Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Voyant "risque casse moteur", moteur à changer (1.9 DCI 130) [Réglé]

:D bonjour a ts
je viend vers vous pour m'aider .. je vais essayer d'etre clair
voiture
megane 3 de juillet 2010
1.9 l dci 130ch
voyant risque casse moteur

fap changer a 76000 km
regeneration forcer a 92000 km et 97500 km
400 km apres fap plein et
capot ouvert marre d'huile
surpression .. l'huile resort par la jauge
merci de vos lumieres


Edit modérateur : rajout du tag [Réglé] et petites corrections dans le titre
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 12 Jan, 2015 12:01; édité 1 fois
je presise que la voiture et cher renault en attente du technocentre
:crazy:
apres lecture de plusieur forum j'ai elever plusieur eventualité:
pompe a huile (clapet )
joint cache culasse fendu
circuit de recyclage vapeur huile boucher
:mrgreen:
le retoure de combustion à travers les segment racleur d'ont le mécano ma parlez sont surement éliminer car il devait mesurer les compression ce matin avant d'etre en attente du technocentre
:lol:
voila en gros tt ce que je sais et j'ai peur que cela me coute un bras en plus cela fait que7 mois et 12000 km qu'ont l'as :evil: :evil:
vu la fréquence de remplissage du FAP je te dirais bien de regarder du côté de la vanne EGR et des tuyaux d'air HP voir s'il n'y a pas de fuites aux connections

par contre c'est vrai qu'une éjection de la jauge d'huile sent un peu le retour de gaz (donc un pb de segmentation ou de cache comme il y a eu sur les 2.2 dci G9T) mais je vois pas trop le rapport avec le Fap

sans plus d'info je ne sais trop quoi dire (enfin écrire .. )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
merci de votre reponse :D
aparament ils y aurait une recupération d'huile certainement du à la surpression ,qui se retrouverais dans les gaz d'echappement et le fap n'etant pas prevu pour gérer un tel aflut l'huile .;il se remplis
:mrgreen: enfin je pense
le fap etait à 47 gr a la regeneration de 97500
reduit au maximun d'apres le garragiste (proche de zero d'apres lui)
400km apres retour à 45gr
je croit également qu'il y a eu le probleme de cache culasse sur les senic 2009/2010

apres lecture des facture de l'ancien proprio ..j'en déduit qu'il à commencer à avoir le problemen vers 74000 km ou j'ai une facture de changement des joint injecteur
à 76000 km changement du fap apres essais d'une regeneration forcer
facture 2000e
apres plus rien j'usqu'au moment ou je l'achete dans un garage ou il a fait vidange et entretien a 87000km
à 92000km voyant entretien et risque casse moteur a 1mn d'intervale
dépaneuse => regeneration forcer fap plein plus vidange obligatoir ( gazoil reourne ds l'huile qui altere sa composition et fluidité)
97000 voyant case moteur et entretien re regeneration et vidange
( heuresement que les vidange sont normalement ts les 30.000km) :mrgreen:
'400km apres voyant casse moteur ..depaneuse garrage et la il me disent gros probleme ca viend pas du fap et me montre le moteur plein d'huile
(a noter que j'avait bien remarquer de l'huile au niveau de la jauge lors de notre premiere fois à 92000 ,mais le garage n'ayant pas relever cela j'ai penser que c'etait une concequence, alors que apparament c'etait l'inverse .. )
la vanne erg peut elle crée cet surpression? idem pour un fap plein?
ou une partie apres le fap qui serait boucher?
:pense:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Jan, 2015 08:01
thony a écrit:
( heuresement que les vidange sont normalement ts les 30.000km) :mrgreen:


Il me semble que c'est tout les ans ou 15000 km sur les moteurs récents équipés d'un FAP.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonjour :D
apres la vidange sur ke tableau de bord cela me marque distance avant prochaine vidange 30.000 km
apres cela diminue certainement celon l'utilisation du véhicule ...
mais dans le cas present nous en somme à 4 vidange en 12.000km
:mrgreen: ca devrais aller de ce coté la.......

le probleme étant cet surpression....
par ou normalement s'evacue normalement cet pression...?

j'ai des connaissance en mécanique mais elle date un peut..ma derniere vidange etant sur une cx 2500 pallas ... :mrgreen:
mes connaissance sur fap ,erg sont donc limité
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Jan, 2015 16:01
En gros le fap filtre les gaz d'échappement perdus
Si il se charge trop vite, c'est que ton moteur fume (ou que tu fais trop de petits trajets à froid)

Si le moteur fume beaucoup, la vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement) s'encrasse avec la fumée des gaz d'échappement qu'elle renvoie à l'admission

La fuite d'huile par la jauge montre que les gaz qui fuieint naturellement par les segments des pistons de la chambre de combustion vers le bas moteur sont insuffisamment évacués par le décanteur vers l'admission d'air.

si ces gaz sont chargés en suies (ce que le chargement du FAP indique) ils ont pu encrasser un des éléments du circuit de décantation.

je regarderais du côté du décanteur (si il est toujours externe sur cette version :pense: ) et de l'encrassement dans le couvre culasse
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
cette aproche est tres interessante ..;meme tres pertinante

je reviend de cher renault.; resultat du retoure du technocentre
(d'apres les parametre qu'il leur ont été fournis)
les secments sont certainement colmaté ..; ils faut injecter un produit à 400e pour tenter de les décoler...; :shock:
les gaz descende par le pistons qui creent cet surpression....
posible..; je leur ait demander si il avais pris les compression ..reponse oui elle sont normal d'ou mon étonement..
je leur donc parler de la vanne erg qui pourrait etre bloquer et renvoyer trop de gaz vers le tubo qui générerait une surpression dans la chambre de combustion et qui descendrai dans le bas moteur.;;
il m'ont qui que c'etait le circuit d'air et que c'etait indépendant donc pas possible.;
j'airais votre post avant j'aurai été mieu armé ...!
:mrgreen: désoler port les fautes...!
en tout cas merci de votre aide c'est sympa
je déprime à réflechir tt seul :tourni:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Jan, 2015 17:01
thony a écrit:

les gaz descende par le pistons qui creent cet surpression....
posible..; je leur ait demander si il avais pris les compression ..reponse oui elle sont normal d'ou mon étonement..

Bizarre, effectivement (surtout le prix)

thony a écrit:

je leur donc parler de la vanne erg qui pourrait etre bloquer et renvoyer trop de gaz vers le tubo qui générerait une surpression dans la chambre de combustion et qui descendrai dans le bas moteur.;;
il m'ont qui que c'etait le circuit d'air et que c'etait indépendant donc pas possible.;
j'airais votre post avant j'aurai été mieu armé ...!

Ils ont raison l'admission est en dépression, donc aucun air venant de la vanne EGR ne peut repartir dans le carter (sans vouloir ajouter à ta déprime) :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
:mrgreen: merci d'entretenir ma déprime....lol
bonjour;
bon résulat
ont a fait mettre le produit ..
toujours pareil
bilan de renault
le moteur est hs faut le changer ===>7000e environ
:nonnon: c'est une catastrophe
ont à récupérer la voiture sans savoir quoi faire...
avec une facture du produit de 400e
nous somme dans l'impossibilité de faire face ni au changement du moteur ni à un rachat d'une auto
je suis dépité
Le garage ne t'as pas propose de monter un dossier pour faire une demande de participation à Renault?.... :nonnon:
Le garage ou tu l'as acheté ne t'avais pas proposé une garantie par hasard :pense: :?:

Sinon oui, il faut tenter une demande de participation à Renault ca coute rien :hum2:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Par contre une autre question, ton véhicule fonctionnait correctement ou il avait un manque de puissance?
oui le garage nous à proposé de monté un dossier de prise en charge ...
nous devons les recontacter pour voir .;mais la sur le cout ils nous etait imposible de donner une reponse.;nous somme encore sur le choc...;
j'ai contacter le garage qui nous la vendu en octobre pour lui espliquer la situation ...ils nous à répondu qu'il ne pouvais rien faire pour nous ..; ils nous à juste dit de'envoyer un courrier à renault ...;merci....;

c'est irréaliste ...
nous avons acheter ce véhicule 12900 e ils y à 7 mois ...c'etait la premiere fois que nous mettions autant d'argent dans un véhicule..
aujourd'hui nous sommes pièton avec un crédit sur le dos ..plus de voiture .;plus de boulot( je suis interimaire )
quelles sont les solutions
faire un courrier à renault ? et attendre une réponse dans x semaines
le dossier au garrage pour une prise en charge? mème si ils nous propose 50/60 poucent de prise en charge... ils faudras débouser le reste ... ca va etre compliquer...
la revendre ?tout les matin je me regarde dans la glace et je veu continuer à le faire sans honte....

faire un bilan ailleur ? pourquoi ? parce que je n'y croi pas .. comment les gaz peuvent redecendre alors que les compression sont bonne sur tous les cylindre?
parce que j'ai comfiance en ce qu'a dit rpm91 et cela me parait mille fois plus plosible
parce que j'ai pas cofiance dans une valise qui dis de changer une piece de légo
j'ai été mécano du moin aprenti ..; ouai c'etait le ciecle dernier en 1985 !!!
et ont réparait à cet époque .;

et pour repondre à jeanvalgeant
il y avait des fois fois ou ont la sentait "mole"
généralement à frois apres quelque jours sans servir
apres 30km c'etait redevenu nikel la pèche
pourquoi ?
à chaque fois que le probleme est survenu (risque casse poteur/ fap boucher) nous avions fais un trajet d'environs 30/40 km et après 5/10mn de ville.... fumé qui sort du capot(très légerement) ca devais etre l'huile qui était éjecter.. et apres voyant
donc
la combustion n'est pas bonne (encrassemant du fap)
pourquoi n'est elle pas bonne (vapeur huile trop importante ) (débimetre sale qui donnerais une mauvaise info) ??? que sais je et comment le vérifier

et si je la fait défapé ?
plus de fap bouché et juste à remettre de l'huile tt les semaines
peut ont dérivé ce trop de pression ? sans générer un défaut ,pourquoi parce que j'ai en gros 400km dans cette comfiguration avant que le fap se rebouche.......
l'idée étant: si je met un produit néttoyant injection avec un plein de gasoil d'exeliumle tt mélangé ds le réservoir et je roule ...;;
ca nettoierai peut etre la vanne EGR ,et capteur débimetre .;
pour répondre à dr house
nous ne l'avons pas acheter cher renauld mais cher

à QUELAINES SAINT6 GAULT
à 350km de cher nous ..c'etait celle la qu'ont voulais! elle était magnique
Dernière édition par thony le Sam 10 Jan, 2015 12:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 10 Jan, 2015 10:01
Sur une auto de 5 ans / 100 000 km, tu auras beaucoup plus que 50% de prise en charge. :wink:

Mon diagnostic à distance est forcément fait en manque d'info.
Et le garage ne se voit pas facturer 20 heures de recherche de panne en démontant tout le moteur, çà ne lui serait payé par personne.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour;
merci rpm91; je soulignia juste que ton cheminement par rapport au info que tu avait etait mille fois plus logique que le colmatage des segment

sinon j'ai trouver un forum
ou ils parlaient des la pompe à huile ..
le clapet se bloquais en position fermer ...du à une usure prematurer des coussinet de bielle référencer cher renaud qui crée de la limaille
la personne disait quel avait un sifflement et 8 bar de préssion dans la bas moteur
c'est peut etre ça? sauf que nous cela ne siffle pas encore
Le problème, si tu pars dans des réparations "perso", c'est que ça risque de te couter relativement cher en pièces le temps de trouver la bonne, pour éventuellement rester avec un moteur HS sur les bras à la fin. C'est un peu la roulette russe.

Moi je commencerais plutôt par faire une demande de prise en charge chez Renault, pour voir ce que te couterait le remplacement du moteur. Si la somme restant à payer est relativement raisonnable, tu pourras peser le pour et le contre par rapport à une réparation aux résultats incertains.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,
Quand même, avant de changer un moteur complet ou de refaire complètement ce moteur, ça serait intéressant de regarder de très prés tout le système du reniflard et en plus ce n'est pas très cher...
après je ne connais pas le type de moteur, c'est un K9K ou un F9Q?
1.9 dCi donc F9Q
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bon ben un décanteur d'huile de F9Q ça vaut dans les 40€ et c'est quand même très accessible.
Apres l'egr est très facile a démonter et a nettoyer. Dans ce cas precis ce serais quand même bien de démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer si l'egr s'est révélée très encrassée mais par contre c'est assez pénible moteur monté.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 10 Jan, 2015 18:01
::forum_001::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir a ts...
merci de votre interet ...nous avons poser les solution sur la table...
c’est une voiture en qui nous n’avont plus comfiance, en la marque non plus
valeur arbgus la central 10900 e (en bon etat rėparer)

faire la demande prise en charge cher renault ... disont qu’il prenne 50 poucent (ni optimiste ,ni negatif)il nous reste 2 ou 3 milles euros a payer ... avec le risque que cela ai fragiliser une autre pieces ... (fap ,turbot,EGR,dėbimetre...)ou tous simplement pas ca le probleme

faire un Diagnostic plus pousser dans un garage ...va falloir qu’il ouvre le kinder surprise.. ils travaileras pas gratos...env 40 euro de l’heure et qu’il nous change des pieces si c’est ca .. auras un coup ...
le faire moi meme .. nous habiton une maison de ville dans une petite rue... donc impossible

de plus il nous falais une voiture ...
nous avont ete cher un racheteur de voiture... de la marque tres loing
ils a regarder ( disons plutot ėplucher ) la voiture ,facture ,
il a fait son bla bla commerciale .. les temp sont dur pour revendre les voitures vous comprenez .... j’en ai plusieur sur le parc.... et la paf je peut vous la reprendre 7400e
comprenez je peut pas faire mieux... et encore je suis sur que mon patron va tiquer...
serieu.... il manquais juste un violont ....
ont a fait mine de faire la tronche ... et ok
du coup il a ranger sint costume des miserables et fait les papier en 3mn chrono ... cheque compris 5 a 6 minute et nous a racompagner ....
perte total en 8 mois 7500e
facture reparation et difference prix achat et reprise
pour 12000 km .. 3 fois sur la depaneuse
un client perdu ,ainsi que sont entourage
Apres faut pas s’etoner que les vente de voiture soient en chute libre
en vue de la fiabilitė de certaine voiture...
d’etre obliger de faire un dossier de prise’en charge ! ca devrais etre automatique ! ca s’appelle assumer pleinement un defaut connue
C’ EST UNE HONTE !
Comment veut-tu que le service client Renault fasse une prise en charge si tu n'ouvres pas de dossier chez eux ? Tu crois qu'ils ont une boule de cristal pour deviner quels sont leurs clients qui ont des problèmes ? :pense: :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
:pense:bah quand tu sais que x moteur vendu sur x megane ou senic de tel motorisation... multiplier par le cout ...tu as un chiffre potentiel (procedure de rappel ou intervention dite silencieuse lors de l'entretien )
chaque véhicule est référencé par un numéro
quand un véhicule rentre dans une concession ils savent direct si ce vehicule est concerné... ou pas
si le vehicule n'a pas de soucis... ok
mais si il y a les symptômes.... voila ..
il serait plus simple de dire ok ont connais le soucis nous le prenons en charge a x poucent en prenant en conte la vétusté du vehicule...
pas besoin de boule de chrystal ...
:mrgreen:
Mettre en place des grilles de prise en charge, c'est ce que les constructeurs automobiles font (ou devraient faire) ... quand il y a un problème récurrent (qui touche un pourcentage significatif des véhicules en circulation).

Sur la Mégane 3 et le moteur 1.9 DCI 130, il n'y a pas de gros soucis de fiabilité récurrents. La presse automobile considère le véhicule comme très fiable, il n'y a pas eu de campagne de rappel massive et on n'a pas vu d'arrivée en masse d'usagers en panne sur le forum (surtout comparé à l'hécatombe des années 2002-2005). Tu es juste tombé sur un mauvais numéro.

Dans ces conditions, il est assez irréaliste que le constructeur mette en place une procédure de prise en charge standard.


C'est exactement la même chose, voire pire, chez les concurrents de Renault (certains constructeurs allemands à la réputation en béton ne prennent même pas en charge les problèmes récurrents, même quand les clients ouvrent des dossiers de prise en charge).

Dans le genre, Renault est plutôt très conciliant avec ses clients. C'est encore plus vrai aujourd'hui puisque Renault met le paquet pour essayer de redorer son image ternie par les soucis de fiabilité du début des années 2000.
Les réponses sont relativement rapides. A chaque fois que j'ai eu à faire avec le service client Renault, j'ai eu la réponse dans la semaine (et toujours positif).


Après, quand on a besoin d'un véhicule pour aller travailler, on ne peut pas toujours avoir le luxe d'attendre la réponse du service client et la réparation ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Vraiment dommage que tu te sois tant empressé à te débarrasser de l auto tu y a perdu beaucoup. Si tu avais besoin absolument d une voiture, tu aurais pu acheter temporairement un vieux coucou à 1000 euros pour le revendre au même prix une fois le problème résolu.
D autant que tu n avais pas écarté l hypothèse d un reniflard défectueux ce qui n aurais pas coûté cher à remettre en route. Le moteur F9Q est plutôt fiable et j ai du mal à croire à un problème de segmentation gommée à ce kilométrage surtout si les compressions sont bonnes.
Tu n aurais pas du paniquer quand renault à proposé l échange du moulin, c est pour eux la solution la plus rentable et qui en plus leur assure de résoudre la panne très rapidement puisque tout est changé. sauf qu au final ils n auraient même pas connu la raison de la panne mais ca ce n est pas grave, le plus important c est de ne pas passer 10 plombes sur un véhicule et de faire un chiffre d affaire maximum...
::forum_001::

Je comprends que c'est dur à avaler un coup pareil mais j'aurais tenté aussi la demande de prise en charge de Renault, ca coûtait rien.
Apres oui, tu aurais avisé en conséquence.

Je rejoins les autres commentaire concernant le sav Renault qui est de loin le moins pire.
Va demander au proprio de modèles à l'étoile ou du groupe vag :sifflote: :sifflote: :sifflote:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Message Lun 12 Jan, 2015 11:01
Bonjour a ts,
comme vous ditent c domage mais ils falais agir au plus vite !
et de toute facon nous l’aurions revendu direct apres reparation dans un garrage pour ne pas qu’un particulier soit reembeter avec sans garantie ... donc ont ne nous aurait pas racheter plus cher voir moin .....

apres c’est vrais qu’il aurais ete tres intersant de connaitre la panne et que cela serve pour d’autre....
mais il y a de grande chance pour que cela soit un probleme de pompe a huile d’ont le clapet se bloque en position fermer qui cree cet surpression ...qui cree trop d’huile en combustion et qui bouche le fap
cet pompe peut etre changer pour 150e env. hors main d’oeuvre ....
ce qui repousse le probleme ...
vue qu’elle se bloque à cause de l’usure prematurer des coussinet de bielle
à moin de les changer également
tous ceci à un cout et un caractere aleatoir ,ce pourquoi renault prefere remplacer le moteur
sans certitude d’une partie externe n’est pas ete fragiliser....
Apres il est certain que l’’ont a pas eu de bol sur cet voiture .. peut etre un mauvais numero
et ne nous mettons pas en cause les competence de renault ,puisqu’il n’y a pas vraiment de responsable... a part peut celui qui nous l’a vendu .. qui a certainement vue le probleme a la premiere regeneratiin forcer sous garantie ... mais il restait 15 jour de garantie .....
voila
en tout cas je tenais à vous remercier de votre aide et conseil


Sauter vers: