fonctionne là(avant que je touche à mes freins), alors que je n'ai rien touché.

je ne comprend pas trop ton teste "cabrioler". Mes feux arrière s'allume dans tout les cas sauf que des fois quand je donne un léger coup sur le levier de vitesse "sans enlever la vitesse de marche arrière" les feux s'éteignent. Mais là depuis que ça démarre normalement le problème de marche arrière ne se fait plus non plus. Je suppose que c'est toujours ce capteur qui est défectueux?

Pour la boîte, j'ai vu un petit tuyau avec un bouchon dessus. Serait-ce ça?
_________________
Laguna II diésel Berline (BG) 1.9 dCi 107cv
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 05 Fev, 2015 09:02
Non, le tuyau que tu vois est le reniflard de mise à l'air libre pour équilibrer la pression d'air de la boîte quand elle chauffe

Le bouchon de remplissage est un papillon en plastique clair à l'avant de la boîte (face au radiateur)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
fabi1978 a écrit:
Bonjour,

dsl pour tout ce temps d'attente. J'avais mes disques arrière à changer avant le contrôle technique.

En fait cet une panne intermittente. ça fonctionne là(avant que je touche à mes freins), alors que je n'ai rien touché.

je ne comprend pas trop ton teste "cabrioler". Mes feux arrière s'allume dans tout les cas sauf que des fois quand je donne un léger coup sur le levier de vitesse "sans enlever la vitesse de marche arrière" les feux s'éteignent. Mais là depuis que ça démarre normalement le problème de marche arrière ne se fait plus non plus. Je suppose que c'est toujours ce capteur qui est défectueux?


Pour la boîte, j'ai vu un petit tuyau avec un bouchon dessus. Serait-ce ça?


Pour contrôlé si ton capteur es bon ou hs branche le capteur sur ta prise vert (sans le monté) et tu passe la marche arrière tu saura si cela fonctionne ou.
Si cela ne fonctionne toujours pas avec ton capteur que tu a pris ben regarde t'es ampoule etc....
Bonsoir,

Je pense pouvoir confirmer que c'est bien le capteur de mise au point mort qui déconne par intermitance. Mais je ne le changerais pas tout de suite. L'important c'est que grâce à vous, je sais ce qu'est la panne. Et si ça se reproduit je sais que je dois appuyer sur l’embrayage pour démarrer en attendant de changer la pièce.

Concernant ce message suivant que j'ai posté au début, je peux dire que cette manip. ne sert à rien puisque c'est le hasard qui faisait que j'appuyais sur la pédale d'embrayage pour démarrer.
Méthode de démarrage : étant en panne sur place, une personne d’un certain âge me dit de mettre la carte et la mettre en prise (en 2°) et de la pousser, un peu, pour décoller les charbons du démarreur et appuyer ensuite sur le bouton de démarrage « Start ». Miracle, ça a marché. J’ai donc dû faire cette manipulation à chaque fois pour la démarrer. :-? Puis un jour elle s’est mise à démarrer normalement sans la pousser. Et ça fonctionne bien depuis, jusqu’à aujourd’hui… le problème recommence. :x

Je peux certifier ce message suivant "12 volts, moteur arrêté" c'est normale. En générale il est préconisé d'avoir 13 v ou 13,5 v. Mais pour ce modèle de laguna, non.
J’ai vérifié la tension de la batterie, 12 volts, moteur arrêté. Ça me paraissait un peu juste mais c’est visiblement suffisant


Si cette situation vous arrive, pensez au capteur de mise au point mort
J’ai remarqué au passage de la marche arrière que mes feux de reculs s’allument puis s’éteignent lorsque j’effleure le levier de vitesse. :eh:

Je pense que le sujet peut être clos. Je souhaite que ce sujet puisse aider d'autre personnes ayant le même problème que moi.

Et je dois la trouvaille de ma panne à "cabrioler" et "rpm91". Sachez que votre implication à nous répondre est précieuse. Si je peux rouler aujourd’hui c'est grâce à ma débrouille et aux forums en générale.

Grand merci à vous 2.
_________________
Laguna II diésel Berline (BG) 1.9 dCi 107cv
Merci pour ce compliment et ne tkt pas, un forum es fait pour s'entraidé, avoir des conseil, donné des conseils (si on connait) etc....
on s'avais que c'étais ce capteur car pour moi il y a pas si longtemps que sa j'ai eu le même problème que toi donc j'ai toute suite su que c'étais ce capteur. mais pour les autre membre je ne sais pas encore. :wink: :wink:

Merci encore a toi
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 08 Fev, 2015 09:02
Ca peut aussi venir d'un capteur de frein défaillant :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: