Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Sensation de trou à vitesse constante

Bonjour, je suis propriétaire d'une laguna 2 1L9 dci 110 cv de 2002 et qui totalise 188 000 km.

Après de nombreuses recherches je ne trouve pas la solution à mon problème.

Mon problème est que lorsque je roule, à vitesse contante ou lors d'accélération, je ressens quelques trou dans l'accélération, comme ci quelque chose freinait la voiture. Ce phénomène est surtout localisé entre 1500 et 2000 tr/mn. La puissance ne chute pas comme si le débimètre était HS mais je sens un comportement inhabituel.

J'ai récemment changer la vanne EGR et effectué une vidange.
Il y a quelques semaines je me suis rendu compte qu'une des 3 vis de fixation du renifleur était partie et par conséquent de l'huile s'était projettée dans la zone où se situe la vanne EGR, j'ai essayé de bien nettoyer.

Merci de votre aide, j'ai bien cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de problème vraiment similaire mais si je me trompe excusez-moi d'avoir relancé ce sujet.
bonsoir , en fait elle met un certain temps pour se lancer ?

Je pense a l'electrovanne de turbo ...

Si QQn a une autre idée!
Commence déjà par démonter ton débitmètre d'air et le souffler pour enlever les impuretés qui se seraient bloquées dans la grille
bonsoir, merci pour vos premières réponses.

Si le temps le permet je vais tenter de nettoyer le débitmètre.

Je ne dirais pas qu'elle met du temps à se lancer, juste qu'à certains moment on a l'impression que quelque chose "retient" la voiture une fraction de seconde. Ca donne la sensation d'acoups sans que ce soit trop marqué non plus.
et lorsque tu as ces acoups, est ce que tu vois un panache de fumée noire à l'échappement ?

car j'avais ce type de symptôme sur mon 1,9 dCi 110 (certainement plus prononcés ) qui ont été résolu en changeant l'échangeur air/air du turbo qui était fendu ;) apres je ne dis pas que c'est ce qui se passe, mais c'est une piste si fumée noire il y a ! :)

++
Dernière édition par Alicron le Sam 27 Aoû, 2011 09:08; édité 1 fois
J'ai démonté mon débitmètre et je l'ai nettoyer bien qu'il ne me paraissait pas encrassé. Je n'ai pas constaté de nette amélioration.

Comme je devais faire le plein j'en ai profité pour y ajouter un nettoyant pour injecteur, j'attends de faire quelques km pour voir s'il y a du mieux.

Sinon, pour le message de Alicron, je 'ai pas de fumée noire qui sort du pot, en tout cas rien qui se voit par les rétros. Parfois je me demande si je ne fais pas tout simplement une fixation sur un pseudo problème qui n'en ai peut pas un.
Bonjour, après quelques km effectueés depuis mon ajout d'additif dans le carburant je ne perçcois pas d'amélioration.

Est-ce que quelqu'un sait si dans la zone de 1800 à 2200 tr/mn, quelque chose se met en action mécéniquement ou électroniquement car si je roule au-dessus, 3000 tr/mn par exemple, je ne ressens aucune gène.
Normal au dessus de 3000tours la vanne EGR n'est plus en action.
pourtant la vanne EGR est neuve

est-ce possible que ce soit la prise de connectique qui soit foutue car elle a été asperger d'huile auparavant bien que j'ai tenté de la nettoyer au mieux
Même problème depuis plusieurs milliers de km et plusieurs année, petit trou à 2000tr/min lors de vitesse constante ou faible accélération.

L'an dernier, problème, moteur stable mais ne voulait plus accélérer, même à vide (peine a monter en régime). Renault préconise le changement de collecteur d'admission, après avoir eu des doute sur l'électrovanne de turbo et le capteur de pression. J'ai donc changé ses pièces moi même, sans amélioration du comportement. Donc nettoyage du collecteur (la vanne EGR bouche le collecteur de calamine plutôt dur à enlever).
La voiture est repartie jusqu'aujourd'hui, le trou à 2000tr/min toujours existant mais atténué.
Je serais de l'avis qu'il s'agit des injecteurs.
Depuis que j'ai mis un nettoyant injecteur dans mon carburant je ressens moins ce phénomène.

Ca peut en effet provenir des injecteurs, surtout qu'apparemment c'est assez fréquent d'après ce que j'ai pu lire sur les forums.

En attendant je vais faire une petit cure de produits nettoyants moteurs régulièrement et je verrai si à terme c'est bénéfique
Bonjour,
J'ai EXACTEMENT le même problème : un petit coup d'étouffoir, ou trou d'accélération, ou petite ratée à 1800 et 2100 tours environ. Le problème est apparu il y a 10000km et semble fluctuer selon les jours et les situations, plutôt évident et systématique en 5 et 6ème sur autoroute, probablement parce qu’on demande du couple (environ 120km/h en 6ème).
Il me semble que nous avons ces petites ratée d'accélération depuis que nous avons changé la vanne EGR (la fameuse!). Y aurait il un lien?

Après visite des forum, et nombreuses visites chez mon garagiste, avec valise et essais, le mystère reste entier. Selon lui, un injecteur provoquerait une panne plus franche et permanente. Un simple encrassement? J'ai pourtant fait passer un nettoyant de circuit, et changé le filtre GO. Cela ressemble plutôt à un problème de gestion, un défaut de capteur qui enverrai une information ponctuellement contradictoire (?).

Doit on essayer de changer le capteur volumétrique (sur l'admission)? Il est bizarre ce truc, il a beaucoup de jeu dans son logement, pas très jointif, mais il fonctionne selon la valise.

Aujourd'hui, nous n'avons plus AUCUNE CONFIANCE dans cette voiture. Mais j'essaie de ne pas tomber en panne bêtement sur une autoroute. Le dépannage serait plus cher que la caisse!

Merci par avance de mettre vos neurones et vos claviers à contribution. A+
_________________
Laguna II break 1ere génération, 1.9dci 120ch, 250000 km, 2ième moteur, 3ième turbo, cool...
Citation:
Doit on essayer de changer le capteur volumétrique (sur l'admission)? Il est bizarre ce truc, il a beaucoup de jeu dans son logement, pas très jointif, mais il fonctionne selon la valise.


Tu parles du capteur de sural? Ils sont tous comme ca, après si tu as une petite fuite dessus en général il te ressort un défaut d'incohérence, dans le doute tu peux tjs le remplacer mais j'en doute.
salut
j ai eu qq cas de reprog inj
cause : recyclage EGR excessif
salut ludo j aurais voulus savoir si tu as trouve la cause du probleme des trou a vitesse constante car jai le meme probleme
merci d avance
_________________
laguna2 DE 2001
PROBLEME RESOLUT ENFIN PRESQUE,LA DURITE OU CE TROUVE LA SONDE DE SURALIMENTATION TURBO ETAIT PERCè au coude pres du moteur sous le cache moteur,reste a trouver cette durite introuvable sur internet(dite tuyaux d admission)
_________________
laguna2 DE 2001
Message Sam 18 Oct, 2014 18:10
Regardez sur ce site, je me suis dépanné avec leur matériel !
http://www.redox-silicone.com/

Voici ma réparation:
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-legere-pert..0t-regle-t44316.html
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965


Sauter vers: