Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Ralenti instable + fumée noire

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour toutes vos infos partagées qui rendent un grand service !

Je suis le malheureux possesseur d'un scenic II dci 120 de 2004 qui a aujourd'hui 155 000 km.

Sur cette dernière année, j'au eu le droit à l'afficheur du tableau de bord HS, Résistance clim HS, EGR.

En Octobre, le turbo me lâche à son tour. Renault le remplace pour 1700€.

Lorsque je le recupere, il me semble alors qu'il manque de puissance mais sans plus.

Je change alors tous les filtres. Rien ne change et ma crainte se confirme quand je manque de caler dans une montée.

Par hasard je demonte la prise du debimètre et là oh miracle il fonctionne super bien !

Je change le debimètre, je rebranche et patatra... pareil...

Mais plus ca va et plus le ralenti moteur est instable...

Retour chez renault, il y reste presque 3 semaines. impossible de trouver la panne. Turbo OK, EGR OK, Cata OK, Débimètre OK, Compressions OK..
Ils changent la partie mecanique de la vanne EGR ( qui à la base était OK pour eux ) et pour eux tout est OK maintenant...

Ouff !!

On recupere la voiture mon père la ramène et trouve qu'elle a encore un ralenti bizarre

En effet, à froid le ralenti est très instable on dirait que le moteur va caler et à ce moment une épaisse fumée noire sort de l'échappement.

Puis lorsque la troisième barre de température moteur apparait tout rentre dans l'ordre, on entend que le moteur tourne parfaitement à partir de ce moment ...

Je me suis aussi apercu que à chaud, avec la clim allumée, le ralenti recommence à etre instable avec ce panache de fumée...comme si le moteur manquait de puissance...

et bien sûr aucun message d'erreur affiché...

Auriez-vous une idée ? Là j'avoue que je ne sais plus quoi faire avec cette bagnole...

Merci à vous et joyeux noêl !!
Dernière édition par kvegoal le Mer 24 Dec, 2014 16:12; édité 1 fois
Ce matin, en jetant un coup d'oeil dans le moteur en même temps que celui-ci tournait en broutant, j'ai aperçu un panache de fumée qui sort à l'arrière de l'EGR lorsque le moteur est à la limite de caler...

une fuite est possible ?
pedro78200
Administrateur
Message Ven 26 Dec, 2014 12:12
Fait un une mixture eau + liquide vaisselle + glycérine (ce dernier sers juste a limiter l'évaporation sur les partie chaude) et regarde si ça bulle et tu aura ta réponse.

Si tu as une fuite au niveau de l'EGR c'est que ça a mal été remonté ou alors qu'il manque un joint :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
merci pedro !

cet aprem je suis passé dans un petit garage à côté de chez moi, pour lui le cata est partiellement obstrué ce qui étouffe le moteur tant que le cata n'est pas à température...

il l' a fait monté en tour moteur par pallier jusqu'à rester stable à 4000 trs pendant qq minutes...

au départ, l'échappement laissait une trace noiratre au sol puis au fur et à mesure plus rien.

Il m' envoyé faire décrasser la bête... j'ai donc rouler une 40aine de km à haut régime afin de faire chauffer au maxi...

résultat à chaud : le moteur à retrouver son ronronnement habituel...

Là il refroidit je le redémarre dans une heure pour voir ce que ca donne à froid...
pedro78200
Administrateur
Message Ven 26 Dec, 2014 16:12
N'hésite pas à nous tenir au courant! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
J'ai redemarré la voiture à froid, j'ai eu un semblant d'a-coup mais rien de flagrant...

j'ai recommencé à faire chauffer ( 4 barres au TDB ) puis monter dans les tours ... tout semble tourner rond la pression en sortie d'échappement est forte donc bon ...

Je vais laisser la nuit passer la nuit, les temperatures seront proches de zéro je verrais bien son comportement.

je vous tiens au courant demain ca peut servir un jour à quelqu'un !
Je sais pas si tu l'avais déjà précisé mais c'est quoi le type de trajet type du véhicule :?:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
il fait 50 km par jour de nationale ou départementales... mais depuis le mois de novembre il n' a pas roulé autant vu qu'il est souvent chez Renault
Ok donc pas trop de ville :wink: et je comprends pour le " début novembre" :aieu:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Bon voila le compte rendu du week end ...

J' ai bien essayé de decrasser le moteur en plusieurs fois...

Résultat :

J ' ai retrouvé une certaine souplesse du moteur, plus de fumée noire à l' échappement.

Le moins bien c est que le régime au ralenti est toujours capricieux... Il oscille entre 800 jusqu a 1000 tours o. Le ressent bien dans l habitacle...

Je me demande à la vue de la fumée dégagée derrière l' EGR lors des variations si ça ne serait pas un joint mal remonté qui laisse passer des gaz d' échappements et qui fout la zizanie ...
Message Jeu 08 Jan, 2015 20:01
La voiture est sorti aujourd'hui du garage.

Verdict .... : Débimètre HS :aieu:


Sauter vers: