Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] claquements train avant

bonjour a tous

un petit souci sur ma laguna 3 dci 130 cv
depuis le debut ,acheté d occasion a 44000km un bruit du train avant gauche survient quand la route se degrade.
maintenant elle a 117000 km et le bruit s entend d avantage,forcement ...
le bruit n est pas metallique , mais plutot genre jeu de silent bloc.
je pense a la butée d amortisseur
j ai deja changé la bielette de barre stab...
un kit existe pour changer les 2 butées , mais dans le kit il y a 1 seule piece pour les 2 coté qui s appelle"Appareil d'appui à balancier"

a quoi sert cette piece ?
pensez que mon diagnostic soit bon,parait que c est courant sur les laguna 3 ?

merci
Bonsoir a toi

depuis quelque mois; j'ai comme un bruit de fond aussi sur lavant droit

assez sourd, pas toujours prononcer sur ma lagunaIII 130cv

comme par hasard, se sont toute des chose qui apparaisse aprés trois ans,

bien sur se sont chose assez mineur,a coté dautre chose plus grave!! :roll:
c'est un défaut connu, beaucoup d'utilisateurs en parlent, qui parait provenir d'une coupelle d'amortisseur, la mienne l'a fait dès son plus jeune âge sur une route pavée qui tourne dans tous les sens à côté de chez moi, elle a maintenant 180.000 km et ça n'a pas empiré, à chaque fois que je passe à cet endroit ça fait "glong glong" pas plus. À la prochaine révision je vais changer les amortisseurs qui sont devenus moyens et j'en profiterai pour faire changer la coupelle avant gauche.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 12 Jan, 2015 11:01
Je suis expert en claquement de train avant (mon daily est une alfa 156! :mrgreen: )

Il y a de la finesse dans le glong-glong, chaque organe foireux a sa particularité! :crazy:

Je déconnes, mais qu'a moitier... Il faudrait que tu puisse décrire le bruit mais également le ressentis pour tenter un diag a distance!

de mon expérience, sur l'alfa car pas de soucis sur ma laguna II, je note que :
- SB de barre stab :
-> Si celui de gauche est foireux tu aura le glong-glong en passant par exemple sur une bouche d'égout mais tu n'aura pas de retour dans la direction. En revanche tu va sentir le glong sous tes pieds. En montant en 1ère sur un trottoir tu ne ressens quasiment aucun glong-glong
-> Si celui des droite est foireux, tu n'aura pas de retour dans la direction non plus et tu ne le sentira pas spécialement sous les pieds, en montant en 1ère sur un trottoir tu ne ressens quasiment aucun glong-glong et là ou il sera le plus présent sera sur les plaques d'égout (ou route défoncée bien sur!)

-SB de triangle inférieurs
-> les glong sont bien plus marqués qu'avec les SB de barre stab
-> Tu ressens normalement le glong dans la direction voir un peu partout dans la voiture en fait !
-> en montant gentiement sur un trottoir ca claque avec limite une impression de perdre ta roue !!
-> Quand tu es maso et que tu atteins un niveau d'usure inavouable, tu ressens un claquement quand tu freine ou accélère (le SB ne maintiens plus assez droit ta roue et donc tu as ta roue qui gigotte un peu...)

Coupelle d'amortisseur
-> là c'est plus subtil... ca ressemble à un problème de SB de barre stab... Ca claque a mort sur les rues pavées... Mais pour le différencier c'est plus dur, je dirais que le diag est le meme que pour ceux des barres stab, mais pour le coup faut d'abord écarter la piste des SB de barre stab...

*** Attention, ce qui suis est vrai sur l'alfa, j'imagine que ca doit etre le meme principe pour la laguna mais ne sachant pas du tout comment elle est foutue je ne peux pas assurer que la méthode marche****

* Pour diagnostiquer plus finement les sb de barre stab il faut démonter des 2 cotés les biellette de barre stab. ensuite il faut "relever" la barre" et la lacher => elle dois rester en place... si elle se vautre comme une mer** le verdict est sans appel => C'est méga-mort...

Pour les alfa il existe une technique pour prolonger la vie des SB de barre stab mort => il faut mettre "une cale", idéalement un morceau de fer-plat, en dessous du SB afin de le forcer à se comprimer. Certain alfiste ont appliqué cette méthode et parcouru des milliers de km... (j'ai tenté et atténué mon claquement mais j'ai mis une cale trop fine et donc probleme résolu qu'a 50%!)

* Pour diagnostiquer les sb des triangles, il suffit de les regarder !!
Et pour les amortos... j'ai emmené ma caisse au garage...

Voilà si ça peux aider...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Lun 12 Jan, 2015 11:01
Ray_Mee a écrit:
je vais changer les amortisseurs qui sont devenus moyens et j'en profiterai pour faire changer la coupelle avant gauche.


Donc fait changer les 2... quitte a démonter le tout autant le faire maintenant, d'autant que la coupelle n'es pas ce qui coute le plus cher! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
::forum_001:: Quand j'ai fait mes amortos cet été, j'ai changé les 2 coupelles sans me poser de questions. Quand on voit le temps à passer pour tout démonter vis à vis du prix des pièces, je m’embêterais pas à remettre une coupelle à moitié morte pour qu'elle fasse des siennes peu de temps après...
pedro78200
Administrateur
Message Lun 12 Jan, 2015 11:01
J'avais des problèmes de couinement que je pensais dûs aux SB de triangle sup (ouais ouais y a ca sur la 156 :| ) et au final apres remplacement des coupelles je n'ai visiblement plus de bruit...)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: