Bonsoir,
je suis également propriétaire d'un Espace IV 2.2 DCI de 2004. 198 000 km et 20 interventions mécaniques majeures dont la moitié sur l'injection. Je parle donc par expérience d'incidents et pas forcément par compétence mécanique...mais avec Renault, je progresse !
Ce qui lâche quasi systématiquement sur ce modèle de moteur (le plus grand raté de Renault d'après tous les forums et les garages...Renault), c'est dans l'ordre, le couvre culasse, les injecteurs, la vanne EGR, les injecteurs, le turbo, les injecteurs, le débitmètre, les injecteurs.
On peut exclure la vanne EGR et l'étouffoir s'ils ont été nettoyés. On exclue le débitmètre qui, lorsqu'il est HS, coupe la puissance lorsque le moteur est froid.
Fumée noire me fait penser à injecteur HS (remplacement des 4 pour moi, à intervalles réguliers !). Si un joint n'a pas lâché vous êtes encore chanceux. Pas de calamine partout. Coût remplacement d'un injecteur = 280€32 + 1 à 2 heures de main d'œuvre.
MAIS...fumée noire me fait également et surtout penser à turbo HS (180 000 km pour moi). Coût intervention = 1252€28 en dialoguant pour installer un turbo compatible (neuf) mais pas Renault (sinon Rajouter 500 à 700 euros).
Ma dernière intervention concerne justement le débitmètre (pas de puissance moteur à froid en dessous de 2000tr/mn-Pénible !!). Coût = 220€ la pièce chez Renault. Il faut négocier avec le garage pour installer un d'occasion ou un neuf acheté sur internet et parfaitement compatible (coût = 80€).
La bonne nouvelle est que je suis maintenant très intime avec mon garagiste Renault !
Cordialement...mais pas rassurant
J'oubliais = mon garagiste, pourtant Renault, m'a carrément "shunté" ma vanne EGR. Sans facturation évidemment. Une petite plaque métallique entre la tubulure de recyclage des gaz et l'étouffoir. ça marche impec et RAS au dernier contrôle technique de juin 2014.