Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Pédale d'embrayage ne remonte pas complètement. [Réglé]

Bonjour,
J'ai sur ma Laguna 2( 1.9 DCI 110 CH année 2001 boite de vitesse 6) un problème sur ma pédale d'embrayage. Celle ci ne remonte pas complètement, mais j'arrive toute fois a débrayer et donc a conduire. J'ai donc fait des recherche sur internet afin de comprendre d'où pourrait provenir ce problème. Il y a 3 choses l'émetteur, le récepteur et la butée. La 1 ère chose a vérifier est de voir si il y a de l'huile qui coule au niveau du récepteur et par la même occasion regarder le bocal du liquide de frein. Donc je démonte la batterie le support batterie et la qu'est ce que je constate que le récepteur et complètement branlant. Mais je ne vois pas de fuite de liquide et le niveau dans le bocal est au max.
Je voulais savoir si c'est normal que le récepteur soit branlant ?
Sinon pour le changer faudrait il démonter la boite ?
Est ce que lorsqu'on démonte la boite il faut impérativement changer le disque d'embrayage car celui ci si il est démonter il faut avoir un outil spécial pour le remettre ? (Mon embrayage a 50000KM).
Merci pour votre aide.
Bonjour,

Quand tu démonte la boite, si tu ne touche pas au mécanisme d'embrayage, tu n'as besoin d'aucun outil particulier.
Concernant la butée, qu'est que tu appelle "branlant". Le récepteur n'est pas dur comme un morceau de fer, c'est du plastique... Est-ce que la butée a été changée lors du remplacement d'embrayage ?
Sinon un simple suintement sur cette butée peut provoquer des troubles dans la pédale d'embrayage...

Mais avant de démonter la boite (qui va te prendre quand même pas mal de temps), commence par vérifier le ressort de la pédale d'embrayage et l'éméteur qui est sur la pédale, et même procéder à une purge.

Quand tu es sûr de cette partie tu pourras t'attaquer à la boite.
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
si je me souviens bien il y a eu de multiples sujets concernant ce vieux propos ... faire une recherche sur le forum ( de mémoire : ressort faiblard ou 1 des 2 mort)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour vos réponse. Donc j'ai toujours le même problème. Mais maintenant comme il fait froid J'ai du mal a passer la 1ere ou la marche arrière. Pour la butée je ne crois pas l'avoir changé.
Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Nov, 2014 20:11
et tu as fais une recherche sur le forum ?

Je suis tombé au moins sur un lien
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-pedale-d-em..nte-plus-t43577.html

peut-être des pistes pour toi ;)

Comment j'ai fais ? J'ai filtré avec le tag Laguna II sur la section Mécanique. puis j'ai parcouru les pages en cherchant le mot "embrayage" avec mon navigateur (Ctrl-F) .. j'ai fini par tomber sur quelques topics.. et celui que je t'ai donné me semble correspondre à ton problème.

Pourquoi j'explique ça ? car le moteur de recherche du forum est un peu moisi :hum2: et donc.. pour trouver, parfois, il faut utiliser d'autres méthodes :euh:

En espérant que ça te donne des idées ;) .. et si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à revenir :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Nov, 2014 09:11
Alors dans l'ordre
- oui c'est normal que le raccord brandouille un peu sur une boîte PK6
- quand on démonte la boîte, il faut impérativement remplacer le récepteur hydraulique dont le joint se pollue lors du démontage (par contre, l'embrayage peut rester en place)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Citation:
oui c'est normal que le raccord brandouille un peu sur une boîte PK6

Sur la JR5 aussi :P

Citation:
Pour la butée je ne crois pas l'avoir changé.

Et du coup, elle a combien de km cette belle butée ? pour le prix que coute la butée comparé aux coût des travaux, c'est une erreur de pas la changer...

Mais d'abord, suivre le conseil de J2C -> le ressort
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Bonjour,
Alors cette fois j'ai essayé de purger le circuit de la pédale d'embrayage. J'ai ouvert la vis de purge au niveau du récepteur avec une clé de 9. De l'huile en est sortis. Depuis la pédale est complètement molle quand j'appuie dessus elle reste enfoncée et quand je tire dessus elle reste en haut mais reste complètement molle. J'ai essayé de faire des va et viens avec la pédale et ouvrir la vis de purge. Mais rien n'y fait, pas la moindre trace d'huile. On dirais que l’émetteur ne reçoit plus l'huile du bocal. Pourtant le bocal d'huile de frein reste au max. J'ai essayé d'injecter de l'huile directement par la vis de purge avec une seringue. Mais j'arrive pas a injecter en dirait que c'est bouché. Je comprend rien. Je me demande si c'est pas l’émetteur qui est HS. Qu'est ce que vous en pensez?

Et encore merci pour votre aide si précieuse.
Bonjour,

Comment as-tu fait cette purge ? Avec un tuyau anti retour tout seul ou avec quelqu'un qui ouvre la vis quand tu appuie ?

Si ce n'est pas le cas, tu as fait rentré de l'air dans le circuit...

As-tu vérifié le ressort comme on te l'a dit ?
Il y avait quelqu'un qui appuyé sur la pédale d'embrayage. Pendant que moi j'ouvrais la vis de purge au niveau du récepteur. Comme je l'ai expliqué plus haut. Une giclée d'huile puis plus rien. Même après avoir fermé la vis de purge pendant que l'autre appuyé sur la pédale. ben la pédale est comme pantin désarticulé.

Bon je viens de recevoir mon émetteur. Le fonctionnement de celui ci est très simple. Au repos l'huile est passant du bocal vers le récepteur. Quand on appuie sur l'embrayage L'huile n'est plus passant du bocal vers le récepteur. Mais il y a pousser du liquide.
Donc c'est clair mon émetteur est HS. De toute façon j'ai l’émetteur neuf des que je le change je vous refais signe.
Dernière édition par fctunisia le Sam 15 Nov, 2014 17:11; édité 1 fois
Bonsoir, ayant eu le même problème j'ai ajouté un ressort vendu chez Renault. C'est galère à mettre en place sur le pédalier.
Prix 9,85 €
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
J'ai réussi a enlever l'ancien émetteur. Pour remonter le nouveau c 10 fois plus dur. Je n'arrive pas a passer l'empreinte pour faire mon 1/4 de tour. Normalement il devrait se trouver droit. En plus Le tuyau qui se clipse ne rentre pas dans mon nouvel émetteur de la marque VALEO. pas le même diamètre???
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 30 Nov, 2014 20:11
Sur un dCi 110, c'est un émetteur LuK que tu dois monter

L'émetteur Valeo va sur les dCi 100
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui c'est vrai. Du coup je suis aller acheter mon émetteur chez Renault qui coûte 2 fois plus chère et c'est bien un LUK.
Bon maintenant j'ai réussi a fixer mon émetteur et j'ai bien de l'huile qui sort de la purge du récepteur.
Mais je vais de surprise en surprise. Mon flexible fuit au niveau du raccord qui s'enfiche dans l'émetteur. En faite c'est mon joint torique qui est déchiré. Il faut que je m'en achètes un autre.
Bon ça y est J'ai changé le joint torique. Du coup la pédale fonctionne nickel. C'était bien ce foutu émetteur qui ne fonctionné plus. Merci a tous pour votre aide.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 07 Dec, 2014 11:12
Merci pour le retour d'info :)

On est sur un forum, c'est le principe de s'entraider :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: