Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Bruit de sifflement moteur (1.5 DCI 85)

Salut ! ;)

J'ai depuis quelques jours un bruit de sifflement que j'entends au niveau du moteur, cela semble plus précisément venir de la courroie accessoires, ça le fait pas tout le temps, c'est aléatoire, je ne pense pas que ça soit grave car ça le ferait constamment ...

Qu'en pensez vous :??: Galets courroie accessoires ? et ça le fait surtout quand j'enclenche le chauffage ...

J'ai déja les 2 arrets de porte a l'avant a faire changer, elle tombe en lambeaux cette Scénic , seulement 4 ans et 4 mois !!! :pfff:

Merci pour vos réponses . :jap:

Edit modérateur : suppression du tag [Topic Unique]
_________________
Renault Scénic III 1.5 DCI 85 de Sept 2010 : 86.500 kms .
Sym GTS 300 EFI de sept 2013 : 6200 kms.
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 29 Jan, 2015 07:01; édité 1 fois
Bonjour, mais non elle ne tombe pas en lambeaux c est juste de l entretiens courant (à part pour les butées de porte)
Le kit distribution + accessoire est à faire à 120000km ou 5 ans donc voilà tu y es il faut le faire.
si la courroie accessoire couine, c est qu elle patine sur son galet tendeur, donc soit le galet est légèrement grippé soit il ne tend plus assez la courroie
Dernière édition par turborunner le Jeu 29 Jan, 2015 09:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 29 Jan, 2015 10:01
ou bien elle patine sur l'alternanteur avec l'humidité ambiante qui n'aide pas l'adhérence

Donc vérifier le dur à la rotation d'alternateur et compresseur de clim
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
turborunner a écrit:
Bonjour, mais non elle ne tombe pas en lambeaux c est juste de l entretiens courant (à part pour les butées de porte)
Le kit distribution + accessoire est à faire à 120000km ou 5 ans donc voilà tu y es il faut le faire.
si la courroie accessoire couine, c est qu elle patine sur son galet tendeur, donc soit le galet est légèrement grippé soit il ne tend plus assez la courroie


Normalement c'est a 6 ans ou 160.000 sur le SIII ...

Mais je vais le faire a 5 ans et demi, elle aura 100.000, soit l'année prochaine .
_________________
Renault Scénic III 1.5 DCI 85 de Sept 2010 : 86.500 kms .
Sym GTS 300 EFI de sept 2013 : 6200 kms.
Heu si ça couine vraiment n attend pas 1 an pour réparer parcequ une courroie accessoire qui lâche, en soit ce n est pas dramatique mais si la courroie d accessoire à le malheur de se prendre dans la courroie de distribution, la tu peux dire adieu à ton moteur...
Le mieux c est que tu l amene à renault et que tu demandes une prise en charge pour usure anormale
Je surveille ça de trés prés, si ça continue ou que ça s'aggrave, la oui j'irai chez Rino , je vais pas changer la distribution a 4 ans et 4 mois !! :aw:
_________________
Renault Scénic III 1.5 DCI 85 de Sept 2010 : 86.500 kms .
Sym GTS 300 EFI de sept 2013 : 6200 kms.
Sinon tu peux faire uniquement le kit courroie accessoire avec contrôle de la poulie alternateur et compresseur clim et dans 1 an au moment de faire la distri tu ne change pas le kit accessoire mais juste la courroie. En plus de ça tu peux tenter de demander une prise en charge pour le kit accessoire
Si je demande a faire changer le kit courroie accessoires, cela implique de faire changer aussi la pompe a eau ... :peur2:
_________________
Renault Scénic III 1.5 DCI 85 de Sept 2010 : 86.500 kms .
Sym GTS 300 EFI de sept 2013 : 6200 kms.
Dernière édition par jeffdelf le Jeu 29 Jan, 2015 20:01; édité 1 fois
Sur le 1.5dci la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution et fait partie du kit distribution. En tout cas c est comme ca sur le dci85 de la clio3
Ah oui exact bien vu, donc j'aurai juste la courroie accessoires a faire , et l'année prochaine je rechange la courroie, mais le kit courroie coimprend quoi ? les galets ? :aw:
_________________
Renault Scénic III 1.5 DCI 85 de Sept 2010 : 86.500 kms .
Sym GTS 300 EFI de sept 2013 : 6200 kms.
le kit accessoire comprend les galets
mais pas la poulie d alternateur ni de clim
d ailleur il n y a pas de préconisation constructeur pour leur remplacement
je crois
et je ne voit pas l interet de remplacer maintenant pour refaire dans 1 ans
ca fait double main d œuvre pour l accessoire

il arrive aussi tout simplement qu' une courroie neuve soit bruyante
par sécurité faudrait faire vérifier son état et sa tension

mais cela se passe t il avec ou sans la clim en marche ?
la recharge de la clim date de quand ? (refregirant + lubrifiant)
la poulie debraye t elle bien ?
y a t il pas un point dur sur l alternateur ?

tout cela est a prendre en compte
Le kit courroie accessoires est a changer en meme temps que le kit courroie de distribution a 6 ans ou 160.000, oui je vais pas changer 2 fois la courroie en un an, ou alors si ça s'aggrave, la oui, je serai obligé . :nonnon:
_________________
Renault Scénic III 1.5 DCI 85 de Sept 2010 : 86.500 kms .
Sym GTS 300 EFI de sept 2013 : 6200 kms.
Dernière édition par jeffdelf le Sam 31 Jan, 2015 01:01; édité 1 fois
Bon ben d'après mon agent RINO, il s'agirait du ventilateur de chauffage qui fait ce bruit de sifflement moteur, pas la courroie accessoires ou tendeur, puisque ce sifflement continue 2/3 secondes après l'arrêt du moteur, et il se fait entendre quand j'allume le chauffage dans la voiture, et s'arrête quand j'éteins le chauffage, il m'a dit d'appeler la relation client, ce que j'ai fais, ils vont voir si ils prennent en charge une partie des frais, puis aussi les arrêts de porte, il parait que Renault peut prendre en charge une partie des frais , je verrai bien, mais sur une voiture de 4 ans et 5 mois ( pour moi c'est une voiture neuve comparée a celles que j'ai eu avant ! ) ce n'est pas normal !! :o
_________________
Renault Scénic III 1.5 DCI 85 de Sept 2010 : 86.500 kms .
Sym GTS 300 EFI de sept 2013 : 6200 kms.
et bien vous voila rassurer ce n est pas un souci de courroie et vous pouvez donc attendre avant de les changer
votre garage a été compètent sur ce symptôme et faut le signaler

vous a t il fait une estimation sans la prise en charge

on n et jamais a l abris d un défaut sur une pièce vu la multitude produite
faut espérer un bon geste commerciale de Renault
alternateur , turbo, pompe ?
iris27 a écrit:
et bien vous voila rassurer ce n est pas un souci de courroie et vous pouvez donc attendre avant de les changer
votre garage a été compètent sur ce symptôme et faut le signaler

vous a t il fait une estimation sans la prise en charge

on n et jamais a l abris d un défaut sur une pièce vu la multitude produite
faut espérer un bon geste commerciale de Renault


Non pas d'estimation !! :tourni:
_________________
Renault Scénic III 1.5 DCI 85 de Sept 2010 : 86.500 kms .
Sym GTS 300 EFI de sept 2013 : 6200 kms.
Message Mar 03 Fev, 2015 18:02
siriusain01 a écrit:
alternateur , turbo, pompe ?


Non, comme déja marqué, c'est le roulement du ventilo de chauffage ...pas l'alternateur, puisque le bruit ne s'arrete pas aussitot le moteur arrété .
_________________
Renault Scénic III 1.5 DCI 85 de Sept 2010 : 86.500 kms .
Sym GTS 300 EFI de sept 2013 : 6200 kms.


Sauter vers: