Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link] Ecran r-Link cassé

Bonjourà tous,

Je viens vers vous car j'ai cassé l'écran de mon GPS peu importe la manière dont je l'ai cassé je me demande comment réparé ça !!!

Voici les photos j'ai demonté le cache devant pour bien voir.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_280512image1.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_658425image2.jpg


Ma question: est ce réparable ? Vais je devoir changer TOUT le RLINK ? Peut on changer que l'écran ? J'ai un contrat losange d'assurance est ce possible de faire passer ça dessus avec une quelconque excuse ?

Merci d'avance de vos conseils et bonne année !!!!!!!!!!!!

Edit modérateur : corrections dans le titre
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 05 Jan, 2015 14:01; édité 1 fois
Bonjour et bienvenue,

Pour le changement de l'écran ou du r-Link complet, la meilleure réponse se trouve chez ton garage Renault habituel, qui pourra te dire si Renault vend l'écran seul ou pas. Si l'écran n'est pas vendu seul, tu risques fort de devoir changer l'intégralité du système.

Désolé si ma réponse est assez vague, mais on a relativement peu de cas dans le genre sur le forum.


Pour l'assurance, il faut trouver une raison valable pour expliquer la casse, sachant que les assureurs apprécient peu les excuses foireuses pour essayer de les faire passer à la caisse.
Mais de façon générale, si la casse n'est pas due à un élément extérieur (un accident causé par un autre usager de la route) ou un défaut de fabrication, je vois mal quelle cause invoquer pour que ça passe :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Tout d'abord merci de ta réponse.

Oui j'espérais en effet quelqu'un ayant eu un problème similaire pour me dire si l'écran pouvait etre remplacer je vais me rendre a mon concessionnaire demain.

L'assurance oui appart un accident je ne vois pas trop je vais y réfléchir.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Jan, 2015 15:01
L'écran intègre le calculateur, donc les licences logicielles, donc il coûte un bras (600 € environ)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Aie.......... Tu as des sources stp ?
Je serai fixé demain je vous dirai ce qu'il en est si ça peut aider d'autres personnes.
Dernière édition par leschtroumpf2a le Lun 05 Jan, 2015 15:01; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Jan, 2015 15:01
Dialogys, logiciel interne à Renault de base de données des pièces de rechange :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ha super je te remercie alors ;)

Mon véhicule est garantit constructure sous contrat losange encore 2 ans peut etre y a t il une solution de ce coté la ?
La garantie ne couvre que les pannes et les défauts de fabrication, pas les casses d'écrans.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Jan, 2015 16:01
Ca dépend si il n'y a pas de trace d'impact externe....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Jan, 2015 16:01
là .. à voir les photos.. c'est clairement un objet qui est venu percuter le bas de l'écran :aieu:

aucun expert ne prendra le risque de passer ça en garantie.. :peur2:

l'écran étant tactile .. mieux vaut ne pas laisser comme ça trop longtemps (les échardes de verre restent dans les doigts à vie.. et ne se voient pas au rayons-X)


Tu peux éventuellement prendre contact avec un réparateur de smartphone.. / tablette.. ils ont peut-être un moyen de ne remplacer que la dalle cassée.. pour moins cher (mais adieu la garantie constructeur sur le système)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Jan, 2015 16:01
+1 foutu, pour foutu (je n'avais pas regardé les photos en HD, ) mais là c'est clair qu'à part la garantie étourderie qu'ils te vendent 20% du prix de l'objet, y'a pas de porte de sortie
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
En plus ce n'est pas que l'ecran mais le systeme Rlink complet, en gros un bon gros billet de 1000e juste en terme de pièce... :nonnon: t'as fais ça comment parce qu'il faut y aller quand même pour le flingue le barouf..
Sinon essaye Carglass... ok je sors mais elle etait trop facile :lol:
Dernière édition par JeanValgeant le Lun 05 Jan, 2015 20:01; édité 2 fois
Et si tu dis qu'on t'a fracturé ta voiture pour te voler quelque chose et qu'on t'a cassé l'écran au passage? Et tu fais le "nécessaire" au niveau d'une vitre?

C'est juste une idée hein :mrgreen:
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
:shock: ouch !!

mon R Link n'a pas du tout cette tronche là (même en virant la face avant ) je comprends même pas comment ça a pu arriver .. )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
leschtroumpf2a a écrit:
Aie.......... Tu as des sources stp ?
Je serai fixé demain je vous dirai ce qu'il en est si ça peut aider d'autres personnes.


Combien cela a-t-il couté (sachant que le démontage/remontage en soit est assez simple) ?
Bonjour
Pas de réponse reçues ( :( ) mais je peux toujours donner à ceux qui auraient la même mésaventure que moi et "leschtroumpf2a" d'un module RLINK dont l'écran tactile est cassé (OUI ca arrive et on perd 90% des commandes !!).

Le module RLINK (Hardware) est commun Zoé / Capture/ Clio (ref 259156379R).

Mais attention la configuration (software) est spécifique au véhicule et ses options/équipements (Cf. plus bas).

Le garage Renault vous proposera cette pièce pour ~700€ (sans compter la monte et surtout la configuration qu'il vous refera bien sûr).

Vous trouverez sur le WEB des sites de pièces issues de Casses qui vous en proposerons pour entre 150€ et 300€. Principalement en Hollande et UK.

Prudent, j'ai commandé pour l'écran de ma Zoé un RLINK sur eBay à 200€ venant d'une Zoé. C'est plutôt rare car il y a moins de Zoe vendues que de Captures.
Bien m'en a pris car sinon, je n'aurais pas eu les applis de ZOE de suivi de la charge. J'ai même des applis en trop pour des équipements que je n'ai pas (caméra de recul et ionisateur d'air). C mieux ainsi car dans l'autre cas je ne sais pas comment j'aurais fait pour configurer l'appareil pour récupérer les fonctions.

Sinon, le démontage mécanique est relativement facile avec quelques tournevis (il faut un torx) et des plaques de plastique dur (genre cartes de crédit pour les clips de la facade). Je pense qu'il y a des vidéos sur le web mais j'y suis arrivé sans les avoir vues et sans rien casser.

En résumé: Le module vaut plus de 700€ neuf et environ 200€ d'occasion; mais attention à la configuration à refaire par le garagiste si la pièce d'occasion de ne vient pas d'une voiture avec les mêmes équipements et options que la votre.

Perso, je n'ai pas envisagé le changement uniquement de l'écran par un réparateur. Ces écrans sont spécifiques. Seule option faire remplacer l'écran de son RLINK par celui d'un autre RLINK d'occase, mais dans ce cas je crois que ça doit revenir aussi cher que de repasser au garage pour faire refaire la config du RLINK d'occase.

Bon courage aux malchanceux ayant la même mésaventure !
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 18 Aoû, 2017 12:08
Merci pour ton retour d'informations :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Ven 18 Aoû, 2017 12:08; édité 1 fois
Bonjour et merci du retour, par contre comment ça fonctionne pour les services connectés par exemple ? Il me semblait qu'il y avait des ID, numéro de modem ou autre numéro de système qui fait que ton Rlink est associé à ton véhicule et donc à toi ?
_________________
Talisman dCi 130
Just1
Graphiste
Message Lun 28 Aoû, 2017 13:08
à mon avis tout ce qui est service connecté ne doit pas fonctionner.

Le coup de la pièce d'occasion est une bonne idée et une reprog par un garage permet de retrouver une pièce parfaitement configurée et fonctionnelle notamment pour les services connectés. (et je ne sais pas comment ça va aussi se passer lors de l'achat de carte :pense: )
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Message Mer 30 Aoû, 2017 13:08
Just1 a écrit:
à mon avis tout ce qui est service connecté ne doit pas fonctionner.

Le coup de la pièce d'occasion est une bonne idée et une reprog par un garage permet de retrouver une pièce parfaitement configurée et fonctionnelle notamment pour les services connectés. (et je ne sais pas comment ça va aussi se passer lors de l'achat de carte :pense: )


Par contre là, je ne suis pas sur que le garage puisse faire la reconfig.
Le calculateur du rlink d'occaz n'étant pas vierge, ils ne doivent pas pouvoir faire le changement d'ID et de VIN de celui-ci. (Si le garage avait accès à ces données, il y en aurait plus d'un qui proposerait d'activer android auto sur nos rlink évoluton :wink: )
C'est réalisable par monsieur "tout le monde" avec du matos pas trop cher mais il va falloir récupérer sur d'abord les parametres du rlink d'origine puis les appliquer sur le "nouveau"


Sauter vers: