Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Conseils pour une vidange sur un moteur essence

Bonjour,
Mon Scenic II essence 1,6 aura bientôt 9 ans et j'envisage de réaliser l'entretien de base, vidange moteur, remplacement des bougies et des filtres.
Je l'ai déjà fait sur mes précédentes voitures mais je n'ai jamais touché au Scénic car je l'ai acheté neuf.
Est-ce compliqué de faire la vidange soi-même ?
Il y a des particularités ou des difficultés ?
Faut-il suréléver les roues avants ?
Je pense acheter mes pièces chez O....O.COM (j'évite la pub), qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils. :wink:
Bonne journée.
Nicolas
_________________
Scénic II phase 1, moteur 1,6 16V essence, finition LATITUDE, couleur gris éclipse, mise en circulation 04/2006, 111.000 km au 02/2020, attelage et boitier xcarlink usb.

Mon tuto sur l'installation et la mise en service du boitier XcarLink usb :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-tuto-ins..xcarlink-t27001.html
Dernière édition par NIPE75 le Dim 02 Nov, 2014 18:11; édité 1 fois
Salut,

A ta place, je changerais le titre de ton sujet = on pense que tu veux vidanger le réservoir à essence.

A+
bf a écrit:
Salut,
A ta place, je changerais le titre de ton sujet = on pense que tu veux vidanger le réservoir à essence.
A+


En effet, merci. :wink:
Bonne soirée.
_________________
Scénic II phase 1, moteur 1,6 16V essence, finition LATITUDE, couleur gris éclipse, mise en circulation 04/2006, 111.000 km au 02/2020, attelage et boitier xcarlink usb.

Mon tuto sur l'installation et la mise en service du boitier XcarLink usb :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-tuto-ins..xcarlink-t27001.html
Dernière édition par NIPE75 le Dim 02 Nov, 2014 18:11; édité 1 fois
Je n'ai jamais fait ces opérations sur un K4M mais, d'une manière générale, ce sont des interventions simples à conditions d'avoir tout de même quelques bases en mécanique et un peu d'outillage. Si tu ne l'as jamais fait, il existe certainement des tuto sur le net (même sur un autre modèle ou une autre motorisation) qui te permettront de mieux te faire une idée.

Il faut que ta voiture soit la plus à l'horizontale possible. Pour ce qui est la surélever de l'avant, c'est mieux pour le "confort" et la facilité à se glisser dessous. L'idéal étant d'être dans une légère pente pour lever l'avant tout en mettant la voiture à l'horizontal.

Outillage: clef à filtre, embout pour le bouchon de vidange, tournevis adapté pour la boite du filtre à air, gants pour pas se salir les mains quant l'huile va couler, un bac de récupération d'huile usagée (un vieux bidon de 5L ouvert sur le flanc par exemple), des chiffons, du nettoyant pour virer les coulures d'huiles inévitables (le top à mon sens étant du nettoyant freins en bombe)

Consommables: Huile adaptée, joint de bouchon de vidange, filtres huile et air neufs.

Remettre le décompteur de l'ODB à sa valeur initiale pour repartir pour 1 an.

Bien penser a le faire moteur froid pour ne pas se brûler ! Bien penser à graisser le joint du nouveau filtre à huile, sinon tu vas pleurer l'année prochaine (prendre une goutte de l'huile usagée, c'est parfait). Contrôle à l'aide de la tirette le remplissage d'huile, une fois entre le mini / maxi, fais tourner quelques seconde le moteur avant de contrôler de nouveau le niveau et faire l'appoint éventuel. C'est à cause du nouveau filtre à huile qui doit se remplir.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 03 Nov, 2014 14:11
On conseille plutôt huile tiède, plus fluide tu laissera moins d'huile ancienne chargée de suie collées aux parois.

Et surtout, ne pas se tromper de trou.... :lol2:

Rapport à un collègue qui avait vidé la boîte et rempli le moteur...... sur son diesel, çà a fait kaboum :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Par sécurité, je fais toujours voiture froide mais c'est vrai que plus l'huile sera chaude et donc liquide, mieux ça sera. Enfin pour ma défense, je fais toujours mes vidanges au mois d'août, c'est toujours mieux que quand il gèle.

Dans le même genre, j'ajouterais aussi de bien penser à refermer le bouchon de carter avant de mettre de l'huile neuve...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Nov, 2014 16:11
attention aux brulures.. quand l'huile est chaude :euh: j'ai failli me faire cuire la main quand l'écrou de vidange est tombé.. dans la gamelle.

j'ai travaillé avec des chandelles. donc la voiture était légèrement sur élevée de l'avant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Dim 09 Nov, 2014 22:11
Bonsoir,
Merci pour vos conseils ! :D
_________________
Scénic II phase 1, moteur 1,6 16V essence, finition LATITUDE, couleur gris éclipse, mise en circulation 04/2006, 111.000 km au 02/2020, attelage et boitier xcarlink usb.

Mon tuto sur l'installation et la mise en service du boitier XcarLink usb :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-tuto-ins..xcarlink-t27001.html
Dernière édition par NIPE75 le Dim 09 Nov, 2014 22:11; édité 1 fois


Sauter vers: