Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Démarrage aléatoire (capteur pmh)

Bonjour,

Je possède un Scénic I 1l6 16V de fin 1999
Comme indiqué dans le titre il a un problème de démarrage qui se manifeste de façon apparemment aléatoire.

Environ une fois sur cinq, lorsque je tourne la clé on entend le bruit habituel juste avant le démarrage mais le moteur de démarre pas.
En général après 3 ou 4 essai (dans de rares cas une dizaine) le moteur démarre comme si de rien n'était et parfois il démarre difficilement après 7 ou 8 "tours" de démarreurs (je veux dire que j'insiste quelques pendant quelques "tours" en gardant la clé tournée.)
Ce problème se manifeste à chaud comme à froid, parfois après plusieurs jours sans avoir fait tourner le moteur et parfois après s'être juste arrêté 5 minutes.

Je ne parviens pas reproduire le problème, cela semble complètement aléatoire. (enfin si, le seul facteur un peu récurrent que j'ai trouvé est qu'en général il décide de ne pas démarrer quand je suis pressé :mrgreen: )
Cela doit faire un peu plus de 2 mois que ce problème est apparu, au début c'était assez rare, mais cela se produit de plus en plus souvent.

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ou sait ce qui pourrait en être la cause?

Par avance merci beaucoup! =)
Dernière édition par limestone le Lun 17 Sep, 2012 10:09; édité 1 fois
bonjour,

vu le symptôme, sur un 1.6 16V je commencerais par regarder le capteur de point mort haut situé en haut de la boite vers la jonction boite-moteur.

des fois il suffit de le nettoyer pour enlever les particules métalliques déposées sur l'aimant.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Regarde aussi au niveau de la connectique, mets un coup de dégrippant dans la prise ou tu l'ouvres et tu resserres les pins
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai réussi à localiser le capteur pmh, il n'est pas facile d'accès mais je vais y jeter un coup d'oeil.

Merci beaucoup pour les conseils! Je repasse dans le coin quand j'ai du nouveau :)
Bonsoir,

J'ai donc démonté le capteur pmh, il y avait effectivement quelques particules métalliques déposées sur le capteur (mais pas des tonnes) je l'ai bien nettoyé et ai passé un coup de WD-40.
J'ai effectué plusieurs tests: démarrages à froid, à chaud après avoir roulé un peu.
Pour l'instant cela semble fonctionner mais comme le problème est aléatoire il est un peu tôt pour savoir si c'est rentré dans l'ordre, je continue de tester en espérant que ça marche. :)
cool ça semble venir de là alors .

je ne t'ai pas conseillé de le changer car avec il faut changer une partie du faisceau (ils ont changé la connectique sur les rechanges depuis, uniformisation avec Nissan oblige)

quand le capteur est mort ça ne démarre plus du tout,

par contre (d'après ce qu'on m'a expliqué) quand il est juste pollué de particules métallique le signal n'est plus assez 'net' dans le bruit pour le calculo moteur fasse la différence.


affaire a suivre ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

10 jours depuis que j'ai nettoyé le capteur PMH et plus de soucis de démarrage à signaler.
A priori le problème venait bien de là.
Merci beaucoup pour vos conseils! :D
je pense avoir le meme probleme comme je l expliquai sur un topic je vais aussi essayer mais je suis pas tres douer en mecanique :|
_________________
"je regrette ma ww"
Salut!

Rassure toi, je suis moi aussi loin d'être un pro de la mécanique, mais démonter le capteur pmh est assez facile.

Le plus dur étant de le localiser car il est un peu planqué derrière des tuyaux.
J'ai regardé sur d'autres topics avec photos pour m'aider.

http://images.forum-auto.com/mesimages/296690/PICT3277.jpg

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet528662.htm

Tu as juste besoin d'une clé de 10, d'une bombe de WD 40 et d'un chiffon.

Pour extraire le capteur pmh tu dois enlever les deux boulons et débrancher le connecteur (attention à ne pas casser la petite lamelle de plastique qui maintient la prise)

Une fois le capteur pmh sorti, enlève les particules métalliques fixées sur le capteur (il est aimanté), nettoie le bien avec un chiffon (dans mon cas le petit picot sortant de la pièce était tout noir et encrassé), puis passe un bon coup de WD 40 sur le connecteur.

Une fois le capteur propre, il ne reste plus qu'à le remonter. :D

Sinon on en trouve des neufs sur Oscaro sous le nom "palpeur de régime" mais si le problème est le même que le mien un simple nettoyage suffit.

Edit Pedro78200 ajout de la balise permettant l'affichage de l'image
Dernière édition par pedro78200 le Jeu 13 Nov, 2014 09:11; édité 2 fois
je ferait sa aujourd huit sa va m occuper merci je vous retient au courant
_________________
"je regrette ma ww"
j ai démonter le capteur mph et au résultat c est pareil tjr du mal a démarer (le capteur etait propre je les juste nettoyer ) j espere que il va démarer la prochaine fois je vais voir aussi ailleur me renseigner car sa commence a m enerver d avoir que des probleme depuis que je les
ww a écrit:
j ai démonter le capteur mph et au résultat c est pareil tjr du mal a démarer (le capteur etait propre je les juste nettoyer ) j espere que il va démarer la prochaine fois je vais voir aussi ailleur me renseigner car sa commence a m enerver d avoir que des probleme depuis que je les



Le plus souvent c'est un problème de connectique et non pas du capteur en lui même il fallait resserrer les broches ou alors changer le cablage (qui se detaille chez Renault) si après ces opérations effectuées le pb persiste c'est que t'as un autre soucis
Bonjour à tous!

J'ai les mêmes symptômes sur ma Scénic 1.6 16v essence de fin 1999, j'ai essayé de chercher le capteur d'après les indications sur le forum mais je ne trouve pas ... du coup je me demande s'il y a ce capteur aussi sur une scénic boite à vitesse automatique ( c'est le cas de ma voiture ).

Pouvez vous me renseigner si oui ou non il y en a même sur une boite automatique et m'indiquer ou je peux le trouver exactement sous le capot ?

Merci d'avance de votre aide ! :lol:
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 13 Nov, 2014 09:11
Bonjour et bienvenue,

Un moteur est identique avec ou sans boite auto ce n'es que la boite de vitesse qui change (a 2/3 choses pret!) donc oui tu dois l'avoir!

J'ai édité un message en amont qui donnait un lien vers une photo de là où il se trouve, maintenant c'est directement visible dans son message! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Jeu 13 Nov, 2014 12:11
ok merci Pedro pour le renseignement je vais donc me replonger à la recherche du capteur ... :wink:


Sauter vers: