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[Espace IV] Mémoire siège électrique conducteur (Initiale)

Bonjour à tous,
Comme je ne souhaitait pas changer mon Alyum + pour le futur Espace V (trop fun pour moi !) je me suis hâté d'acheter un des derniers IV phase 4 et tant qu'à faire j'ai choisi un Initiale (octobre 2014 neuf et mandataire :( ), Tout serait parfait si le siège électrique conducteur était normalement pourvu du bouton "mem" qui permet donc de mémoriser les réglages des deux cartes (et mon épouse et moi-même ne sommes vraiment pas du même gabarit :!: )
Quelqu'un saurait-il comment procéder à cette f.. mémorisation en l'absence de ce :twisted: bouton ou comment l'ajouter (quelles pinouilles de quel connecteur) ?
Par avance, merci
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 02 Dec, 2014 09:12; édité 1 fois
Je ne connais pas l'espace mais dans le scénic le siège ne mémorise pas avec la carte, il y a juste des petits points tactiles 1, 2 et 3 pour mémoriser 3 positions et il faut appuyer dessus, assez fort d'ailleurs c'est pas agréable, pour passer de l'une à l'autre ou rester appuyé 5 secondes sur une des 3 mémoires pour mémoriser.
merci papo06 de cette réponse,
je vais essayer d'appuyer (fortement) sur l'empreinte de l'emplacement du bouton manquant.. et je verrai bien !
à bientôt,
A mon avis, si le bonton de mémorisation est manquant c'est tout simplement qu'ils ont supprimé la fonction :eyes:
Et je ne sais pas si ce serait simple à remettre (qu'il manque juste un bouton et un passage à la valise par exemple) ou c
si c'est plus complexe (câblage à changer :ko: )

Enfin quoiqu'il en soit, appuyer sur l'emplacement d'un bouton manquant ne donnera rien :euh:

Tu peux faire une photo des commandes?
Que dit la doc commerciale et/ou le bon de commande à propos des sièges?
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Salut,

La notice prévoit l'existence ou non du bouton de mémorisation.

A mon avis, s'il n'existe pas sur ta voiture, cela veut dire que cette fonction n'est pas prévue.

Après, si les spécialistes arrivent à trouver une astuce tant mieux.

A+
Bonjour,
J'ai fait la même démarche que toi : remplacer mon Espace IV actuel par un nouvel Espace IV, avant qu'il ne soit plus disponible.

J'ai posé la question de la mémorisation du siège conducteur, car j'ai vu que sur les modèles Initiale, depuis environ Mars 2014, le bouton "Mem" avait disparu.

Réponse du garage Renault (et je l'ai vérifié Samedi) : le siège conducteur est bien toujours électrique, mais il n'est plus mémorisable. D'ailleurs, dans la dernière brochure en ligne, il est inscrit "siège électrique" et non pas "siège électrique mémorisable côté conducteur" comme sur les brochures de 2012.

Encore une économie de "bout de chandelle" pour la fin de carrière de cette voiture.
Par contre, j'ignore si le faisceau a été conservé, et si on peut changer juste la commande (récup. en casse par exemple, ou commande au SAV..) et passer "à la valise" pour récupérer cette mémorisation.

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur, car je vais chercher mon Espace IV Initiale Samedi ...
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Renault Grand Espace IV dci 175 09/2014
Renault Koleos Exception dci 150 BVA 09/2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 01 Dec, 2014 15:12
Ce n'est pas si bout de chandelle sur le coup.

La mémorisation entrainait le remplacement des moteurs de lève vitre avant, et des rétro... sur le coup, c'est plusieurs milliers d'€ en moins sur la voiture.

Mais ça a tendance à être vraiment gavant, de voir que les modèles sont très bien équipés en phase 1, et qu'au fil des années, ils se font retirer certains accessoires.. au profits d'autres :euh:

Je suppose que vous avez le R-link dans celui là.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Plusieurs milliers d'euros pour des moteurs de rétros/vitres électriques, c'est un peu beaucoup. La différence doit plutôt se compter en dizaines d'euros.

Après, les fonctionnalités qui disparaissent au fur et à mesure qu'on se rapproche du remplacement d'un véhicule, ce n'est pas spécifique à Renault. C'est juste de la gestion de cycle de vie d'un produit, pour essayer de préserver un minimum de rentabilité quand tu dois soutenir les ventes à grands coups de remises commerciales.
Tous les constructeurs s'amusent à ces petits jeux.
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Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Dec, 2014 09:12
L'idéal c'est donc de prendre un modele a sa sortie pour l'équipement, et en fin de vie pour la fiabilité? :pense:

Supprimer ce genre de fonction sur une initiale je trouve ca étrange quand meme :hum2:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Dec, 2014 11:12
larry.kubiak a écrit:
Plusieurs milliers d'euros pour des moteurs de rétros/vitres électriques, c'est un peu beaucoup. La différence doit plutôt se compter en dizaines d'euros.


Je regarde le prix de l'option ;) ainsi que les opérations spécifiques à faire sur la chaine de montage. (câbles supplémentaires..)

pedro78200 a écrit:
L'idéal c'est donc de prendre un modele a sa sortie pour l'équipement, et en fin de vie pour la fiabilité? :pense:

Pas forcément, tu peux prendre un modèle phase 1, la 2ème année, les équipements ne sont pas encore retiré, et les erreurs de jeunesse corrigée.
Pour la fiabilité, il vaut mieux prendre un bas de gamme en fin de série, moins de merdier, moins de bugs..
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j2c a écrit:
Ce n'est pas si bout de chandelle sur le coup.

La mémorisation entrainait le remplacement des moteurs de lève vitre avant, et des rétro... sur le coup, c'est plusieurs milliers d'€ en moins sur la voiture.

Mais ça a tendance à être vraiment gavant, de voir que les modèles sont très bien équipés en phase 1, et qu'au fil des années, ils se font retirer certains accessoires.. au profits d'autres :euh:

Je suppose que vous avez le R-link dans celui là.


Bonjour,

Es-tu sûr que les moteurs / faisceaux sont différents ? Car il est fréquent que le faisceau soit identique, et que seul l'interrupteur soit supprimé ...
Peut-être as-tu un schéma électrique des 2 versions à partager ?

Mais c'est sûr que s'ils ont supprimé des capteurs de position, pour ne plus gérer la mémorisation, l'économie est plutôt intéressante pour Renault...

Pour info, Carminat TomTom, pas de R-link :(

Mais en compensation, env. 36% de remise sur un véhicule de 2 mois / 10 km au compteur :P
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Renault Grand Espace IV dci 175 09/2014
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JefD
Membre d'honneur
Message Ven 05 Dec, 2014 11:12
Mais de base, il n'y a pas un enregistrement des paramétres sur la carte ?
Sur le mien (j'ai encore le bouton mémoire), mais il règle les sièges en fonction de la carte détectée. Est-ce que dans ce cas, il ne règle pas d'office les sièges en fonction de la carte détectée pour l'ouverture ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 05 Dec, 2014 14:12
La suppression n'est pas une économie de bout de chandelle c'est le fournisseur du module de mémorisation qui a arrêté la production, et pour quelques mois de production, il n'était pas rentable de chercher un nouveau fournisseur

Le câblage a été modifié: le siège est alimenté au + batterie, et non au + après contact donc méfiance sur le comportement du module de mémo que tu rajouterais et qui ferait bouger le siège en vidant la batterie la nuit....
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
mais si le fournisseur a arrété la production cela signifie t 'il que en cas de panne, pour ceux qui ont ce modules, Renault ne fournira plus rien ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 05 Dec, 2014 14:12
Renault a une obligation légale de fournir des pièces de rechange pendant 12 ans.

Dans ce cas là, tu regardes combien de modules ont été achetés en après-vente au cours des 12 dernières années, tu prends une marge de sécurité et tu commandes le stock correspondant avant l'arrêt définitif.
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Les stocks de pièces de rechange sont gérés par d'autres entités que les lignes de production. Il ne devrait pas y avoir de soucis à ce niveau là.
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Le gras, c'est la vie
Il n'y a pas des accords pour que le fournisseur fournisse ? Si les types ont remporté un marché, la moindre des choses est d'accompagner le produit jusqu'au bout.

D'un autre côté, s'ils avaient su à l'avance la durée de mise sur le marché de l'Espace IV, ils n'auraient peut-être pas signé. :pense:
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Mieux vaut en Renault qu'en vélo
Dernière édition par oldcham le Ven 05 Dec, 2014 16:12; édité 1 fois
Si le fournisseur fait faillite (je ne sais pas si c'est le cas ici), les accords commerciaux ont bon dos :euh:
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Salut,

La durée pendant laquelle les pièces sont disponibles (pendant longtemps on disait 10 ans) est désormais contractuelle. Est-ce que les 12 ans annoncés par rpm91 correspondent au "contrat" Renault ? Il n'y a pas d'obligation légale, sauf la précision de temps pendant lequel les pièces sont disponibles après un achat.

Je suis quand même étonné de lire que 2 entités Renault n'ont pas la même politique d'achat = si le fournisseur ne fabrique plus pour les chaines d'assemblage, comment ferait-il pour fabriquer pour le SAV, à moins que la différence de tarif proposée soit incitative pour le second cas, mais pas pour le premier.

Cela dit, il y a des pièces comme le régulateur de pression des 2 litres IDE qui avaient disparu de la circulation et qui sont revenues après coup avec une nouvelle référence.

A+
Je te rassure, le fournisseur n'a pas fait faillite, il se porte même plutôt bien : Valeo à Annemasse.
De plus, je peux t'assurer que lorsque tu es fournisseur dans l'automobile, ce n'est pas toi qui dit à Renault "je ne fais plus de modules avec bouton Mémo", c'est bien Renault qui décide de ne plus commander une référence de module de réglage de siège. :ouioui: sauf bien sûr si tu ne veux plus vendre des composants à aucun futur véhicule de ce constructeur :lol2:

L'économie sur ce seul module ne me paraissait pas être suffisante pour justifier la suppression de cette fonction. Mais comme tu me confirmes qu'en même temps les faisceaux ont été simplifiés, alors dans ce cas je comprends mieux. J'imagine qu'en même temps, les capteurs présents sur les moteurs du siège et sur les rétroviseurs (pour pouvoir revenir seul à une position mémorisée) ont du être supprimés également => impossible de bidouiller pour réactiver la mémorisation, sauf à changer faisceau de siège et de rétro + moteurs siège et rétros + module de commande siège. :nonnon:
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Renault Grand Espace IV dci 175 09/2014
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 05 Dec, 2014 17:12
oldcham a écrit:
Il n'y a pas des accords pour que le fournisseur fournisse ? Si les types ont remporté un marché, la moindre des choses est d'accompagner le produit jusqu'au bout.

D'un autre côté, s'ils avaient su à l'avance la durée de mise sur le marché de l'Espace IV, ils n'auraient peut-être pas signé. :pense:


kimseb74 a écrit:

De plus, je peux t'assurer que lorsque tu es fournisseur dans l'automobile, ce n'est pas toi qui dit à Renault "je ne fais plus de modules avec bouton Mémo", c'est bien Renault qui décide de ne plus commander une référence de module de réglage de siège. :ouioui: sauf bien sûr si tu ne veux plus vendre des composants à aucun futur véhicule de ce constructeur :lol2:

Quand tu t'appelles Valeo ou Bosch, tu rigoles doucement quand un constructeur te menace de te virer :lol2:

Je n'ai aucune idée du pourquoi la fourniture s'arre^te, mais typiquement, sur un produit vieux de 12 ans, si il est fait sur une ligne spécifique pour les volumes de l'Espace Initiale, clairement le directeur d'usine il dit au commercial: si tu m'as pas arrêté le produit en fin d'année, la ligne tombe définitivement en panne le 2 janvier.

A charge au comemrcial du fournisseur de négocier au plus tôt pour pas se fâcher avec l'acheteur
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rpm91 a écrit:
oldcham a écrit:
Il n'y a pas des accords pour que le fournisseur fournisse ? Si les types ont remporté un marché, la moindre des choses est d'accompagner le produit jusqu'au bout.

D'un autre côté, s'ils avaient su à l'avance la durée de mise sur le marché de l'Espace IV, ils n'auraient peut-être pas signé. :pense:


kimseb74 a écrit:

De plus, je peux t'assurer que lorsque tu es fournisseur dans l'automobile, ce n'est pas toi qui dit à Renault "je ne fais plus de modules avec bouton Mémo", c'est bien Renault qui décide de ne plus commander une référence de module de réglage de siège. :ouioui: sauf bien sûr si tu ne veux plus vendre des composants à aucun futur véhicule de ce constructeur :lol2:

Quand tu t'appelles Valeo ou Bosch, tu rigoles doucement quand un constructeur te menace de te virer :lol2:

Je n'ai aucune idée du pourquoi la fourniture s'arre^te, mais typiquement, sur un produit vieux de 12 ans, si il est fait sur une ligne spécifique pour les volumes de l'Espace Initiale, clairement le directeur d'usine il dit au commercial: si tu m'as pas arrêté le produit en fin d'année, la ligne tombe définitivement en panne le 2 janvier.

A charge au comemrcial du fournisseur de négocier au plus tôt pour pas se fâcher avec l'acheteur


Ca dépend du type de produit. Il y a une vrai concurrence sur les commandes électriques. Valeo ou Bosch, Delphi, Jonhson Controls etc... n'ont pas envie d'entendre dire par l'acheteur RNPO "puisque vous ne nous avez pas accompagnés lors de la fin de vie de blablabla, vous ne serez pas consultés pour la future Renault Clio" !

Mais bon, là on est limite du hors sujet, l'important, c'est que la version Initiale a perdu sa mémorisation de siège conducteur, mais a oublié de baisser son prix.
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kimseb74 a écrit:
mais a oublié de baisser son prix.


Oui et non. Ca fait bien longtemps que l'Espace 4 n'est plus vendu au prix catalogue.
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 08 Dec, 2014 15:12
Et on ne compte pas les accessoires en plus qu'il n'y avait pas avant.. (genre le GPS.. à la base c'était un CNI1.. puis un CNC.. et enfin un tomtom..) genre les feux directionnel.. genre..

C'est rageant de la voir être dépouillée sur sa dernière année de vie.
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