Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] démontage airbag logan mcv

bonjour a tous ,

voila j'ai un souci je n'arrive pas a démonter mon airbag ,
la voiture est une logan mcv 1.6l 16v année 2012.

j'ai bien deux trous a l'arrière du volant mais pas de vis ni de clips
j'ai du louper quelque chose je suis dessus depuis ce matin :tourni:

merci d'avance pour votre aide :prie:
Bonsoir,

les vis qui maintiennent la face avant du volant avec l'airbag sont bien derrière celui-ci dans les orifices et ces vis sont à empreinte Torx.
Par contre je ne suis pas sûr de la taille de cette empreinte, du 30 peut-être... :pense:
merci de ta reponse , mais je n'ai pas de vis derrière le volant j'ai bien regardé, quand je met un tournevis il s'enfonce jusqu'à la face avant du volant.

je sais que certain airbags sont clipsé mais je ne sent pas de languette ni de poussoir
Bonjour,

ne te fie pas à ça car je me suis fais avoir moi aussi sur ma Safrane la première fois que j'ai du démonter mon volant.
Ce n'est pas plein un volant, en fait derrière c'est un simple cache et il n'y a pas de "goulotte" ou doivent passer les vis Torx (euh... j'espère que j'arrive à me faire comprendre... :sifflote: )

Peux-tu me communiquer le type de ton véhicule ainsi que le mois et l'année de mise en circulation ?
je vais regarder a nouveau , je vois ce que tu veux dire en fait il n'y a rien pour guider le tournevis jusqu'à la vis , bizarre quand meme......

vehicule: logan mcv 1.6l 16v bioethanol , mis en circulation en mai 2012

merci pour ton aide.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 16 Nov, 2014 12:11
Pourquoi bricoler l'airbag d'une auto sous garantie? :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
benabar029 a écrit:
je vais regarder a nouveau , je vois ce que tu veux dire en fait il n'y a rien pour guider le tournevis jusqu'à la vis , bizarre quand meme......

vehicule: logan mcv 1.6l 16v bioethanol , mis en circulation en mai 2012

merci pour ton aide.


Il me faut le type du véhicule. Ce sont les 4 caractères qui suivent VF1----
pour le type ligne d2 de la carte grise j'ai: KSDBS5

pour rpm 91 le vehicule n'est plus garantie , mais c'est une autre histoire.....
benabar029 a écrit:
pour le type ligne d2 de la carte grise j'ai: KSDBS5


Le type ne serait pas plutôt KS0B ?

Apparemment ce sont bien deux vis à empreinte Torx de 30.
le type est bien celui que je vous ai donné , je viens de regarder a nouveau
il n'y a pas de vis , demain je vais passer chez Renault pour savoir comment
retirer l'airbag , je vous tiens au courant.

merci pour votre aide :)
Il y a des clips faut mettre un tournevis plat dans le trou... il faut mettre le tournevis de biais et non pas de face et gaffe quand tu tires sur le volant pour le declipser si tu tires trop fort t'arraches tout derrière...
Normalement il faut desactiver l'airbag donc je te conseille fortement de débrancher la batterie et de ne pas porter de pull en laine ou autre (qui fait de l'electricite statique) quand tu debranches l'airbag sinon tu vas avoir un jolie nez cassé pour economiser qqs € et ne pas être allez chez Renault pour ce genre d'intervention :tourni: :tourni:
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 16 Nov, 2014 18:11; édité 1 fois
Bon et bien Dialogys déraille alors parce que pour une Logan KS0B de Mai 2012, la procédure de dépose-repose du volant mentionne deux vis à empreinte Torx... :pense:
Bizarre... :roll:
j'ai bien debranché la batterie avant d'intervenir j'ai essayé de mettre mon tournevis de biais et un peu dans tous les sens et je ne sens pas de clips.

j'ai une clio phase 2 et la je sens tres bien les clips en 2min je sors l'airbag,
mais sur la logan je ne sens rien..... :aw:

je démonte le volant pour avoir acces au bloc ventilation.
merci pour le mp JeanValgeant :wink:
ca y et j'ai enfin réussi a sortir l'airbag , les clips sont pres
de la colonne de direction et il faut pousser dessus pour liberer
l'airbag le clip a une forme de U et il ne dépasse pas beaucoup
vraiment un montage de m...... :hum2:

tout ca pour accéder au bloc de ventilation dont le fusible thermique a
rendu l'ame je souhaite le remplacer mais je n'en trouve pas en 12volts dc

si quelq'un a une suggestion.....
Je comprend pas pkoi tu n'as pas fais marche la garantie qui est de 3ans sur une dacia :oops: sinon pour le fusible je comprend pas trop t'as une photo?
Dernière édition par JeanValgeant le Lun 17 Nov, 2014 23:11; édité 1 fois
pour le fusible c'est un probleme connu sur les bloc de ventilation , on trouve
ce type de fusible dans les seches cheveux radiateur etc......ils sautent si la resistance a une température trop haute en l'occurrence 192 degres dans mon cas.

mais je trouve les fusibles en 250 volts ac mais pas en 12 volts dc
je ne sais pas si ca peut le faire avec un 250 volt ac 10 ampères voila....
pour la garantie je t'aurais bien expliqué en mp mais je ne peux pas en envoyer , je n'ai pas assez de messages au compteur :)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 18 Nov, 2014 05:11
maintenant si :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
voila probleme résolu , le fusible est changé et tout est en place 8)

merci a tous pour votre aide

a bientot
Message Mer 03 Dec, 2014 20:12
Bonjour,

pour accéder au fusible, as tu démonté tout le tableau ou juste le volant avec les compteurs et la plaque de renfort . Merci


Sauter vers: