Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Casse courroie accessoire => casse moteur (2.0T)

à 130 sur l'autoroute des vacances A39 ; un léger cliquetis :aieu: à l'avant droit suivi d'un message perte d'injection...
et c'est l'arrêt brutal d'un moteur qui rend l'âme !!
une Renault Espace IV 2l turbo essence à 90.000 km depuis 2005> qui dit mieux ??

>antécédents garagés :
--changement des courroies distrib et accesoire en 2010 à 65.000km
--révision complète annuelle effectuée chez un concessoinaire Renault en juillet

>>je vais retourner voir mon garage quand le réparateur jurassien aura sévi;
--quel plaisir de s'entendre dire "[i]... mais ce sont des choses qui arrivent mon bon monsieur..."[i]

== COMMENT le BRIS d'une banale courroie d'alternateur à 27,90 Eu peut-elle briser un moteur ?!?!

Edit modérateur : mise en conformité du titre
_________________
Espace IV
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 04 Sep, 2014 06:09; édité 1 fois
Bonjour à vous aussi :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
sinon comme le K4M : le carter distri n'est pas étanche et si un morceau de courroie access vient se mettre là (en gros par en dessous) ... c'est la salade de soupapes
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Effectivement !! Ils me me proposent un chgt bloc moteur !! 11.000euros!!

Çà n'est quand même pas normal qu'une simple courroie puisse briser le moteur ?!?
>> est-ce que je peux me retourner vers Renault !?
_________________
Espace IV
Pour se retourner contre Renault, il faut arriver à prouver que sa responsabilité est engagée. Vu l'âge du véhicule et de la courroie, ce sera au mieux extrêmement difficile à prouver...
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 03 Sep, 2014 15:09
bonjour a toi aussi...

Ah mon avis tu peux tenter de te retourner contre le garage qui a fait la courroie en 2010 mais j'ai peu d'espoir d'un prise en charge.

11k€ ça fait cher, sur du moteur d'occaz a mon avis du divise largement la facture...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
La courroie étant à changer tous les 5 ans, ça va être chaud pour prouver que la casse au bout de 4 ans est due à une erreur du garage plutôt qu'à un coup de pasd'bol :euh:

Le moteur n'est pas réparable ? Mon frère a eu le même souci sur sa vieille Twingo et il s'en est tiré pour 1200€ de réparations...
_________________
Le gras, c'est la vie
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 03 Sep, 2014 18:09
:D Bonsoir
Tu peux te trouver un garage qui effectuera l"echange et :
http://www.moteur-occasion.com/liste_stock.php?mode_nav=f..nGjUkLJCgJR15MyRvRH.
Ainsi tu pourra diviser par 3 environ le prix annoncé.
Pas de désespoir , on te soutien.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
le garagiste me dit que l'échange standard ne se fait pas sur les Espace Essence turbo de 2005 !!
>>çà fait que l'addition avec un moteur à 7kEu !!
mais d'un autre côté il me rappelle en disant que renault peut faire un geste -30% ???
et que le service client peut aussi faire 10 ou 15%....
==sachant que la voiture a été révisée chez Renault tous les ans depuis 2005 !!

>>je suis perdu; Renault aurait un PB avec un simple courroie d'accessoire qui broye le bloc moteur quand elle éclate...
_________________
Espace IV
Si tu arrives à obtenir entre 30 et 50% de prise en charge, sur un véhicule de 9 ans d'âge ... et que tu te retrouves avec un moteur neuf, tu n'auras pas fait une si mauvaise affaire que ça.

Il y a très peu de cas de casses moteur sur le 2.0T, donc difficile d'en tirer une conclusion quelconque sur la politique de Renault par rapport à ce problème particulier.
Par contre, le service commercial de Renault fait beaucoup d'efforts ces derniers temps je trouve (prêt de véhicule de courtoisie en cas de panne, accueil en atelier souriant et poli ...). Ils ont du comprendre que soigner l'après-vente quand il y a un problème, c'est aussi un bon moyen de fidéliser le client.
_________________
Le gras, c'est la vie
Tu risque pas grand chose à ouvrir un dossier chez Renault :wink:

Si les précos sont respectées à la lettre et que le véhicule est suivi on peu espérer quelques chose pourquoi pas.

Par contre ton garagiste me fait penser à un vendeur de cuisine qui te fait directment X % de remise quand tu tique a cause de la facture :idea:

Et c'est quoi les raison de l'échange standard impossible sur ta voiture que je rigole :euh: :euh: :euh:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Sep, 2014 09:09
jicege a écrit:

>>je suis perdu; Renault aurait un PB avec un simple courroie d'accessoire qui broye le bloc moteur quand elle éclate...

Le 2,0T a été conçu à une époque ou le carter séparant courroie d'accessoire et courroie de distribution n'était pas cloisoné

=> en cassant, la courroie d'accessoire décale la distribution et tu plies les soupapes

Le moteur échange standard est référencé chez Renault, à 4000 € ald 7000 pour un neuf :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 11 Sep, 2014 09:09
jicege a écrit:
le garagiste me dit que l'échange standard ne se fait pas sur les Espace Essence turbo de 2005 !!


Ces quoi ces histoires?? As-tu tenté de poser la question à un autre garage? (Par téléphone ça peux suffire! :wink: )

C'est quand même super surprenant comme discours je trouve.

Concernant la remise, c'est top en soit mais comparé aux prix d'un moteur d'occasion ca pique encore, après je te l'accorde faut trouver le garage qui voudra faire l'opération...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci pour vos conseils
1) J' ai trouvé un moteur d'occasion ; je vais lui dire
2) je voudrais déposer un dossier chez Renault ; c'est quoi la procédure
3) qui connaît un bon garage Renault près de Dole ?
_________________
Espace IV
Pour déposer un dossier chez Renault, il faut faire un joli courrier au Service Client, en expliquant le problème en détail et en incluant un maximum d'informations/factures :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-coordonn..-renault-t28532.html
_________________
Le gras, c'est la vie
BILAN des opérations ; grâce à vos conseils :

--Renault fait une remise de 60% sur le bloc moteur y compris embrayage
avec 30% renault mécanique et 30% service client
>> ce qui fait le moteur complet à 2700 et un total à 5000Eu

>j'ai dit GO et la voiture est sur pied semaine prochaine

--bref; y'avait bien un loup sur les Espace 4 2005 2.0T pour que renault se lâche autant sans autre forme de procès....
_________________
Espace IV
grosso modo: Renault est lz plus généreuse des marques (y compris les Allemandes) pour les truc bizarres (faut que j'arrêtes de confondre les claviers)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Sam 20 Sep, 2014 14:09
Citation:
--bref; y'avait bien un loup sur les Espace 4 2005 2.0T pour que renault se lâche autant sans autre forme de procès....


Il n'y a aucun problème sur les blocs de ces années là, c'est juste que Renault fait de grosses prises en charges exceptionnelles sur les clients des Espaces , et c'est courant pour d'autres véhicules...
Faut juste feliciter Renault qui effectue ce geste commercial contrairement à d'autres marques qui t'auraient envoye dans le mur depuis belle lurette et pas cracher dessus en disant qu'il y a un soucis :nonnon: va demander a Peugeot/Audi/VW si t'aurais eu la même prise en charge :euh: :langue:


Sauter vers: