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[Laguna III] Phase 2 energy 2.0 dci 130 - daze - photos de mon projet terminé

123>
edit modo : Rappel aux lecteurs

avec un boîtier, une reprog, sans passage à la DRIRE, les performances ne sont plus conformes à l'homologation sur route ouverte, ce qui implique entre autres :
* la garantie constructeur de la voiture est perdue
* la circulation sur route ouverte est interdite
* le contrat d'assurance est caduc avec les conséquences judiciaires et financières lourdes que çà peut impliquer en cas d'accident matériel ou corporel
* le titulaire de la carte grise est coupable de fraude fiscale (la voiture a plus de chevaux que ce qui a été payé sur la carte grise),

Par conséquent, tout ce qui sera écrit n'engage que l'auteur du message


EDIT ADMIN : Le message qui précède à déjà été apposé sur ce topic, et NE DOIT PAS être retiré. Si cela devait se reproduire, le topic serait fermé !


Bonsoir tout le monde !

Je me suis inscrit ici il y a quelque temps et je décide ce soir de vous présenter ma dernières acquisition, une RENAULT Laguna III.
Je l'ai depuis 6 mois et je suis vraiment content de cet achat.

Il s'agit d'une phase 2 de 2012 avec un 2.0 dCi eco2 en version Business.
Je l'ai acheté avec 29 000 km et aujourd'hui elle en a 53 000 km (25 000 km en 6 mois,) et pour l'instant juste un cardan avant droit changé sous garantie, étonnant d'ailleurs surement un défaut de conception.

Des photos de ma lag3 d'origine :

clic pour agrandir clic pour agrandir



J'y ai apporté quelque modification donc les vitres teintées, rabaissement avec ressort courte Eibach, jantes 18 pouces, becquet, pommeau de laguna GT.
Ha et j'oubliais l'essentiel : EGR Off, elle envoie bien !! Conso 5.6 L/100 ;)


Voici quelque photos de ma belles après ces petites personnalisations :

clic pour agrandir clic pour agrandir

clic pour agrandir clic pour agrandir

clic pour agrandir

Avez-vous reconnu ce beau paysage du vignoble Alsacien d'ou je viens ?

Je vous souhaite à tous un excellent week-end et un bon dimanche !
Dernière édition par j2c le Lun 06 Oct, 2014 07:10; édité 18 fois
Cool, un alsacien de plus sur le forum (je suis originaire de Huningue, même si j'habite en région parisienne depuis quelques années)

Elle est super sympa ta Laguna 3 personnalisée. Ca ne fait du tout tuning touch.
Les jantes lui vont très bien.
_________________
Le gras, c'est la vie
bonsoir larry.kubiak
ha cool moi j'habite un village à 5mn de Colmar :) Tu retournes peut être parfois en Alsace ou pas du tout ?

Content que ma Lag3 te plaise ! Et puis je ne voulais surtout pas faire de "TUNING", rester dans de la perso sobre ;)

Et toi tu roules en quoi ?
Dernière édition par daze le Sam 27 Sep, 2014 22:09; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Message Sam 27 Sep, 2014 23:09
Hello, n'as tu pas peur avec 460nm de couple? Tes en bvm? La pk4 supporte t elle un couple si fort?? Par co tre si tu as une version eco2 j'en conclue que tu as les dernières versions du 2.0dci (qui sont en fait des 175 dégonflés) mais aussi tu as une boite plutôt longue. Ce n'es pas trop impactant sur les perf ?
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Salut Pedro
Dernière édition par daze le Dim 28 Sep, 2014 19:09; édité 4 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 28 Sep, 2014 08:09
Même 800 ou 900 Nm, mais pas souvent :lol2:

Citation:
Reprog @210cv & 460 Nm

La boîte est une manuelle pk4 conçu pour absorber 400 Nm avec 15% de marge je suis dans la marge fiabilité.


Même le dimanche matin, çà m'énerve de lire ce genre d'ânerie.... :tired: :eyes:
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pourquoi :?:
C'est le coup de la marge qui de fait bondir :?: :pense:
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rpm91 a écrit:
Même 800 ou 900 Nm, mais pas souvent :lol2:

Citation:
Reprog @210cv & 460 Nm

La boîte est une manuelle pk4 conçu pour absorber 400 Nm avec 15% de marge je suis dans la marge fiabilité.


Même le dimanche matin, çà m'énerve de lire ce genre d'ânerie.... :tired: :eyes:


c'est pas grave, je ne veux pas gâcher ton dimanche, fait comme si elle était full stock :)

::autres_002::

on va pas se chiffonner pour ça, j'ai dit une ânerie désolé.

Un excellent dimanche à tout le forum ^^
doucement sur les routes les zamis
Dernière édition par daze le Dim 28 Sep, 2014 09:09; édité 1 fois
J'avais oublié de la photo du pommeau de la gt

http://i39.servimg.com/u/f39/18/75/04/15/img_1013.jpg
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 28 Sep, 2014 15:09
Dr House a écrit:
Pourquoi :?:
C'est le coup de la marge qui de fait bondir :?: :pense:


daze a écrit:
rpm91 a écrit:
Même 800 ou 900 Nm, mais pas souvent :lol2:

Citation:
Reprog @210cv & 460 Nm

La boîte est une manuelle pk4 conçu pour absorber 400 Nm avec 15% de marge je suis dans la marge fiabilité.


Même le dimanche matin, çà m'énerve de lire ce genre d'ânerie.... :tired: :eyes:


c'est pas grave, je ne veux pas gâcher ton dimanche, fait comme si elle était full stock :)


Ayant longtemps travaillé aux calcul de fiabilité de enture des boîtes, disons
- La PK4 d'une Laguna GT peut passer 400 Nm, ce n'est pas le cas de la version dCi 175
- La marge de 15% est le genre d'argument pseudo-scientifique sorti du chapeau qui m'horipile dans les discours commerciaux

Et par ailleurs, l'auto étant encore sous garantie, qui c'est qui va payer le massacre? Les clients de Renault :eyes:
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Chacun ses goûts après c'est sûr que question marge de fiabilité... J'ai eu a tester, aussi bien moteur que boite, en configuration d'origine ça trouve déjà le moyen de péter alors je ne m'y risquerai pas. :mrgreen:

Pour le reste d'aspect extérieur ça rend bien, mieux qu'en origine !
Ben y à quoi comme marge alors :?: :?: :?:
C'est calculé au plus juste :?: Si la boite est prévu pour 400 Nm ca pète à 402 :?: :?:

C'est juste pour comprendre :wink: :wink: :wink:
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Vu mes expériences récentes je dirais marge négative :mrgreen:
A oui ca fait juste juste la :euh: :euh: :euh:
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rpm91
Modérateur PR
Message Dim 28 Sep, 2014 17:09
Source wikipedia

Citation:
Supposons que la relation de Basquin rende bien compte des résultats expérimentaux avec b=8 et calculons l’effet d’une augmentation de 20 % de l’amplitude des forces appliquées. On trouve que la durée de vie moyenne est divisée par (1,2) ^8=4 à peu près.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Endommagement#Les_lois_d.27e..urbes_de_W.C3.B6hler

b est un peu inférieur sur les pignons, mais à peine: donc tu peux compter sur une division par 3 de la durée de vie en augmentant le couple de 15%
Mais ce n'est qu'une statistique.... :sifflote:
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Ok :wink: :wink:

Tu parle d'augmentation de couple de 15%. Par rapport à la puissance d'origine moteur ou le couple max supporté par la boite :?: :?:

Apres une boite est sensée durer la vie de la voiture non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quoi que certaine boites ne tienne meme pas 100 000 kms alors que le bloc est en dessous de la limite de couple de la boite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'aurais les même développeur de transmission au taf j'étais pas dans la merde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Dernière édition par Dr House le Dim 28 Sep, 2014 17:09; édité 1 fois
rpm91 a écrit:
Et par ailleurs, l'auto étant encore sous garantie, qui c'est qui va payer le massacre? Les clients de Renault :eyes:


Le massacre ? Ecoute on ne se connait pas, tu ne sait pas à quel point je fais attention à la mécanique de mon auto.
Tu crois que je fais des chronos 0 à 100 à chaque démarrage ?

Stop la polémique merci ou alors ouvrez un nouveau topic concernant les marges de couple d'une boite PK4 car ce n'est pas le thême de mon topic, merci.

Merci à vos commentaires concernant le look de ma lag3, content qu'elle vous plaise ^^
Te laisse pas faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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pedro78200 a écrit:
Par contre si tu as une version eco2 j'en conclue que tu as les dernières versions du 2.0dci (qui sont en fait des 175 dégonflés) mais aussi tu as une boite plutôt longue. Ce n'es pas trop impactant sur les perf ?


Enfaite la difference entre la 007 et la 004 c'est la longeur des 3 derniers rapports

------------PK4 004----PK4 007
4ème------0.975-------1.023
5ème------0.756-------0.813
6ème------0.638-------0.673

Voila l'explication exact.

Ma laguna est équipé d'une pk4 004.
La pk4 007 équipe les laguna GT il me semble.
Dernière édition par daze le Dim 28 Sep, 2014 19:09; édité 4 fois
RPM91 ne cherchait pas a être désagréable,seulement son point de vu en connaisseur :ouioui:
Ceci dit tu n'as pas transformé ta Laguna en "Jacky Touch Tunning" a l' extérieur ,la personnalisation n' est point grossière.
Je ne connais pas cette boite PK4,c'est quoi la différence avec les PK6 ou PK5 :?:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Troll reprog inside :)
Les reprog sont plus intelligentes que les concepteurs même du véhicule c'est bien connu :eyes:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Le chiffre monsieur, le chiffre :lol2: :lol2:






Si vous me cherchez...
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 29 Sep, 2014 19:09
D.R. Alpine RS a écrit:

Je ne connais pas cette boite PK4,c'est quoi la différence avec les PK6 ou PK5 :?:

La fiabilité! :euh:

ax04530 a écrit:
Troll reprog inside :)
Les reprog sont plus intelligentes que les concepteurs même du véhicule c'est bien connu :eyes:

Sur les italiennes avec jtd il parait que oui... Les 2.4jtd 200 et 210 ont une courbe appartement totalement dégueulasse avec la carte d'origine qui fait qu'il est préférable de reprog même sans chercher a augmenter la puissance, tout comme les valeurs d'usine des 159 tu sont fausses et bouffe du pneu en intérieur... Parait que c'est italien comme annerie, les inges rital ne sauraient pas remettre en cause leur travail ni admette qu'on ne fais pas tout bien du premier coup...

Dr House a écrit:
Le chiffre monsieur, le chiffre :lol2: :lol2:

Si vous me cherchez...

210ch il a dis le monsieur!!
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Je parlais du chiffre de la boite: Pk4 Pk5 et Pk6.

:wink:

La version calculo des premiers 1.6 tdi était aussi super moisie surtout en ce qui concerne les départs à froid et la gestion catastrophique de la régénération FAP.
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pedro78200 a écrit:
Dr House a écrit:
Le chiffre monsieur, le chiffre :lol2: :lol2:

Si vous me cherchez...

210ch il a dis le monsieur!!


Voici la courbe après passage au banc.

clic pour agrandir
Dernière édition par daze le Mar 30 Sep, 2014 07:09; édité 2 fois
D.R. Alpine RS a écrit:
RPM91 ne cherchait pas a être désagréable,seulement son point de vu en connaisseur :ouioui:
Ceci dit tu n'as pas transformé ta Laguna en "Jacky Touch Tunning" a l' extérieur ,la personnalisation n' est point grossière.
Je ne connais pas cette boite PK4,c'est quoi la différence avec les PK6 ou PK5 :?:


ok ok ! je l'ai surement mal pris désolé...

Pour l'extérieur, à part les jantes ,les ressorts cours et les vitres teintées le reste et d'origine, juste supprimé les lettres L A G U N A sur la malle. Le becquet est celui du catalogue monté et peint entièrement chez Renault, d'ailleurs superbe boulot merci Renault. (et super tarif 310 tout compris, bravo)

Il me semble que la pk4 est une version plus fiable que la pk5.
Ensuite par modèle de boite il y a différente variante 004 007 012.
Je sais que la boite de la 2.0 DCI 150 accepte moins de couple que la version 2.0 dci 130 d'après 2012 car c'est la même que la 2.0 dci 175. (après 2012)

Sachez que j'essaye toujours de réfléchir avant d'agir, je ne me lance jamais dans une totale ignorance. Ce n'est pas le premier véhicule que je fait reprogrammé, avant j'avais justement une alfa 159 1.9 150 en boite auto et une fois reprog quelle plaisir, et la boite auto n'a jamais eu de problême.
Je vais toujours chez le même spécialiste, avec banc, c'est digitronic performance en Alsace. Franchement TOP.
Dernière édition par daze le Mar 30 Sep, 2014 07:09; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Sep, 2014 08:09
daze a écrit:
Il me semble que la pk4 est une version plus fiable que la pk5

PK6! :wink:
Celle qu'il y avait sur les 1.9 et 2.2dCi (avec leur tringlerie qui se dézingue)

La PK5 est une boite 5 rapports!

daze a écrit:
alfa 159 1.9 150 en boite auto


La Q-tronic est la meme sur le 1.9 et le 2.4jtd 200 et le V6 Holden... ca laisse de la marge! Pour Info c'est la meme que sur les peugeot BVA6 / Espace & velSatis BVA6 :wink:

Et clairement cette bagnole t'es presque "obligé" de la reprog tellement le 1.9 est à la ramasse dessus (pour peu qu'en plus t'avais une SW!!!)

Sinon, aurais-tu la courbe avant reprog? Pour comparer!
Y a un truc qui me chiffonne sur ta courbe actuelle :
- le couple me semble débouler bien trop vite => Pas de perte de motricité?
- la Pmax va chercher super haut dans les tours (3600tr) ce qui a pour conséquence de vachement stresser le turbo alors qu'il y aurais surement eu moyen de faire arriver le couple de manière un peu plus linéaire et modéré mais en meme temps de faire arriver la Pmax plus tot :pense:
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oui effectivement j'avais la 159 SW, lourde la mémère !!!
Par contre depuis la qtronic je suis repassé en manuelle, jamais dans le bon rapport, et le quickdown toujours à anticiper (et même en anticipant la vitesse ne restait pas en attendant le dépassement, elle s'encrassait de remonter le rapport si la demande d'accélération ne venait pas tout de suite.)

Malheureusement je n'ai pas la courbe avant la reprog.
Sur le site de renault j'ai trouvé ca :
clic pour agrandir

D'origine le train avant avait du mal a rester bien droit, effet de tangage sur les fortes accélération jusqu'en fin de 3ème.
Avec les 18 pouces + ressorts court je n'ai plus de perte de motricité, l'arrière de la voiture ne s'écrase plus et du coup le train avant garde toute sa motricité, un régal, aussi il est vraiment bien réactif.
Dernière édition par daze le Mar 30 Sep, 2014 08:09; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 30 Sep, 2014 09:09
daze a écrit:
D.R. Alpine RS a écrit:
RPM91 ne cherchait pas a être désagréable,seulement son point de vu en connaisseur :ouioui:


ok ok ! je l'ai surement mal pris désolé...

Sachez que j'essaye toujours de réfléchir avant d'agir, je ne me lance jamais dans une totale ignorance.

Merci D.R de remettre en contexte :D

edit modo : Sans vouloir polémiquer, c'est manifestement perdu d'avance, je rappelle juste deux-trois choses que je replace en tête du topic pour que les lecteurs sachent de quoi il retourne:

avec un boîtier, une reprog :
* tu perds la garantie constructeur de ta voiture
* tu n'as pas le droit de rouler sur route ouverte
* tu perds la prise en charge de ton assurance (véhicule trafiqué)
* tu te rend coupable fraude fiscale (ta voiture a plus de chevaux que ce que tu as payé sur ta carte grise),
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Dernière édition par rpm91 le Mar 30 Sep, 2014 09:09; édité 1 fois
merci pour cette minute de rappel à l'ordre.

Sinon voici une petite photo de mon nettoyage moteur ce matin,
53 000 Km et toujours pas une ride.

clic pour agrandir

ps : elle est reprogrammée depuis 25 000 km
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Sep, 2014 13:09
daze a écrit:
Malheureusement je n'ai pas la courbe avant la reprog.
Sur le site de renault j'ai trouvé ca :


Un peu pourrie leur courbe, le couple est inférieur a 4000tr par rapport à 1500... n'importe quoi...
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Modérateur PR
Message Mar 30 Sep, 2014 13:09
C'est typique d'une bride électronique pour limiter la puissance pour des questions de fiscalité: tu choisis le point de régime où tu réduit le couple pour brider la puissance

L'autre solution serait de limiter le régime maxi à 3000 tr/mn :crazy:
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JefD
Membre d'honneur
Message Mar 30 Sep, 2014 13:09
En même temps une 130 ch n'est pas une sportive, du coup le couple c'est juste à bas régime pour relancer la voiture et pas pour la faire avancer vite. :pense:
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Sep, 2014 14:09
Oui tout ca ok, mais la courbe de la brochure elle est bidon surtout!!
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Modérateur PR
Message Mar 30 Sep, 2014 15:09
Bidon, ou pourrie?

C'est le cas de tous les Diesel, non?
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pedro78200
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Message Mar 30 Sep, 2014 15:09
Non bidon dans le sens où le couple démarre a 250Nm et termine a 200... Apres c'est juste une image et pas une vrai courbe :wink:
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Message Mar 30 Sep, 2014 15:09
Stylisée, mais pas éloignée de la réalité :wink:
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pedro78200
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Message Mar 30 Sep, 2014 15:09
A la limite ça je trouve ça plus cohérent (Croube du F9Q) :

https://www.planeterenault.com/UserFiles/Image/gamme/technique/F9Q/courbeF9Q-130.jpeg
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Dernière édition par pedro78200 le Mar 30 Sep, 2014 15:09; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 30 Sep, 2014 16:09
Bah oui, çà c'est une courbe de moteur plein
Pour baisser artificiellement, tu écrêtes le couple

Exemple avant/après

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:pense: bizarre la courbe Daze on dirait un F9Q VU vu qu'elle s'arrête à 3750 trs

pour un M9R on devrait friser les 5000 trs comme les courbes postées ultérieurement

sinon jolie la voiture et ça reste discret et de bon goût !
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