Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] essuie glace arrière fonctionne plus megane 1 phase 2

12>
bonjour

j'ai une megane 1 phase 2 de 99 et mon essuie glace arrière ne fonctionne plus....

j'ai vérifier le fusible (bon), le lave glace arrière lui fonctionne... (donc je pense que le commodo fonctionne)

d'ou cela peut venir?
Si ce n'est pas le fusible ni le commodo, ça pourrait venir du moteur de l'essuie-glace.
_________________
Le gras, c'est la vie
disons que le commodo si le gicleur fonctionne je me dit qu'il marche car les essuies glace avant marche aussi ect.. comment tester le moteur de l'essuie glacE? sinon on m'a parler d'un relais..
Salut.
Essaye de contrôler que ton alim arrive bien jusqu'au moteur d'essuie glace.
Si oui c'est ton moteur HS.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Aoû, 2014 17:08
le commodo peut très bien également merder sur une fonction alors que toutes les autres fonctionnent;

un controle de l'alim (3 fils) de ton essuie glace d'en dira plus.. il y a

* masse
* + commande essuie glace (qui ne fonctionne que quand on actionne la manette)
* + Après contact (qui permet à l'essuie glace de faire un cycle complet même quand la manette n'est pas actionnée)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci de votre aide, comment test-ont le moteur? et son alimentation? j'ai un voltmètre eventuellement mais je suis une quille en electricité ... :lol2:
si vous avez des photos ou si vous pouvez m'expliquer précisement je le ferais demain!

merci
Tu débranche ton connecteur qui arrive sur ton moteur d'essuie glace.
Tu te met a l'alimentation (le + du connecteur) et a la masse (la ou vient se fermer ton coffre l'espèce de crocher ou se verrouille ton hayon) et tu actionne ton essuie glace arrière.
Si ton jus arrive ton moteur est HS.
Si ton jus n'arrive pas commodo fusible fil coupé ...
ok donc avec le voltmetre je positionne le fils rouge sur le cable + qui arrive au moteur d'essuis glace (que j'aurais debranché aupréalable) ensuite le fils noir sur le crochet du coffre (masse) et je dois avoir un voltage en actionnant le commodo ?

je fais çà demain merci!
C'est ça.
Mais si tu as un testeur c'est mieux c'est un petit appareil impeccable (sa s'appelle une lampe témoin) et lorsque tu as le jus qui arrive une lumière s'allume sa vaux 5e et pour faire se genre de test c'est mieux et beaucoup plus simple et rapide.
Tu trouve ca a leclerc auto ou norauto se style de m*rde heuuu de magasin ... :razz:
Dernière édition par Anthony313 le Ven 29 Aoû, 2014 22:08; édité 1 fois
ok çà marche je vais voir çà a Leclerc :D

merci c'est cool à vous car depuis que j'ai la Megane j'ai que des soucis.. :lol2:

par contre quand tu dis le crochet du coffre c'est celui sur le hayon ou celui plutot au dessus du pare choc la ou le hayon vient se clipser?
Dernière édition par megane94 le Sam 30 Aoû, 2014 09:08; édité 1 fois
Celui au dessus du pare choc.
ok cool merci, je viens d'acheter le testeur à pointe a feu vert je vais voir si il y a du jus!
alors voila je viens de regarder point par point:

fusible: emplacement du bas le jaune de 20A pas abîmer
(en haut il n'y a pas de fusible à l'emplacement ou il y a un essuis glace sur fond bleu je sais pas a quoi il sert du coup cet emplacement)

j'ai essayé avec le pique testeur il ne se passe rien du tout. je vous explique comment j'ai fait car j'ai un doute:

j'ai mis la pince (fil noir) sur le crochet du hayon (masse) j'ai piquer directement dans cette broche (cf:photo) en esperant que c'etait bien le + j'ai piqué dans cette broche qui est relier au moteur de l'essuis glace . il y a 3 fils sur la broche un noir, un beige et un noir et marron (deux couleurs)j'ai piqué dans le beige c'est bien le + ? (précision j'ai fait le test en tournant la clé jusqu'a ce que les voyant du tableau de bord s'allument) pas moteur en route et biensur commodo actionné sur essuis glace arrière.

clic pour agrandir

clic pour agrandir
Dernière édition par megane94 le Sam 30 Aoû, 2014 14:08; édité 2 fois
Tu as essayer de te mettre sur le noir marron ?
Ou de changer de masse ? Même si celle que je tes dis est sure mais ont sait jamais.
je n'ai pas essayé d'autre masse et non plus le fil marron et vert car je ne voulais pas faire de court circuit ou autre je n'y connais rien en electricité..
j'ai essayer avec la même masse (crochet du coffre) et j'ai essayer TOUT les trous de la fiche qui se branche sur le moteur d'essusi glace et RIEN. :lol2:
Fil coupé
Commodo
Ou fusible il faudrait que tu arrive a chopé un schéma.
Une fois que tu auras ton schéma je penses pas que galère trop.
les fusibls j'ai regardé RAS, apparement vu le test avec le testeur pas de jus qui arrive au niveau de la broche qui se branche sur le moteur (si le test est bien fait)

alors cette après midi je vais opter pour ouvrir la gaine du hayon l'entailler un peu voir si des fils sont coupé.

sinon çà sera sois le commodo sois carrement le moteur d'essuis glace..
j'ai donc cette après-midi inciser au deux endroit strategique la gaine du hayon et tout est niquel les fils sont tous propre et non coupé...

je ne sais plus ou donner de la tête :lol2:

quand j'actionne le commodo j'entends bien un "clic" dans le tableau de bord donc je pense que le commodo fonctionne. sachant que le gicleur et tout le reste marche...

si vous avez d'autres idées
Tu aurait du faire un contrôle de continuité au lieu d'ouvrir ta gaine sa aurait était bien plus rapide.
Essaye d'alimenté en direct ton moteur d'essuie glace et tu verra bien s'il fonctionne.
et bien j'aimerais mais je ne sais pas comment faire... j'ai une batterie de coté dans ma cave de renault de voiture je peux le faire avec çà? elle est encore chargé je crois à 50%

ou il y a t-il un autre moyen?

merci!
Oui tu peux tu met deux fils dénuder sur ton plus et moins et tu alimente ton moteur d'essuie glace.
deux fils comme çà dans la broche qui est sur le moteur d'essuie glace et les deux autres embouts qui touche les cosses de batterie? sans masse rien?
Dernière édition par megane94 le Jeu 18 Sep, 2014 07:09; édité 1 fois
Si tu prend une batterie tu met l'alimentation au plus batterie et la masse au moins et tu te branche en direct pour voir sil fonctionne.
je reviens sur ce topic l'essuis glace ne fonctionnant toujours pas... , j'ai pensé vous savez si il y a un relais pour l'essuis glace arrière? et ou il se situe éventuellement?

car sur ma 205 j'avais eu le même soucis d'essuis glace arrière et c'etait le relais qui était HS il y avait juste à le declipser et le changer...

merci de votre aide!
Bonjour,

le relais temporisateur de l'essuie-glace arrière doit en principe se trouver avec les autres (clignotants, essuie-glace avant, dégivrage arrière,...) sur la platine des fusibles.
ok ba je ne vosi que des fusibles.. un relais en général c'est plus gros mais je ne vois rien qui ressemble à un relais sur la platine fusible..

car quand j'actionne le commodo j'entends "clic" vers le volant mais il ne marche toujours pas pourtant j'ai vérifier déjà pas mal de chose (fils du hayon couper, si il y avait du courant qui passait avec un testeur à pointe de courtant mais çà ne fonctionne pas, toutes les options du commodo fonctionne..)

alors j'avais pensé au relais mais je vois pas du tout sinon..

:shock: :shock:
Bonsoir,

les relais ne se voient pas quand on retire le portillon d'accès aux fusibles, ils se trouvent derrière eux.
Il faut déclipser et sortir le boitier de distribution des alimentations comportant les fusibles et les relais par dessous la planche de bord.
:shock: ok c'est complexe ou non? le relais peut empecher de faire fonctionner totalement l'essuis glace arrière tu pense? car je ne sais même pas quel relais c'est...
Dernière édition par megane94 le Lun 13 Oct, 2014 20:10; édité 1 fois
Non ce n'est pas compliqué à sortir.
Je vais regarder si j'ai de la documentation explicative du démontage du boitier et t'indiquer quel relais est à vérifier.

La panne peut bien sûr provenir de ce relais puisque c'est par lui que passe l'alimentation du moteur d'essuie-glace.
ok merci à toi, l'hiver approchant je voudrais régler ce soucis au plus vite.

par contre une précision j'ai roulé tout à l'heure avec l'essuis glace arrière actionné et j'entendais tout les minutes environs "clic" , je pense que c'est le bruit du relais çà ? quand il se met en route je l'ai entendu plusieurs fois d'affiler cela pourrait dire qu'il marche non?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Oct, 2014 11:10
bah, disons que ça te permet de savoir que la bobine est bien actionnée..

après, les contacts sont peut-êtres mort dans le relais..

Si tu entends clic, ça va te permettre de l'identifier plus facilement ton relais :wink: à l'oreille
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut,

comme le dit "j2c", la bobine du temporisateur d'essuie-glace arrière peut fonctionner (d'ailleurs le clic que tu entends c'est son relais interne qui colle) mais il peut très bien y avoir un problème sur les contacts qui sont sensés alimenter le moteur.

Quel est le type de ta Mégane ? (juste les 4 caractères après VF1----)
pour la megane c'est une 1.6L 16V de 1999 RXE boite auto numéro: VF1BA04

juste une chose: j'ai acheter un petit testeur à pointe et on m'avait dit de mettre la petite pince (masse) sur le crochet du hayon et le pique dans les trous de la broche qui se connecte sur le moteur d'essuis glace et ensuite d'actionné la commande voir si du jus passait mais rien ne se passe...
Refais le test mais en te prenant sur le fil de masse sur le connecteur qui est sensé alimenter le moteur d'essuie-glace.
je pique dans la broche qui alimente le moteur d'essuis glace oui , c'est déjà fait j'ai essayé les 4 trous comme çà au moins... mais il ne se passe rien et la petite pince noir du testeur mise sur le crochet du hayon
Justement je te demande de prendre la masse sur le connecteur qui va au moteur d'essuie-glace, pas sur le crochet de fermeture du hayon.
La capture d'écran ci-dessous explique comment sortir le boitier comportant les fusibles et les relais:

clic pour agrandir

Sur celle-ci le repérage des relais: (le G)

clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Oct, 2014 15:10
donne lui également le brochage du moteur .. histoire qu'il puisse faire les test au multimètre avec les bon repérages..

normalement il y a 3 fils
* masse
* +APC (Après contact)
* + de commande (uniquement quand on actionne le commodo ou sur temporisation)

mégane94 en a 4 sur le siens, c'est quoi le 4ème fil ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
buron44 a écrit:
Justement je te demande de prendre la masse sur le connecteur qui va au moteur d'essuie-glace, pas sur le crochet de fermeture du hayon.


ok mais c'est une espece de pince à dent sur le testeur je ne peux pas le rentrer dans la broche connectique qui arrive sur le moteur d'essuis glace..


tu veux dire prendre la masse sur le moteur d'essuis glace? pas sur la connectique qui sort du hayon et vient se brancher sur le moteur d'essuie glace?


Sauter vers: