Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Système de surveillance de la pression des pneumatiques

Bonjour !

Est-il possible de rajouter le système de surveillance de la pression sur une Laguna qui n'en est pas équipée ?

D'après la doc elle devrait l'avoir mais finalement non. A priori ça ferait partie des équipements supprimés au même titre que les anti-brouillards avant par exemple :nonnon:

Donc est-ce que l'achat de 4 valves et un passage à la valise diag pourrait permettre d'activer et donc rajouter ce système ?
Dernière édition par nicolas le Mer 24 Sep, 2014 20:09; édité 3 fois
malheureusement non, il faut aussi changer les antennes réceptrices dans le véhicule, configurer le calculateur qui les pilote, le tableau de bord, ....
Tu ne pourras pas, même en changeant la config, si c'est pas fait d'usine tu ne peux pas le rajouter :|
Mouaif... sur laguna 2 ont pouvait facilement rajouter le régulateur de vitesse voir synthèse de parole ou rétro électrochrome... tout était déjà présent et précablé.

J'ai rapidement cherché sur le net et dans des notices pas trouvé de références à un équipement particulier... donc pour cela que je posais la question et comme l'équipement était présent jusqu'à il y a peu... bref.

Merci pour les réponses.
Pas plus d'infos ?

Voir si c'est potentiellement faisable ou carrément inimaginable.

Genre quelles antennes à changer ?

Pourquoi le tableau de bord ?
les antennes sont en général les meme qui lisent le badge, mais programmées ou non pour le SSPP (le nombre change parfois, pour arriver à discriminer les roues).

Le tableau de bord ? Parce que c'est lui qui affiche l'info, donc si il n'est pas programmé pour il ne le fera pas...
Citation:
Mouaif... sur laguna 2 ont pouvait facilement rajouter le régulateur de vitesse voir synthèse de parole ou rétro électrochrome... tout était déjà présent et précablé.


Oui mais sur une Laguna 3 tu ne peux plus toucher les configs c est tout auto
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 28 Sep, 2014 20:09; édité 1 fois
Tiens puisqu'on parle de la surveillance de la pression des pneus...
Demain je change mes pneus avant (52000 km je suis assez satisfait :) ) mais le problème c'est que je vais passer les roues AR à l'AV (sans démontage des pneus) et les pneus neufs vont être montés à l'AR mais sur les jantes qui se trouvent actuellement à l'AV.
Je suppose que sur l'écran de contrôle les pressions entre AV et AR vont être inversées ?
Si oui un passage à la valise dans le réseau est-il impératif ou existe-il une manip qui permet de rectifier ça ?

Merci par avance pour vos réponses.
Ca se reprogramme à la valise uniquement. Mais si c'est pour refaire la manip en sens inverse dans quelques mois quand tu changeras ton deuxième train de pneus, ça va vite te saouler :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Juste une parenthese a savoir que tous les véhicules fabrique a partir de Novembre 2014 seront obliger d'avoir le systeme de surveillance de la pression des pneus afin de répondre à de nouvelles normes
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 04 Nov, 2014 20:11
tiens, j'avais zappé l'info...... :pense:

Citation:
Ca se reprogramme à la valise uniquement. Mais si c'est pour refaire la manip en sens inverse dans quelques mois quand tu changeras ton deuxième train de pneus, ça va vite te saouler

+1
j'ai jamais reprogrammé les valves, de toute façon, s'il y a une anomalie de pression, par principe, je revérifie les 4, vu que c'est une fois tous les 6 mois.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 04 Nov, 2014 20:11; édité 1 fois
De toutes façons, le gros intérêt du SSPP, c'est d'avoir une alerte en cas de crevaison.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour vos réponses qui confirment ce que je supposais.

C'est quand même un peu gros d'être obligé de passer à la valise pour ce genre de chose.
Si la volonté d'avoir retenu cette solution de contrôle individuel de chaque roue est pour faire "payer" l'utilisateur c'est vraiment mesquin.

La solution de contrôle global des 4 roues retenue par d'autres constructeurs est finalement préférable, parce que comme le dit larry l'intérêt c'est de déceler une crevaison ou une perte de pression. Après c'est quand même pas compliqué de trouver de quelle roue il s'agît :D
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Nov, 2014 14:11
Comme je t'ai dit, il n'y pas d'obligation, le système fonctionne très bien quelque soit la place de chaque roue

Après, techniquement, il faut différencier chaque valve pour éviter les interférences qui génèrent des affichages fantaisistes (les cyclistes équipés de cardio-fréquencemètre ou de compteurs sans fil savent ce que c'est de rouler à 220 km/h avec un coeur qui bat 250 pulsations/minute en descente de co à vélol :shock: :lol2: )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Nov, 2014 16:11
JeanValgeant a écrit:
Juste une parenthese a savoir que tous les véhicules fabrique a partir de Novembre 2014 seront obliger d'avoir le systeme de surveillance de la pression des pneus afin de répondre à de nouvelles normes


C'est beau de l'avoir retiré... pour être obligé de le remettre ?

y a un intérêt à consommer de la R&D à imaginer le retrait de ce genre d'option pratique ? ça fait économiser quelques € à la sortie de chaine de production..

Je comment à me dire..
* sur les phases 1 on a des erreurs jeunesses faut pas prendre la première année
* sur les phases 1 en 2ème année, y a déjà des trucs qui disparaissent
* sur les phases 2.. y a pas mal de choses qui disparaissent au profit de quelques gadgets (indispensable..)

Sur la laguna II, les rétro électro-chromatiques extérieur, et la synthèse vocale font partie des trucs qui ont dégagées.. au profit de la carte main libre, vraiment libre;
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Nov, 2014 16:11
j2c a écrit:
y a un intérêt à consommer de la R&D à imaginer le retrait de ce genre d'option pratique ?
ça fait économiser quelques € à la sortie de chaine de production..


C'est bien, tu fais les questions et les réponses :lol2:

Je vois que c'est effectivement en série sur la Twingo de base :shock:
http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particulier..ingo/equipements.jsp
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
... et au profit de la fiabilité :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Nov, 2014 16:11
rpm91 a écrit:
C'est bien, tu fais les questions et les réponses :lol2:


Quand je vois parfois .. ce que nous coute en R&D de retirer un truc sur un produit .. je m’interroge sur la rentabilité du truc
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Nov, 2014 17:11
Bah quand les deux versions existent (avec et sans) çà coûte quelques heures d'ingéniérie qui sont chiffrées

Si c'est rentable en quelques semaines (là, on doit plutôt parler de minutes), c'est banco

Si çà prend trop de mois, et fait sortir trop de cash, niet!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Je vois que c'est effectivement en série sur la Twingo de base :shock:
http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particulier..ingo/equipements.jsp


Si j'ai bien suivi : l'équipement était déjà obligatoire sur toutes les nouvelles voitures homologuées depuis le 1er novembre 2012. Depuis le 1er novembre 2014, c'est surtout toutes les voitures neuves, quelle que soit leur date d'homologation.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Nov, 2014 17:11
Alors je comprends encore moins.. pourquoi une Laguna III.. dernière phase... qui a été homologuée sans doute l'année dernière.. est passées dans les mailles du filet de cette règle ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Nov, 2014 18:11
Elle n'est pas passée dans les mailles du filet (et n'a pas été réhomologuée, puisque c'est une phase 2)

http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particulier../montee-en-gamme.jsp
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Nov, 2014 19:11
ok, je comprends mieux, c'est une phase 2 de 2014 ..
il me semblait qu'il y avait eut une phase 3.. mais je confond avec l'espace 4 :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91 a écrit:
Comme je t'ai dit, il n'y pas d'obligation, le système fonctionne très bien quelque soit la place de chaque roue

Après, techniquement, il faut différencier chaque valve pour éviter les interférences qui génèrent des affichages fantaisistes (les cyclistes équipés de cardio-fréquencemètre ou de compteurs sans fil savent ce que c'est de rouler à 220 km/h avec un coeur qui bat 250 pulsations/minute en descente de co à vélol :shock: :lol2: )


Ça y est j'ai fait changer mes pneus avant-hier soir suivant la manip: roues AR à l'avant et pneus neufs à l'AR (sur jantes qui étaient à l'AV).
Pression pile-poil 2,6 AV 2,2 AR
Le SSPP est loin de fonctionner très bien, il est même un peu "foufou" :crazy:
J'ai un message "pression à réajuster" avec le logo qui m'indique la roue AVD à 2,4

Et en marche normale le logo m'indique la roue la roue AVD (blanche pleine) c'est à dire dégonflée .

Par ailleurs, le garage qui m'a fait le montage des pneus m'indique qu'on ne peut pas réinitialiser car chaque valve a une position précise, que la seule chose qu'on peut faire à la valise c'est neutraliser le système SSPP :aw:
Vu ce que vous me dites je vais aller voir à la concession Renault.
j2c a écrit:
ok, je comprends mieux, c'est une phase 2 de 2014 ..
il me semblait qu'il y avait eut une phase 3.. mais je confond avec l'espace 4 :euh:


Si il y a une phase 3 sauf qu'ils ont appelé ça : collection 2013 :mrgreen:

Grosso modo c'est la phase 2 avec les feux de jours à led et plus d'antibrouillard à l'avant (et l'impossibilité de les rajouter après coup car le bandeau led prend la place de l'anti-brouillard...)

On perd aussi la surveillance de la pression des pneus qu'ils ont probablement du remettre par la suite. De mémoire il y a aussi perte de la lunette arrière ouvrante. Le pare-brise athermique et les rideaux pare-soleil deviennent en option (rideaux qu'on hésite à toucher tellement ils font fragiles d'ailleurs...)

Mais on y gagne le Rlink et ses bugs en tous genres :roll: ainsi que de nouvelles jantes noires diamantées :roll:

La plus grosse perte reste la surveillance de la pression des pneus... surtout que l'enlever pour la remettre 6 mois / 1 ans plus tard :crazy:
Enfin...j'ai eu le temps de passer à la concession Renault.
J'ai expliqué mon problème des roues AR passées à l'AV et des roues AV passées à l'AR après montage de pneus neufs, et dit que que le SSPP (je crois avoir lu plus haut que ça s'appelait comme ça) ne fonctionnait plus correctement.
Le réceptionnaire m'annonce qu'il faut reprogrammer le système (donc passage à la valise je suppose), jusque là ça va :lol: je lui demande combien ça coûte, et là je m'entends dire:
"On ne peut pas savoir à l'avance car il faut faire une recherche de panne, avant la reprogrammation" :roll:
Je lui ré-explique que ce n'est pas une panne etc; et là j'ai du tomber sur une "flèche" car il n'a pas voulu démordre de sa position: "il faut commencer par faire une recherche de panne" donc on ne sait pas le temps qu'on va passer :tourni: Je l'ai remercié et je suis parti. Ça laisse sceptique sur l'éventuelle facture.
Vive le SAV de la concession RENAULT ANGERS :sifflote:
nicolas a écrit:
Bonjour !

Est-il possible de rajouter le système de surveillance de la pression sur une Laguna qui n'en est pas équipée ?

D'après la doc elle devrait l'avoir mais finalement non. A priori ça ferait partie des équipements supprimés au même titre que les anti-brouillards avant par exemple :nonnon:

Donc est-ce que l'achat de 4 valves et un passage à la valise diag pourrait permettre d'activer et donc rajouter ce système ?


Hello from Russia! Sorry for the bad translation - used translate.google

May be completed with TPMS
Here are the steps you need to do

1. connect the clip to the car, and as is usually included with the native wine and carry out a multiplex network test
2. Exit / closing clip
3. in a folder in the installed program (for me it was the drive C: \ CLIP_X91 \ Data \ User \ DSDD _ ***, *** where the current version of the clip (in this folder stores the history of all the settings / use of the clip, go necessarily in the current version installed in the laptop) find the folder with VIN cars
4. Go to the folder with the desired VIN in cars
5. see file mtc.xml
6. open it with any editor (eg open a built-in editor "Notepad")
7. find SDPRPN
8. delete the letter S is not touching anything else (to become DPRPN)
9. without touching the rest, save the edited file
10. Start the video as usual
11. go to the UCH (645) and sign in repair mode
12. The left menu has a "button", "Operations provided before / after repair" (I do not remember the name, but I think the essence is clear), you press it
13. Insert the disk reprog
14. There is a line in the documentation Activate SC042 (Automatic Configuration) press it
15. answer a couple of questions bend (not always asks) and the desired configuration is loaded from disk reproga
16. Check that the configuration block "function, tire pressure monitoring" has become a "C" (along with the others look, they should remain unchanged, the change should only be a function of the control tire) (on the instrument panel lights up red placards possible with the inscription "ERROR PROG "because there is a mismatch settings dashboard and UCH in repair mode, the dashboard will be visible mismatch error programs)
17. If you became a "C" (and it clearly became C :) if done as described) need to enable control tire tidy - to go to the section of this configuration the instrument panel and in the function of monitoring tire pressure instead of "NO" to choose " C "and save the configuration
18. You can start the program the sensors (for example, by lowering the pressure optimally to do together, one looking at the screen "Clip" -a second pulls the wheel)
19. The wheel pump up to 2.5 - 2.7 cups twirling not leave for 5 minutes (for "calm" sensors)
20. Enables programming sensors
21. Get down, the "Clip" th wheel until the green "light" that the sensor has registered, we run to the next (because time is limited, and if the process drags on, the procedure is "fly" on timeout and will have to do first ).
22. restore the pressure in the wheel, watching the screen tidy that it is the right tire pressure changes (sensor "vereschit" not only the trigger pressure, but also to a sharp rise)
23. I say thank you :)

ps
Pressure sensors 407000435R
Dernière édition par albert-strj le Ven 06 Mar, 2015 11:03; édité 7 fois
Message Mer 20 Mai, 2015 07:05
Bonjour albert-strj!

Здравствуйте!
Я пытаюсь установить датчики TPMS на мой лагуны, DCI 4Control, но у меня есть проблемы.
Я купил датчики 407003743R, которые кажутся взаимозаменяемыми с 407000435R.
Ваше Лагуна имеет систему "EasyAccess"?

En français

Bonjour!
Je suis en train d'installer des capteurs TPMS dans ma laguna, dci 4Control, mais je avoir des problèmes.
Je l'ai acheté capteurs 407003743R qui semblent interchangeables avec votre 407000435R.
Votre Laguna possède le système "EasyAccess"?
Dernière édition par paolocabri le Mer 20 Mai, 2015 07:05; édité 2 fois


Sauter vers: