Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Scenic II ne démarre pas, voyant préchauffage... [Réglé]

Bonjour!
Je reviens vers vous après quelques mois de tranquillité avec mon Scénic II 1,9 DCI de 2004.

Je vous plante le décor!

J'ai acheté ce Scénic (que je trouve hyper confortable et pratique!) en 2012 à un garage qui a remplacé le moteur que l'ancien propriétaire avait pété à 55 000 km...

Récemment et après quelques pannes, on a des doutes sur le kilométrage réel de ce véhicule...le moteur a aujourd'hui 35 000km mais le reste? Je ne le sais pas vraiment...soit-disant 90 000 km donc...mais d'après un mécano qui l'a vue ça serait plutôt 200 000! :shock:

Bref, vendredi j'ai fait quelques courses et après avoir repris la voiture sur le parking j'ai trouvé qu'elle vibrait anormalement et faisait un bruit plutôt vers l'avant à droite...Je n'ai pas remarqué de perte de puissance ni rien...

J'en ai parlé à mon beau-père mécano qui m'a conseillé de ne plus l'utiliser et de la lui amener dimanche, aujourd'hui donc...

Le souci est qu'elle n'a pas démarré!!! C'est bizarre parce-que vendredi, à part cette histoire de vibration j'ai démarré et suis rentrée sans encombre!

Elle "parle", elle voudrait démarrer mais n'y arrive pas...et les 2/3 fois où j'ai essayé, le voyant de préchauffage restait allumé...

Plus tard quand j'ai voulu montrer à mon beau-père, ce voyant disparaissait normalement!

Il n'a pas trop eu le temps de regarder, la nuit est tombée et il n'avait pas pris d'outils avec lui...

Son boulot fait qu'il ne pourra la regarder à nouveau que le week-end prochain mais en attendant, si certains d'entre vous ont déjà eu ce souci, merci de m'apporter vos témoignages ou suggestions!

Heureusement je dispose de la voiture de mon mari pour mes déplacements en attendant, mais je sens que mon Scénic va me manquer, et surtout à mon berger allemand que j'emmène quotidiennement promener... :-/

J'espère avoir été claire dans mes explications et j'ai sans doute oublié des précisions qui pourraient vous être utiles...n'hésitez pas à demander et merci d'avance...
code defaut ?

ps: le bleu pique les yeux
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Tu crois que le beau-père, qui n'a pas eu trop le temps de regarder dixit le message initial, à réussi à brancher le véhicule sur une valise Renault ? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
J'y crois pas mais sans lecture des defauts difficile d'avancer un début de réponse. :wink:
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Ok j'écris en noir! :D

Et non, pas de valise...donc pas de code défaut...

Je me doute bien que c'est pas évident via un forum...déjà qu'en voyant la voiture c'est chaud alors... :roll:

C'était au cas-où ça l'ait déjà fait à quelqu'un...

Mais comme ça vite fait, on se dit que c'est les bougies de préchauffage non?

Enfin de ma minuscule connaissance, je me dis ça...En même temps, bizarre qu'il n'y ait pas eu de signes annonciateurs...
Pour vous tenir au courant...

Ben j'ai failli péter un moteur de 40 000 km...ça aurait été la cata! :eek2:

Petit rappel: c'est un Scénic II 1,9 DCI de 2004. Je l'ai acheté dans un garage il y a plus de 2 ans alors que l'ancien proprio avait cassé le moteur à 55000 km...

Ils avaient donc mis un moteur neuf...sauf que je viens de découvrir qu'elle n'avait pas vraiment 55 000 km au moment de l'achat mais que le compteur avait été trafiqué...moi qui suis prudente d'habitude je ne comprends pas comment je ne m'en suis pas rendu compte!!!

Enfin si, j'étais chez un professionnel, totale confiance, et ce n'était pas la première fois que j'allais dans ce petit garage qui a bonne réputation.

Nous nous sommes arrangés, il prend à sa charge toutes les réparations et à ma demande il me met un turbo neuf, il n'a pas de souci pour le moment mais je préfère, étant donné que d'après nos calculs, le Scénic n'a non pas 95000 km comme l'affiche le compteur mais plutôt 180/190000 km d'après l'historique informatisé de chez Renault...

Je vais essayer de vous expliquer ce qui s'est passé avec mes petites connaissances:

la poulie de la courroie d'alternateur s'est littéralement désagrégée et un morceau est allé se loger dans la distribution, la courroie a donc sauté...

Il m'a dit aussi que je roulais sur 3 cylindres...ça veut dire quoi s'il vous plaît?

Voilà...j'ai eu énormément de chance que ça ne me soit pas arrivé sur autoroute, que j'aie pu rentrer chez moi, et surtout qu'elle n'ait plus voulu démarrer, sans quoi j'aurais pu tout péter!!!

Je ne comprends pas qu'avec un truc si grave, les sensations en conduisant n'aient pas été plus impressionnantes...

Bon en même temps, je revenais du magasin et je n'ai fait qu'un petit trajet jusqu'à chez moi, à pas plus de 50 km/h vu que c'est en ville...

Ca m'a traversé l'esprit en plus quand j'ai entendu ce bruit métallique!

Je me suis dit: "Oh p****, bruit de "gamelles", DISTRIBUTION!!!". Mais j'ai vite chassé cette idée vu que le moteur avait 40 000 km et que la distri avait donc été faite au même moment...comme quoi...
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 30 Nov, 2014 18:11
Si le garage prend les réparations à sa charge, c'est effectivement que c'est un bon: il a fait une erreur et il l'assume

On est toujours trop méfiant mais jamais assez.... :crazy:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: