Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] helice ventillateur moteur gros soucis!

Bonsoir à tous .

J'ai un soucis ce soir en rentrant du travail je sent une odeur de chaud dans la voiture je m'arrete et j'ouvre le capot et je localise l'odeur vers le radiateur d'eau; et quand je regarde le motoventillateur je vois que l'helice est pas dans l'axe du moteur (j'ai donc débranché le connecteur) et l'helice est désacouplé du moteur :aieu:
Je voulais savoir si d'après vous je devrais changer le tout et que dois je demonter pour le changer?

merci à vous tous
_________________
LAGUNA 2 Phase 2 1.9dti
Dernière édition par mathias34 le Jeu 13 Nov, 2014 19:11; édité 1 fois
personne a démonter un ventillo?
Je trouve rien sur internet et rien sur ma rta :peur2:
_________________
LAGUNA 2 Phase 2 1.9dti
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 14 Nov, 2014 10:11
C'est la vis de fixation qui a dû se faire la malle

Mais son type et sa réf sont introuvables dans la doc Renault..... :pense:

Donc soit tu retrouves la vis sous le radiateur et la zone sous te^te de vis n'a pas flué et tu peux remettre da la loctite 275 pour tenir le tout

Sans la vis, par contre, pas d'autre solution que de tout remplacer :eh:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Si c'est que les vis tu vas dans un magasin de bricolage, c'est des vis a pas mecanique
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Nov, 2014 11:11
Par contre.. j'espère que le moteur électrique du ventilateur n'a pas grillé :-/ S'il a été alimenté bloqué pendant quelques temps.. (ce qui explique l'odeur).. il a de fortes chances qu'il faille le changer : les enroulements auront fondus.

Sur certains radiateurs.. le ventilateur est fixé au radiateur avec des rivets. (Je n'ai pas été voir dans la laguna)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 14 Nov, 2014 11:11
Là, le moteur est vissé sur la structure et donc démontable
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
et bien oui la vis centrale est partie et impossible de la trouver j'ai commencer par chercher une vis de diametre 4 pour la remplacer mais c'était un pas à gauche !
Et par la suite comme le dit J2C les roulement sont HS le moteur tourne avec une résistance :ko:
Donc je suis allé trouver un ventilateur d'occase et j'ai tout remonté.

Si jamais ca peut intéresser pour sortir le ventilateur j'ai du dégrafer les passages de roues pour acceder à la fixation du pc av, puis demontage du pc avant, des phares, ensuite la traverse supérieur avant, ensuite j'ai du retier la durite du refroidisseur coté passager et celle du radiateur d'eau en haut coté chauffeur et enfin la buse et le ventilateur sort.


Sinon j'ai une question après remontage et remise à niveau du LDR le ventilateur ne s'active pas et en roulant je sent toujours cette odeur de cramé.
Je me demande si le faite que le ventilo soit bloqué aurait pus griller la resistance à coté du radiateur ou le relais à votre avis et sans voyant?
_________________
LAGUNA 2 Phase 2 1.9dti
:pense: c'est possible mais il faudrait aussi contrôler le clapet dans la boîte à eau (BSE)
edit : normalement il est totalement mécanico-thermique mais sait t-on jamais
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Ven 14 Nov, 2014 18:11; édité 1 fois
tu parle du calorstat ? quand j'ai demonté le ventillo j'ai vu une resistance sur la buse je pensais quelle joue un role avec le ventillo
ca ressemble à ca clic pour agrandir
_________________
LAGUNA 2 Phase 2 1.9dti
J'aimerais bien savoir quel est son role à cette resistance :mrgreen:
_________________
LAGUNA 2 Phase 2 1.9dti
Pour les vitesses du GMV ;)
Message Dim 16 Nov, 2014 20:11
merci pour ta reponse .
Me reste plus qu'à la changer je pense pas qu'on puisse la tester
_________________
LAGUNA 2 Phase 2 1.9dti


Sauter vers: