Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Vraie valeur jeu aux culbuteurs moteurs c3g twingo

Salut à tous,

Voilà je possède une twingo 1,2 de 1995, à moteur C3G (80 000kms).

Je dispose de deux RTA différentes qui préconisent des valeurs de 0,15 à l'admission et 0,20 à l'échappement en ce qui concerne le réglage du jeu aux soupapes (ou jeu aux culbuteurs si vous préférez).
Jusque là, OK
Sauf que...je suis tombé sur un PDF de Renault qui préconise des valeurs différentes pour le C3G...
Le pdf en question est Manuel de Réparation Moteur (Essence) 4 cylindres fonte, qui traite des moteurs Type C (C1E, C7J...etc...et donc aussi C3G de twingo, c'est précisé sur la page de garde), et à la page 10-88 on tombe sur un tableau qui donne 0,20 adm et 0,25 ech pour moteurs C3G...et que à la page 10-19 on trouve un autre tableau qui lui préconise 0,15 adm et 0,20 ech à froid, et 0,18 adm et 0,25 ech à chaud....
J'en perds mon latin, si Renault se contredit dans ses docs officielles, je suis paumé moi :lol2:

Bref, ça me turlupine, j'ai réglé mes culbuteurs avec 0,15 adm et 0,20 ech, mais depuis ce temps j'ai de gros gros problèmes (à priori à froid, j'ai pas osé trop rouler non plus pour la faire chauffer, donc à chaud je saurais pas dire...) : énormes accoups (mais alors genre shaker presque), ralenti très bas, moteur qui cale facilement à l'arrêt, impression de pas avoir de puissance, y'a un mieux si je lache la pédale d'accélérateur 1 seconde et que je rappuie franchement quand elle me fait les accoups.

Elle me faisait déjà quelques trous avant, mais c'était très léger comparé à maintenant, là c'est limite dangereux quand tu dois t'engager sur un rond point :shock:

Donc, si jamais un tech de chez Renault traîne sur le forum (et je serais étonné que ce soit pas le cas ), je serais curieux d'avoir un avis ferme et définitif qui me dise sur quelles valeurs je dois me baser...parce que là.... :tourni: moi y'en a plus savoir
Un jeux aux culbuteurs de 0.05 ne provoque pas ce genre de "shaker" :wink:

Tu es sur de sur de ton intervention :?: :?:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Le tuto m'a justement servi pour la mienne ^^

Bon sinon, j'ai mis 0,2 adm et 0,25 ech et suis allé faire un tour, même souci, ça ne peut pas être ça...

Bref, je vais revérifier côté lambda, pmh et bobine, par contre je veux quand même bien savoir quelles valeurs de jeu lui mettre à ce p'tit C3G de twingo.

En attendant si je trouve pas j'ouvrirais un autre sujet pour diagnostiquer cette panne qui n'a donc pas à voir avec le jeu aux soupapes
Merci quand même :)
david59390 a écrit:
En attendant si je trouve pas j'ouvrirais un autre sujet pour diagnostiquer cette panne qui n'a donc pas à voir avec le jeu aux soupapes


Tu peux continuer ici, ça permettra d'avoir l'historique complet de tes investigations sans que tu n'aies à tout réexpliquer. On ajustera le titre du sujet au fur et à mesure pour coller avec le problème + solution, histoire que ça serve à d'autres personnes qui auraient le même souci :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Dim 14 Dec, 2014 11:12
Ok bien noté, si j'ai un peu de temps je me remets dessus cet aprem, je commencerai par un nettoyage du papillon et une vérification de la sonde lambda.


Sauter vers: