Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link] version Soft de votre R-LINK [Réglé]

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, alors vous remercie tous d'avance pour votre attention. :cool2:

j'aimerais savoir votre version logicielle installée sur votre RLINK évolution.
Car en effet, je suis assez surpris de voir que nous sommes pas tous au même niveau d'indice.

Perso, je suis en 11.317 alors que la version 11.318 est déjà mise en circulation. :?:
Cependant, pas de MAJ possible sur ToolBox et non plus en concession...
:aw2:
Ma voiture: Megane Estate Bose 130CV de 01/2015
du coup j'aimerais savoir le pourquoi de la chose?
Est-ce dû au type véhicule, à son utilisation (particulier ou entreprise)?


merci de me renseigner.
Cordialement

Edit Pedro78200 : Correction du titre
Dernière édition par pedro78200 le Mer 28 Jan, 2015 11:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Jan, 2015 09:01
C'est comme pour les smartphones. Ce sont des mises à jour par vagues.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Du tout !

La toolbox ne proposera jamais de mise à jour d'elle-même, ce n'est qu'un simple outil de téléchargement.

Pour télécharger une mise il faut avoir un compte sur my.renault.fr, puis dans le rlink store sélectionner vérifier l'onglet mise-à-jour. Normalement les M-a-j système sont automatiquement cochées et cliquer sur synchroniser. Ce n'est qu'ensuite que la toolbox téléchargera les fichiers sur la carte SD (parfois il faut cliquer sur télécharger, parfois c'est automatique...)

Ensuite il faudra insérer la carte SD dans la voiture, moteur tournant, puis attendre de très longues minutes....

Il faut compter 1 bonne heure en tout, téléchargement et installation compris.

Idem pour les cartographies : une mise à jour de cartographie est offerte pendant les 3 premiers mois de la voiture et là aussi faut passer par le rlink store.
En images avec une rapide capture d'écran :

http://i38.servimg.com/u/f38/18/72/06/01/maj10.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/18/72/06/01/rlink010.jpg

Parfois le site my.renault renvoie des messages d'erreur au moment de synchroniser ou naviguer dans le onglets... c'est normal :mrgreen: faut revenir en arrière et persévérer.

Oups ! pas vu qu'il s'agissait d'un modèle "évolution". Peut être que sur ces derniers il n'y a pas encore de mise à jour en 318. Sinon la v 11.318 date d'il y a bien 2 mois. Dernièrement il y a eu une mise à jour "intermédiaire". J'appelle intermédiaire les mise à jour pour lesquelles Renault ne se donne même pas la peine de changer le n° de version. D'ailleurs il y a en avait eu une quelques semaines avant l'apparition de la version 318.
Dernière édition par nicolas le Mar 27 Jan, 2015 11:01; édité 1 fois
Ok pour ca!

mais quand je fais cette manip, MY Renault me dit pas de MAJ de dispo!!
alors que j'ai bien eu confirmation du "service connecté:

Citation:
Je vous confirme que le numéro d'application correspondant à la dernière version du R-Link est bien le 11.318.1700774-5014.

Normalement, votre concessionnaire devrait pouvoir forcer la mise à jour de votre système. S'il ne sait pas comment faire, il peut joindre nos services au "01 70 48 92 58"

J'espère que ces informations vous seront utiles.


Dans l'attente de vos nouvelles, je vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Conseiller Client
Renault Services Connectés

Alors question simple: pourquoi ca ne me propose rien?
un bug de leur système?
et pourquoi l'agent Renault me dit qu'aucune MAJ ne lui est proposée par son outil également? :gni:
quelle prise de tête pour une voiture agée de 3 semaines!!! :aieu:

merci à tous de votre contribution.

Edit Pedro78200 :
- Remplacement la couleur VERT par du BLEU (parceque le vert c'est la couleur des modo :wink:
- Mise en citation de leur réponse pour plus de lisibilité !
- Triche pour que le numéro de téléphone soit visible car un numéro de support doit etre visible

Pedro78200
Modérateur
Dernière édition par pedro78200 le Mer 28 Jan, 2015 11:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Jan, 2015 12:01
Elle apporte quoi de plus cette mise à jour ?

A part d'être à jour ?

Tu es bloqué pour quelque chose ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bah j'en sais trop rien.

mais suite à quelques petits bugs du Rlink en fonctionnement (applis non installées, applis qui plantent...), le service connecté m'a demandé de faire cette MAJ.
voilà c'est tout.
j'en sais vraiment pas plus.
j'attends un retour du service connecté.
et vous tiens au courant
Voici les joies du rlink ! :mrgreen:

C'est pour cela que just1 de ce forum qui s'extasie sur le rlink2 me fais doucement rire. Renault ayant déjà du mal à gérer le 1... (plus d'1 mois que je suis sans connectivité à cause d'un simple autorisation à modifier dans une de leur bases de données) ... mais cela est hors sujet.

Pour la mise à jour j'ai une astuce mais sans garantie car ce n'est peut être qu'une coïncidence. La mise à jour système ne m'étais pas proposée et elle n'est apparue qu'après avoir fait une manipulation sur la carte sd : genre rajouter ou supprimer une application. Cela peut valoir le coup d'essayer et de supprimer une application qui sert à rien style "appel des secours" ou "renault assistance". Si possible pas une utile au cas où le rlink refuse de la remettre.

Donc supprimer/installer en passant par la voiture et ensuite retour sur le pc.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Jan, 2015 21:01
Just1 a également monté le site et le forum gps-garminat.com .. qui n'est pas très actif.. mais y a quelques furieux des systèmes carminat :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
alors voilà,
retour chez Renault avec le mail du service connecté dans les mains.
du coup, ils reconnaissent la MAJ et vont me la faire prochainement. :)

de plus, realignement prévu de la camera de recul (car pas dans l'axe de la voiture)... ils ont du la monter un vendredi en fin de journée chez Renault ou alors proche d'un RTT... :lol2: mais là on est Hors sujet :roll:

voilà plus de nouvelles courant février.
merci
Just1
Graphiste
Message Mer 28 Jan, 2015 11:01
nicolas a écrit:
Voici les joies du rlink ! :mrgreen:

C'est pour cela que just1 de ce forum qui s'extasie sur le rlink2 me fais doucement rire. Renault ayant déjà du mal à gérer le 1... (plus d'1 mois que je suis sans connectivité à cause d'un simple autorisation à modifier dans une de leur bases de données) ... mais cela est hors sujet.


Le R-Link 1 était une erreur et le résultat de choix politique en interne. Il n'y a qu'à voir la tête des ingés qui ont travaillé dessus: ils ne sont pas très fiers. Mais ils ont subi le choix politique TomTom qui a été très mauvais pour Renault car ça a provoqué à l'époque l’abandon de Nav Haut de gamme (abandon du systeme ITX qui était un CNC à disque dur).

Renault re-découvre la conception d'un nav complexe et non d'une nav prise sur une étagère.

Pour le R-Link 1 il a été décidé de prendre le bloc 'Navigation' des nomades TomTom et de construire autour un OS qui pourrait l'accueillir et l'intégrer dans une voiture. Il a donc été choisi Android (un OS qui n'est pa fait pour ça et qui pose des problèmes notamment pour la priorités des processus) et un processeur poussif. Renault n'avait pas la main sur la partie Nav et a bien galérer.

Le Rlink 2 n'a rien à voir techniquement avec la version 1. (il n'y a vraiment que le nom qui est commun).

Pour le 2 ils sont partis avec LG qui a fourni un système de Nav fait pour ça (ils fournissent le Media Nav, certes un système basique mais qui foncitonne au poil). Et cela change beaucoup de chose. Le seul lien qui reste avec TomTom pour ce système est la carto (why not) et l'info trafic (excellente chose). Renault a été beaucoup plus libre pour la conception de ce système.

Résultat:
Présentation du R-Link 1 au mondial de 2012: tout buggué et il a fallu presque 2 an pour le stabiliser.....
Présentation du R-Link 2 sur une pré-série: ça tournait parfaitement.

Pour moi le R-Link 2 est le retour pour Renault sur le marché des Nav haut de gamme soit 10 ans après le CNC (arrivé en 2005 sur la Lag 2.2 et VS1.2)

Par contre il est clair que Renault est encore à la rue pour la gestion du SAV pour les système de NAv et connecté mais bon ce n'est pas une nouveauté, ça fait juste depuis qu'il y a des Nav dans les Renault....
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Merci à toi, Just1 pour cette explication.
du coup je suis rassuré,
car avant sur PSA , j'ai connu des supers produits comme le navidrive, puis le RT4, RT5 et enfin pour finir, une merde nommée WIPNAV/MYWAY... :langue:
c'est vrai que le RLINK 2 , ne plante pas trop... :razz:

par contre les applis sont justes un peu bidon ...
vivement la suite...
Just1
Graphiste
Message Mer 28 Jan, 2015 13:01
Tu es équipé du R-Link 1 Evolution (qui apporte un écran multi touch pour le zoom notamment) :wink:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Avant tout pardon pour le hors sujet et pour Just1 (il ne faut pas y voir une attaque personnelle :wink: ).

Ma simple expérience d'utilisateur me fait prendre plus de recul et avant de juger le nouveau système comme toppissime ou gros plus j'attends de voir.

Il y a une grosse différence entre découvrir un système quelques minutes sur un salon ou quelques temps sur une voiture de prêt/location/démonstration... et l'utilisation au quotidien avec tout ce qu'il y a derrière : gestion des mise à jour, cartographie, téléchargement des applications, support etc... J'ai expérimenté le rlink sur une voiture de location. J'en étais enchanté et époustouflé. Lorsque j'ai découvert l'envers du système en l'ayant sur ma propre voiture, j'ai tout de suite eu un avis plus mitigé. De super il est passé à banal.

Pour autant je ne dit pas qu'il est mauvais, mais qu'il a des lacunes et à cent lieues de ce que Renault communique. D'où mes doutes pour la seconde version qui est présentée comme en faisant encore plus. Comme St Thomas j'attends de voir.

Merci pour les infos sur la genèse du Rlink. Cependant, en ce qui concerne le côté excusable de Renault je m'en tamponne et cela m'est totalement indifférent. Renault m'a vanté et vendu un système comme étant fonctionnel et stable, pas un truc bancal qui marche au petit bonheur la chance. Lorsque j'ai souscris mon abonnement j'ai même du renoncer à mon droit de rétractation (c'était ça ou attendre 7 jours pour l'activation donc même pas moyen de tester le truc) et les prestations proposées étaient clairement annoncées... et après plus d'un mois ça ne fonctionne toujours pas et l'on ne me propose rien d'autre que de patienter. Donc pour moi pas d'excuses possible : j'attends que le truc et ce pour quoi j'ai payé marche ou alors on prend ses dispositions. Que les ingénieurs en soient déçus ce n'est pas mon problème.

Le SAV à la ramasse, je confirme. Certes la hotline est très agréable et doit être en France ce qui est à souligner mais alors totalement dépassée et ne peut malheureusement que faire remonter les informations.

Encore désolé pour le hors sujet, disons que c'était mon coup de gueule.
Just1
Graphiste
Message Jeu 29 Jan, 2015 09:01
Aucun soucis Nicolas :D

En racontant le genèse du R-Link 1 j'explique comment on est arrivé à un système bancale mais jamais je tente d'excuser Renault, le système ne fait pas correctement le job point final! :twisted:

Le R-Link est de loin le système qui m'a le plus déçu par rapport aux prétentions et aux annonces. Pour moi il est clairement touché par le syndrome d'une version 1 et c'est vraiment dommage.

Je suis parfaitement d'accord avec toi concernant le test d'un système: même si j'augmente à chaque fois la longueur du prêt des véhicules ça ne permettra jamais d'avoir la vision réelle d'un propriétaire du système. D'autant plus qu'il y a toujours une période d'appropriation car chaque système a ses subtilités dans le guidage et la façon dont les annonces sont faites. J'essaie de trouver une solution à ce problème mais je ne vais pas acheter autant de Renault qu'il y a de GPS..... Et il est vrai que je passe complètement à côté de tout ce qui est boutique en ligne, téléchargement et installation... Je vois à peu près la théorie mais pas la pratique (d'ailleur je pourrai réutiliser tes captures d'écran?)


Comme je le disais autre part je suis en train de voir comment être plus actif vis à vis de Renault car ce n'est pas comme si il y avait certaines options qu'on attendait depuis plus de 10 ans (sauvegarde du répertoire du véhicule au hasard.....).

Je sais que quelque fois je donne l'impression d'un gamin dans une usine de jouet mais je garde quand même la tête sur les épaules. :euh:

Voili voilou :wink:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Jeu 29 Jan, 2015 11:01; édité 1 fois
Just1 a écrit:
Tu es équipé du R-Link 1 Evolution (qui apporte un écran multi touch pour le zoom notamment) :wink:


AH merde... :bluecry:

c'est pas le RLINK 2 du coup? :$
alors sur quelle voiture est montée le RLINK 2? juste par curiosité.
Just1
Graphiste
Message Jeu 29 Jan, 2015 11:01
Il a été présenté avec l'espace V et il semblerait qu'une version mini sera dispo sur le Kadjar ;)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1 a écrit:
Et il est vrai que je passe complètement à côté de tout ce qui est boutique en ligne, téléchargement et installation... Je vois à peu près la théorie mais pas la pratique (d'ailleurs je pourrai réutiliser tes captures d'écran?)

Globalement le rlink n'est pas mal mais totalement mal fini. L'idée de départ est bonne mais donne l'impression d'un truc fait à la va-vite.

Ce qui pêche le plus à mon sens c'est justement toute la partie gestion en ligne qui est totalement à la ramasse. Le Rlink store renvoie pratiquement 3 fois sur 5 un message d'erreur de service indisponible, il est lent comme tout, certaines pages te renvoient sur un message "UNDER CONSTRUCTION" (ça fait super pro :nonnon: ), on est rapidement déconnecté (en 2 minutes sans action) et il faut tout recommencer et comme le site est lent etc etc...

Et comme pour tout ajout/suppression il faut passer par le store... tu peux comprendre ton agacement lorsque la hotline te demande de tout supprimer et réinstaller (grosso modo 1/2h à 1h à chaque fois) :mrgreen:. Il y aussi les applications (réellement utiles) qui sont pratiquement inexistantes qui fait perdre de l'intérêt au système. En gros c'est toute la partie connectée qui est foireuse.

Mais bon, tout ceci est hors sujet. Pas de problème non plus pour réutiliser les captures d'écran.
Dernière édition par nicolas le Ven 30 Jan, 2015 09:01; édité 1 fois
Bonjour,

comme vous avez pris le temps de me renseigner de m'aider, alors je vais aller jusqu'au bout de mon POST :P

Je viens de récuperer mon véhicule après 3 passages dans différentes concessions/agents RENAULT.
J'ai enfin la dernière version préconisée par les service connecté RENAULT soit la:
11.318-1700774-5014 :prie:

Le traitement par la commande vocale est plus rapide à mon sens donc plus agréable.
Espérons que mes problèmes de BLUETOOTH soient réglés ( plus de son de temps en temps après avoir raccroché mon appel, ou alors RLINK reste en mode veille avec uniquement l'heure affiché sur l'écran...) :mrgreen:

Par contre , après un tour dans le hall d'expo, toutes leurs voitures RLINK sont encore livrées avec une version antérieure :gni:
Ils cherchent vraiment les retours SAV eux :lol2:

merci pour tout.
Cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Fev, 2015 11:02
Merci pour le retour d'info :)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
voila mes problèmes
1 : le réglage du clignoteur dans le menu est revenu mais impossible d'augmenter le niveau qui est trop faible ( problème signalé fin octobre, aucune réponse du garage)
2 : j'ai l’arrêt d'urgence qui ne fonctionne pas, la voiture a été testée lundi au garage suite à une panne de leur système info, la réponse interviendra jeudi. Il faut tester un autre véhicule pour voir les paramètres pour les transmettre à Renault (j'attends)
3 : je n'arrive pas sur internet sur Myrenault à gérer mes services.(signalé fin octobre)
Les gars au Portugal sont sympathiques, mais ils ne résolvent rien pour moi et renvoient (en partie) les problèmes au service client Renault ou à Tomtom (ils ont pris la main sur mon ordinateur et j'ai passé environ 5h au téléphone)
4 : la voiture est livrée en octobre 2015 avec une carte d'avril 2014 (c'est lamentable)  avec la nouvelle carte 15 septembre 2015, les problèmes sont toujours là
: (GPS) Berck-plage n'a pas de rue mais Berck oui ( signalé fin octobre)
5 : (GPS) il me faut une autorisation spéciale pour revenir à mon domicile
je n'ai jamais eu ce problème avec mon Scénic
6 : la reconnaissance vocale du téléphone fonctionne quand elle en a envie
Message Ven 22 Avr, 2016 16:04
Je croise les doigts pour l'instant : 0 bug, ça marche nickel et plutôt pas mal le système.

Aucun soucis pour l'achat , l'activation et la mise en place des applications et mises à jour. :D


Sauter vers: