Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Problème forte accélération laguna 1.6 i 16v

Bonsoir,

La voiture : laguna 1 phase 2 de 1999, 199000km.

Le soucis : lors d'une forte accélération (pied au plancher en 2nde surtout), la voiture bloque à environ 3800trs/min durant quelques secondes avant de repartir (ou pas, il faut alors que je relache l'accélérateur et que je remet le pied au plancher).

Le soucis est aléatoire mais de plus en plus fréquent. C'est très génant voire dangereux lorsque je veux doubler ne serait-ce qu'un tracteur.

Niveau entretien : distib ok, bougie récentes, vidange récente, filtre à air récent.

Mes hypothèses :

1 : filtre à essence colmaté, je ne sais pas si il a déjà été changé, j'ai acheté la voiture il y a 3 ans et je n'ai pas de suivi vu qu'il y a une puce électronique sur le pare-brise et que la voiture a déjà tourné à l'E85 à différents %.

2 : pompe à essence fatiguée? Elle "bzzz" bien quand je mets je contact, la voiture démarre bien.

3 : moteur pas à pas ou régulateur de ralenti, il "grésille" de plus en plus mais justement il ne sert qu'au ralenti?!

4 : une bobine crayon douteuse (maladie de ces moteurs) qui commence à fatiguer.

Le ralenti est stable à 1200trs/min à froid et 800trs/min à chaud. Quand la voiture est encore froide durant un court trajet, il arrive que le ralenti ai un peu de mal à retomber à 800trs/min.

Je pense avoir bien résumé la situation, si vous avez d'autres questions à me poser, n'hésitez pas!

Merci d'avance pour vos réponses
Je pense que tes premières pistes sont les bonnes. Pompe avec filtre. Généralement, les symptômes sont coupures nettes lors de fortes accélérations
Pensez-vous aussi que la mise à l'air libre du réservoir peut être en cause?
Par contre, je n'ai pas de coupure nette durant l'accélération
Message Lun 05 Jan, 2015 12:01
Petit retour, j'ai débranché puis rebrancher tous les cables des sondes que j'ai trouvé sous le capot.

Puis j'ai démonté les bobines et les bougies (un peu blanches due à l'E85???) et j'ai tout remonté (j'ai 3 bobines Denso et une Valeo, changée par l'ancien proprio).

Tout refonctionne comme avant, plus de "stagnation" à l'accélération.

A voir sur le long terme ;)


Sauter vers: