Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Fuite d'huile et durites \\"sauvages\\" [Réglé]

Bonjour à tous, ou bien bonsoir!

Après les problèmes de compteur il y a un bon moment de ça, nous voilà confronté à un autre problème sur notre Scenic 1.9DCI de 2003.

Tout à commencer Lundi dernier, après que ma mère ai fait un aller retour à Paris/Villepinte le samedi d'avant (sois ~800km au total) dans une journée, je profite de la "disponibilité" de la voiture pour penser à lui monter les tôles avec les pneus hiver. En levant la voiture, ça a fait couler de l'huile qui était présent sur le cache moteur en dessous de la voiture, laissant une bonne tâche de la taille d'un CD, une fois les 4 roues montées, je décide de jeter un coup d'oeil là dessus. J'ouvre le capot et enleve le cache, surprise : de l'huile partout, et la durite qui va sur le haut du reniflard débranchée... Sur le coup je me suis dit pas grave, c'est peut-être la fouine qui se ballade dans les moteurs qui l'as bougée et elle a sauté. Je remet donc ce tuyau, contrôle le niveau (pas de manque!) tout est bon...
Le mardi ma mère décide d'aller faire le plein, sur le trajet la voiture lui marque : "pression d'huile défaillante" du coup demi tour, retour à la maison :eek2:
C'était ensuite une durite plus petite et plus en bas sur le moteur (retour d'huile?) qui a sauté... Mais la perte d'huile était bien plus importante. Mercredi mon père se penche donc sur le problème, il constate que le reniflard d'huile est cassé... du coup changement du reniflard + les 2 durites dont je viens de parler et par l'occasion, une bonne vidange...
Jusque là, tout semblait être rentré dans l'ordre.

Hélas ce matin en déchargeant les bouteilles de gaz de la voiture, je constate que ça sent de nouveau l'huile... :aw2: Du coup, en bon pessimiste méfiant, j'ouvre le capot pour verifier, et bim... La grosse durite sur le reniflard de nouveau déboitée :hum2: Ce coup ci, le reniflard n'as rien...

Cependant ce problème ne nous laisse pas tranquille, dans moins de 3 semaines on pars en vacances, et c'est la seule familiale (hormis ce pb) de la maison qui peut nous emmener...

A noter que le moteur n'as aucun perte de puissance, pas de sifflement, pas d'huile qui sors de l'échappement (elle fume à peine noire comme tout bon gazout...), la seule huile que j'ai retrouvé sur le coffre, c'est quand la petite durite sur le bas s'est débranchée, l'huile a coulé sur tout le dessous de la caisse et a probablement voler avec la vitesse. Rien à signaler sur le filtre à huile non plus, il était normalement serré, et pas déformation en vue...

J'ai déjà regarder les divers sujets équivalents sur le forum, mais aucun d'entre eux n'arrive à un problème bien plus ressemblant du notre :pense:

Par contre je ne connais pas le kilométrage du moteur, celui ci ayant déjà été changé par l'ancien propriétaire. Je pensais qu'a l'aide de la Mega Mac je pourrais lire les kilométrages comme sur la clip, mais je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Dernière édition par System01.54 le Lun 22 Dec, 2014 14:12; édité 1 fois
Durites qui sautent les unes après les autres :pense:, ça ne serait pas un problème surpression dans le circuit ? Joint de culasse ?
J'y pensais au problème de surpression, mais pour le moment j'ai pas la place pour le verifier :pense:

Joint de culasse j'aurais une consommation d'eau aussi et éventuellement une fumée bleu je me trompe?
Dernière édition par System01.54 le Jeu 11 Dec, 2014 09:12; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 11 Dec, 2014 09:12
Consommation d'eau oui, fumée bleu ce n'est pas juste un signe de consommation d'huile?

J'aurais plutot dis une fumée blanche :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
J'aurais tendance à dire par forcément, ça dépend de l'endroit où se situe la fuite.

As-tu regarder dans le bocal de LR, si ça fait pshitt quand tu l'ouvres ? S'il y a de l'huile dedans ?

Si c'est le cas, joint de culasse ! Dans ce cas, je te conseillerais d'éviter de rouler et pour le peu à faire, roules avec le bouchon ouvert pour éviter que le circuit ne monte en pression et cause des dommages (durites, radiateur...)
Oui enfin, j'me suis compris tout seul pour le JDC :crazy: :mdr:

Quand j'ouvre à froid (logique) aucun bruit, pas de manque de LDR, pas d'huile, pas de mayo, même sur le bouchon du reniflard ;)

Depuis hier aprem ça ne l'as plus refait, mais je pense que c'est sur de grands trajets que ça dois arriver en fait...
Hier mon père a changer une sorte de durite qui à un "clapet" (je ne sais plus ce qu'il m'as expliqué, c'est moche de vieillir... :aw: ) impossible de voir dedans tellement c'était crade... Peut-être que ceci explique celà?

Sinon selon vous, le problème de surpression peut-être du à quoi?
Bon ben c'était bien cette durite qui gère la surpression apparamment, bien encrassée et bouchée, on en avait une neuve en rab, remplacée et plus de problème... On va pouvoir partir tranquillement :ouioui:

Merci quand même à vous pour votre aide ;)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 22 Dec, 2014 15:12
Merci pour le retour d'info

une petite photo de l'emplacement de la durit pourra aider ceux qui seraient confrontés au même problème que toi :wink: :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 22 Dec, 2014 15:12; édité 2 fois
Message Mar 13 Jan, 2015 18:01
bonjour,
est il possible de savoir quelle durite a été changé car je me retrouve dans le meme cas que vous ?
cordialement

PS : personne pour un coup de main svp :-?
Dernière édition par tictac52 le Mer 21 Jan, 2015 10:01; édité 1 fois


Sauter vers: