Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Message "panne direction"

12>
Bonjour

j'ai un Scenic III neuf depuis le 14 novembre. Tout va bien, sauf qu'aujourd'hui j'ai eu brièvement (pendant 2 ou 3 secondes environ) un bip et le message "panne de direction" qui s'est affiché. Puis il a disparu. Je n'ai pas senti de problème particulier dans la direction justement, et le message n'est pas réapparu.
La voiture a moins de 400 km au compteur.
D'où cela peut il venir? Que me conseillez-vous de faire?

Merci d'avance de vos avis

Edit modérateur : petites corrections dans le titre
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 05 Dec, 2014 15:12; édité 1 fois
Bonjour,

Dans ton cas, la réponse est évidente : aller voir le concessionnaire qui t'a vendu le véhicule pour qu'il la passe à la valise et qu'il lise les codes défauts.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci de ta réponse
Bonne fin de journée
bonsoir,
et bien je suis dans le même cas.Scenic 3 d'Octobre 2014.A 1000km , message "STOP panne de direction" pendant 1seconde,sans défaillance de la DA.Après 10j de recherche,Renault change la colonne mais avoue ne pas avoir trouvé la raison de ce message.3000km il y a 3j,le message ré-apparait pendant 1s.La voiture est actuellement chez Renault mais le chef d'atelier est perplexe.Peut-être sommes nous devant un futur rappel ....en tout cas,très chouette voiture.Je n'ai rien trouvé sur le net,sauf des gens qui ont eu vraiment une panne de direction.Je tiens au courant des recherches
Bonsoir,

Meme problème sur mon scenic acheté neuf il y a 3 semaines. Le message "panne direction" s'est affiché quelques secondes puis plus de defaut. Aucun problème constaté dans la direction. Je n'ai pas encore été en concession. Avez-vous de votre côté des retours sur cette anomalie?
Bonjour,
Et bien ça y est! Mon garage a contacté Renault en central.
Réponse au bout de quelques jours après recherches :Il y a une mauvaise information envoyée et c'est un "bug" logiciel. Mise à jour disponible fin Janvier 2015.En attendant, aucun danger pour la Direction (d'après eux),conforté par le fait que ma colonne a été changée et que le défaut a réapparu .Je pense qu'il faut acter ce message en allant en concession pour que votre voiture se fasse réaligner en temps voulu. Mon garage Renault a été actif sur cette affaire car conscient que c'est plutôt embêtant, à ce titre il a joué parfaitement son rôle/devoir. Je vous tiens au courant fin Janvier .... :D
Bonjour, merci de votre réponse. Je suis rassuré également. En esperant que se soit le seul "bug" de nos voiture.
Quuelqu'un serait-il combien de temps est enregistré le défaut dans l'ordinateur de bord?
Il n'y a pas de durée de temps tant qu'il est pas effacé il reste en mémoire
Bonsoir,

Possesseur d'un scenic 3 bose depuis le 15 novembre 2014, j'ai rencontré également le même problème. Le message "panne direction" s'est affiché une fois quelques secondes puis plus de defaut......
Je vais le signaler à la concession ou je l'ai acheté, je vous tiendrai au courant.
cdlt
Même problème que les autres posts pour un scénic III datant de fin octobre 2014. Est-ce que quelqu'un a l'info de savoir si le code corrigeant ce bug est sortie, avant que je ne me pointe chez mon concessionnaire pour rien.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Jan, 2015 11:01
Bonjour et bienvenue
la correction logiciel est en cours de développement

Je vous tiendrai au courant dès qu'elle sera dispo
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,
Non , Renault n'a pas encore sorti la solution , je suis toujours en attente . Il faut absolument aller en concession pour que cette dernière remonte l'info à Renault "maison mère" pour leur mettre un peu de pression ; Le message étant "rouge" ...Il semble que cela concerne les modèles après septembre 2014.
Bonne année à tous
voir message juste au-dessus ... :euh:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir le message "panne de direction" sur scenic 3 bose 2014. Le mien est allé en concession en décembre 2014, ils ont changé une carte d'alimentation mais le problème est réapparu ces jours-ci. Je vais donc les recontacter, en espérant qu'ils trouvent le bug rapidement.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 27 Jan, 2015 11:01
Date prévisionnelle de la MàJ logicielle: Avril 2015
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour rpm91 ,
Savez-vous pourquoi il faut tant de temps pour modifier un logiciel sur une voiture qui existe depuis 2009 et qui n'a subit qu'un restyling ? Ca me parait surprenant . Ce message est un message "rouge" , donc faut-il continuer à rouler avec la voiture ? Et si la direction a vraiment un problème avec un "vrai" message, on l'ignore alors et on continue à rouler ?
Merci de m'éclairer si vous avez d'autres informations
Bonne route à tous
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 27 Jan, 2015 22:01
Si l'allumage voyant rouge est continu et permanent, il faut évidemment s'arrêter immédiatement.

Le message rouge furtif est un "faux-positif" : le seuil d'alerte doit être un chouïa ajusté.
C'est le fait qui s'agisse d'un chouïa qui laisse à penser que çà doit se corriger facilement. Mais comme la gêne ne fait qu'inquiéter quelques clients, il FAUT prendre le temps de bien corriger.

Le problème dans le réglage du seuil d'alerte, c'est qu'il ne faut pas créer des "faux-négatifs": absence d'alerte avec un vrai problème.
Parce que là, les conséquences peuvent être dramatiques....
Donc toute correction du logiciel entraîne une batterie de tests et vérifications qui prennent du temps, pour vérifier que le remède n'est pas pire que le mal.

On est un peu parano quand on conçoit des autos...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Jan, 2015 09:01
Pour faire du dev soft.. je te dirais, qu'une modification qui semble bénigne.. peut foutre la zone un peu plus loin dans un calculateur..

ça m'ai déjà arrivé de sortir un produit de R&D.. et de le voir recalé chez le client.. car impossible à faire marcher.. pourtant, j'avais modifié qu'un petit truc de rien..

Quand on débute en informatique, on se dit "la correction, c'est le plus gros du travail".. Quand on commence à avoir quelques années de bouteille.. ça se transforme "la correction, c'est que le début.. ensuite, y a le test et la validation du produit". :hum2: (la partie la plus chiante du taf..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 28 Jan, 2015 11:01
j2c a écrit:
y a le test et la validation du produit"

Et si tu as livré un truc au client qui ne fonctionne pas c'est que ça n'as pas été fait ! :sifflote:

Au cul d'un dev il devrais toujours y avoir une équipe de test fonctionnel et de perf... :sifflote: :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Chez les constructeurs automobiles, au niveau tests et validation des produits, il y a tout ce qu'il faut de prévu, ne serait-ce que pour des raisons légales (il faut garder les traces de tout ce qui a été testé au cas où un client se lancerait dans une action en justice).
Ca n'empêche pas d'avoir de petits bugs de temps en temps, mais les validations sont largement plus solides qu'en informatique.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Jan, 2015 15:01
pedro78200 a écrit:
Et si tu as livré un truc au client qui ne fonctionne pas c'est que ça n'as pas été fait ! :sifflote:


le test a été fait.. mais de couverture insuffisante..

le test, c'est un vrai métier, et ça prend du temps à mettre en place et à réaliser.. mais c'est la clef pour avoir un produit de qualité.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 28 Jan, 2015 16:01
On est dans le HS mais,

j2c a écrit:
e test, c'est un vrai métier, et ça prend du temps à mettre en place et à réaliser.. mais c'est la clef pour avoir un produit de qualité.


Tu notera bien que ma réponse va dans ce sens :

pedro78200 a écrit:
Au cul d'un dev il devrais toujours y avoir une équipe de test fonctionnel et de perf... :sifflote: :sifflote:


:wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Deux seuls mots pour résumé le tout: rentabilitée et productivée.
Pour en revenir au sujet initial pas mal de scenic ont l'air d'avoir les mêmes symptômes faut attendre que Renault corrige le tout :-/ a savoir que sur ce genre d'anomalie ils sont quand même assez rapidos
Je suis allé chez Renault hier prendre des nouvelles.J'ai eu accès à la note de service qui traite de ce problème émanant de la maison mère(juste de visu).La date espérée de sortie de la nouvelle version est mi-Mars.Renault devrait sortir une note à l'attention des clients pour expliquer la non dangereusité du phénomène,en attendant mi-Mars...
Je trouve quand même étonnant que ce bug soit passé inaperçu avec tous les ingénieurs présents au techno-centre!
Bonsoir.
Défaut identique sur Grand Scenic Bose 1.6 dci 130cv 7 places de janvier 2015 (750 km).
Apparition à 2 reprises du message d'alerte "panne de direction" pendant 1 s.
Une premiere fois à 30 km, une seconde fois à 600 Km.
Passage à la valise ce jour chez un concessionaire.
Confirmation d'un défaut intermittent de la direction assistée au niveau du calculateur UCH.
Pas d'intervention particuliere sauf ré-initialisation des défauts.
Si le Pb se reproduit, demande de retour du véhicule en concession avec immobilisation prévue d'une journée mini sans possibilité de savoir quelle sera l'intervention effectuée .

Pas glop !!!
Même problème pour moi.

Scenic 3 limited de 2014 (moins de 1500 km). J'ai eu 2 fois la même alerte : panne de direction.

Ca a duré environ 2 secondes à chaque fois.

Pas de nouvelles du correctif?

Merci par avance
j'ai rappelé Renault il y a quelques jours , il n'y aura pas d'information officielle sur le sujet à l'attention des clients ,Renault ne veut rien écrire ...La sortie du nouveau logiciel est prévue le 15 Mars.Alors encore un peu de patience mais ça commence à faire long !
La mise à jour du logiciel du calculateur est enfin disponible . Je récupère ma voiture demain ; Vu le message "rouge" , je n'avais pas voulu reprendre ma voiture en Décembre . La concession Renault m'en a prêté une tout le long de l'immobilisation .
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Mar, 2015 12:03
Effectivement, MàJ logicielle dispo depuis le 3 mars dans toutes les bonnes crèmeries :)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de ces précisions.
Je n'ai pas de chance.Depuis la mise à jour , j'ai les detecteurs avant qui se mettent au "rouge"etbip alors que la voiture est à 2m devant la mienne,cela au moins une fois par jour . Il y a 2 jours,impossible de passer la marche arrière de la boite auto EDC,le "R" clignote mais elle ne passe pas(sur le plat,personne devant,personne derrière) .Il faut plusieurs manoeuvres du levier pour enfin s'enclencher.Là aussi,défaillance non reproductible.J'ai rapporté la voiture hier matin mais Renault n'a rien trouvé.Ce soir,j'ai déconnecté les radars avant tellement j'en ai marre.Je vais essayer de filmer.Je suis très déçu, c'est ma dernière Renault.J'ai hésité avec C4 Picasso ou toyota Verso,j'ai des regrets .....et seulement 4000km, qu'est ce que cela va donner avec le temps .....
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Mar, 2015 17:03
Effectivement, filme tes soucis de boite.. par contre, tu devrais ouvrir un topic en rapport avec la boite. Car ça n'a pas de rapport avec "panne de direction"
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Moi aussi je possède un Renault Scénic III Bose 7 pl 1.6 dCi 130 de novembre 2014. J'ai aussi ce message qui s'affiche sur mon ordinateur de bord "STOP ! Panne de direction" en rouge. Après avoir eu ce message deux fois je l'ai emmené chez Renault la première fois ils m'ont fait une reprogrammation du calculateur, un mois pile plus tard, le message est réapparu. Retour pour une seconde fois chez Renault. Ils m'ont changé la colonne de direction et quelques mois plus tard le message est de nouveau réapparu. Je vais retourner pour la troisième fois chez Renault.
Reprogrammation de quel calculateur?
Sur mon GS3 de 2009, j'ai longtemps été ennuyé avec des messages de "panne d'ESP", "panne de régulateur",etc...
Il s'agissait en fait d'un contacteur mal "branché". Peut-être une piste ?
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
bonsoir à tous,
La mise à jour du logiciel a été faite depuis 2000km , et depuis RAS.Tout marche correctement.Il ne sert à rien de changer des pièces,Renault est formel,il s'agit du logiciel rentré dans le calculateur (celui qui gère les fonctionnalités de la voiture je pense) et cela semble se vérifier dans mon cas.Renault Le Havre est parfaitement au courant si le vôtre ne l'est pas.
Bonne route à tous
Salut à tous

Moi aussi l'affichage stop s'est affiché 2 fois depuis que j'ai mon scenic ( 1 mois ) .

Affichage très furtif ( moinsd'une demi-seconde ) les2 fois à fois à basse vitesse dans mon lotissement où la route est avec des bosses . j'ai meme pa s eu le temps de voir panne de direction tellement ca été furtif ,
c'est surtout le stop en rouge que j'ai eu le temps de voir.

Je precise que mon scenic est tout neuf , date de Fab = 24 fev 2015 .

Donc ce bug furtif est là encore sur les derniers scenic!!!
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 07 Mai, 2015 08:05
Oui, puisque le logiciel a été mis à jour le 3 mars..... à quelques jours près, tu es concerné

=> direction le garage pour mise à jour gratuite
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bah puisque c'est juste un bug sans consequence
j'attendrai la première revision des 30000km ( dici moin d'un an- gros rouleur)
_________________
Scenic limited 1.5 DCI 110 ch de FEV 2015
Dernière édition par nicotours37 le Jeu 07 Mai, 2015 10:05; édité 1 fois
Mise à jour faite hier gratuite ( sous garantie ) .
on verra dans le temps si ca bien été corrigé.
_________________
Scenic limited 1.5 DCI 110 ch de FEV 2015


Sauter vers: