Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Ampérage allume-cigare

12>
Bonjour à tous,

J'ai une Laguna 2 phase 2 de 2005 et à l'occasion d'un mariage je vais monter un klaxon italien sur mes galleries. Je prends ma masse directement sur les barres longitudinales, mais je ne sais pas comment prendre mon plus.

Pour plus de facilité, l'idéal serait d'utiliser ma prise d'allume-cigare.

Mais il me semble qu'un klaxon comme ça (avec compresseur et cinq cornes), ça tire pas mal de jus. Je suis sûr que ça tire moins de 30A, mais je pense que ça tire plus de 20A.

Est-ce que je peux tirer environ 25A sur ma ligne d'allume-cigare?
Quelle est la valeur du fusible protégeant cette ligne?
S'il est trop faible, puis-je temporairement le remplacer par un fusible 30A sans risquer de faire fondre quelque chose?

Merci pour vos réponses.
Salut,

Si ton avertisseur sonore n'est pas homologué, tu es hors charte de ce forum.

A+
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Sep, 2014 16:09
Beru a écrit:
Est-ce que je peux tirer environ 25A sur ma ligne d'allume-cigare?
Quelle est la valeur du fusible protégeant cette ligne?
S'il est trop faible, puis-je temporairement le remplacer par un fusible 30A sans risquer de faire fondre quelque chose?

D'après cette page, c'est un fusible 20A
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet563442.htm

edit:
Si un fusible de 20A protège ta ligne, tu ne peux pas passer 30A dessus, surtout avec un allume-cigares dont tu ne maîtrises pas la qualité de la connectique (risque de point chaud)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 12 Sep, 2014 18:09; édité 1 fois
bf a écrit:
Salut,

Si ton avertisseur sonore n'est pas homologué, tu es hors charte de ce forum.

A+


Je crois que pour sonoriser le cortège d'un mariage, on peut se permettre faire une petite entorse aux homologations (et à la charte du forum) :wink:

Si on se réfère à la loi, il est strictement interdit de klaxonner en ville, donc dès qu'un participant à un cortège nuptial klaxonne, il est susceptible de se payer une amende.
Bon courage pour essayer de faire appliquer et accepter cette loi dans ce cas particulier :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 11 Sep, 2014 17:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Sep, 2014 17:09
C'est bien un fusible de 20A.. et personnellement, je ne m'amuserai pas à utiliser l'allume cigare comme source pour un klaxon..

le premier coup de klaxon va faire un arc pas possible dans cette prise qui est moisie par conception..

à part
* risque de griller définitivement la prise
* risquer de voir un départ de feu dans ta voiture le jour où t'as autre chose à faire..
* risquer de voir claquer le fusible (perso j'utilisais un klaxon comme ça sur un vélo à une époque.. et le fusible de 20A n'a jamais claqué.. mais je ne donnais que des coups (autonomie 5 coups de klaxon par charge de batterie :D).. et le compresseur ne servait que pour 2 cornes..)

Prend un peu de temps pour soigner le câblage et tire un cable correctement protégé depuis la batterie (un fusible proche de la batterie..). . pour gérer la puissance..

Faut que le truc soit bien fait, et pas un machin bricolé.. car t'es sur que le jour J.. t'auras vraiment autre chose à faire que d'aller chercher un tourne vis.. pour resserer un bouton mal branlé.

Relais de puissance obligatoire.. au premier coup de klaxon tu vas griller n'importe quel bouton.. c'est du courant continue.. et c'est de la forte puissance.. et tu as 2 issues
* l'interrupteur reste collé.. et ton machin va hurler jusqu'à ce que quelqu'un sorte la pince coupante.
* ton interrupteur va claquer, et il ne marchera plus

Prévoir de sur isoler le fil +.. qu'il n'aille pas se blesser et amorcer sur la carrosserie !

Je serai également d'avis de prendre la masse ailleurs que sur la galerie.

BF l'a souligné, c'est interdit sur route ouvert !..
n'abuse pas non plus .. manifester sa joie est une chose.. faire chier tout le voisinage pendant 10 minutes.. n'apportera pas plus de joie à ce jour.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bf a écrit:
Salut,

Si ton avertisseur sonore n'est pas homologué, tu es hors charte de ce forum.

A+

Oui et non. Je le monte en plus de mon klaxon d'origine, qui lui est homologué. Donc je satisfais à l'exigence d'avoir un klaxon homologué sur mon véhicule. Monter un deuxième klaxon n'est pas interdit. Il est juste interdit de l'utiliser sur route ouverte. Mais là effectivement, pour un mariage, c'est toléré, et heureusement. Surtout que ce n'est pas une sirène de police ou de pompier. Bref.

Merci de vos conseils, notamment pour le lien FA (surtout qu'il s'agit de ballbearing, dont les compétences en électricité m'ont toujours laissé baba!).

Je laisse donc tomber la piste de l'allume-cigare. Je m'en doutais un peu, à vrai dire.

j2c, pour l'avoir déjà monté et utilisé, j'avais pris un interrupteur de lampe de chevet tout bête (2€ en GSB) et je n'avais jamais eu de problème d'ampérage avec. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir tiré dessus!

Je note ta remarque très pertinente sur le renforcement de mon +. Je ferai attention!

Je fais ça proprement, avec connectiques appropriée et tout. Je vous posterai un photo de l'installation, si ça vous intéresse.

J'ai une question concernant la masse : pourquoi me conseilles-tu de ne pas la prendre sur les barres longitudinales (je parle bien des barres d'origine sur une estate, pas de mes galeries alu rajoutées dessus)?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Sep, 2014 10:09
Sur ma voiture, les barres sont peintes.. et je n'ai pas vu de pointe de masse accessible facilement.

Si tu arrives à en trouver une, c'est effectivement mieux.

Tu as une estate ou une berline ?

Je suis intéressé par la photo de ton montage ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est une version estate que j'ai, depuis (très) récemment.

Laguna 2 phase 2 1.9 dCi 120cv édition luxe privilège, de 2005. 168.000km.

Effectivement, les barres sont peintes. Si j'ai pensé à prendre ma masse dessus, c'est parce que j'avais remarqué deux vis à empreinte TORX sur ces barres (une par barre). Sur leur face interne, au niveau de la fixation arrière. Je ne connais pas leur fonction première, sans doute pour amarrer quelque système ou barres de toit?

Quoi qu'il en soit, cette vis est bien à la masse. J'ai vérifié avec un multimètre, et j'ai bien une tension entre la vis et mon + batterie.

Je posterai les photos de l'installation et de cette vis, pour que tu puisses visualiser ce dont je parle. Et puis tes conseils seront les bienvenus!
Et au passage, j'avais une autre question.

J'ai vu le sujet ici qui expliquait comment tirer facilement un câble dans l'habitacle, grâce à un petit trou dans l'aile (cf. https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-passage-d-u..itacle-t37674.html).

Il faut enlever le passage de roue. Alors ce genre de trucs avec clips plastiques et agrafes en tout genre, j'en ai une sainte horreur! Si tu savais comment déposer cette jupe sans difficulté? Ce sont des vis? Des clips?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 12 Sep, 2014 18:09
J'ai édité ma réponse, un poil alarmiste, vu que tu as en fait bien l'air de maîtriser ton sujet :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Citation:
J'ai édité ma réponse, un poil alarmiste, vu que tu as en fait bien l'air de maîtriser ton sujet :wink:

Ca me va droit au coeur.

Voilà quelques photos, comme je l'avais promis (un peu tard, l'apéro a traîné). Pour expliquer un peu mon montage, j'ai besoin de pouvoir monter/démonter le klaxon rapidement sur ma Laguna. J'ai donc opté pour un montage sur une barre de toit, que je peux monter/démonter à ma guise.

J'ai donc pris un bout d'OSB qui traînait dans le hangar et j'y ai fixé le klaxon. Le compresseur est maintenu par un support bricolé avec quelques bouts de galva soudés ensemble et vissé à l'OSB.

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/538/pW0sxL.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/661/5zoFFO.jpg

En dessous, deux supports bricolés avec du galva maintiennent l'OSB à la barre de toit. Les deux fils de 4mm² sont fixés "proprement" au support et se terminent par une connectique en plastique.

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/901/M7xw45.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/674/7GnPMf.jpg

Comme ça, je peux créer mon câblage amovible (qui relie la masse à la barre longitudinale et le + au câble de mon habitacle), avec interrupteur et fusible, puis le terminer par la partie femelle de ma connectique quatre pôles. Ainsi, je peu poser ma barre de toit avec klaxon et brancher le reste du câblage très rapidement. Pareil pour le démontage. J'ai une connectique propre.

Par ailleurs, voilà la photo de la vis que j'ai trouvée sur ma barre longitudinale :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/910/monKD8.jpg

N'hésitez pas si vous avez un conseil/une remarque/une critique.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Sep, 2014 07:09
pas mal la réalisation, ça risque pas de s'envoler :)

je savais pas qu'il y avait une vis ici sur mes barres :euh:

Le travail est propre.. je pense que tu n'as pas trop de risques avec ça ..

Vivement la suite..

Concernant le passage des cables.. je t'avoue, j'en ai chié quand j'ai utilisé ce passage.. je n'ai pas trouvé de méthode simple et rapide.. (faut bien noter où sont les vis.. et y en a plein)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ouais, c'est clair que ça tient bien! Les huit boulons, je les avais récupéré lors d'une opération sur mon ancienne voiture (remplacement de mes amortisseurs, peut-être?). C'est du nylstop en plus! Mais bon, tout ça, c'est de la récup', du matos qui traînait dans mon hangar, donc je ne lésine pas.

Bon du coup, j'ai passé le câble dans l'aile comme indiqué dans le sujet que j'avais vu. Les agrafes sont excessivement merdiques. Il faut y aller avec une pince et du discernement. Tu prends un bout la pince avec et tu fais godilles l'agrafe en tirant. Ça finit par venir. Ou casser.

Après pour passer le câble dans l'aile je me suis aidé d'un fil de fer assez fin comme d'une aiguille. Je l'ai fait passer à travers l'aile, de l'habitacle vers la batterie, j'y ai amarré le câble au bout et je l'ai re-tiré depuis l'habitacle, le câble a suivi le même chemin. Sans ça, avec un câble de 4mm², c'est une vraie galère. Là ça va, ç'a été plutôt facile.

J'ai isolé le câble dans l'habitacle avec un domino, il ne faut pas laisser un + batterie sans protection comme ça, c'est pas une bonne idée.

Pour la masse, j'ai bricolé une fixation, avec tige filetée et écrous contre-serrés. Ça vient se visser à la place de la fameuse vis des barres et le bout de tige fileté qui dépasse permet de visser rapidement la cosse de masse et venir la serrer avec un écrou. Je posterai d'autres photos, si vous êtes curieux.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Sep, 2014 10:09
Il faut impérativement un fusible à coté de ta batterie.. s'il t'arrive un accident et que ton fil se retrouve pincé.. dans la carrosserie, tu fais exploser la batterie en répandant de l'acide partout :peur2:

Ne fais pas l'économie de ce fusible :wink: j'ai terminé à l'hosto moi.. à jouer à ce genre de jeu;. il y a plus de 10 ans :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, bien sûr que je ne vais pas faire cette économie!

J'ai déjà le porte-fusible et le fusible 30A fiché dedans, il n'attend plus qu'à être monté.

Il ira directement sur le câble de l'habitacle, en amont de l'interrupteur. Il ne peut pas vraiment se retrouver pincé dans le passage de l'aile, donc je ne l'ai pas mis directement en sortie de batterie.

Je préfèrais l'avoir dans l'habitacle, ça me permet de couper le circuit en cas d'avarie sur l'interrupteur ou autre: je vire le fusible fiché dedans et je coupe l'alimentation sur l'ensemble de mon installation. Il est à portée de main quoi qu'il arrive.
Quelque chose qui ressemble à ça:

http://www.apb-energy.fr/boutique/images_produits/porte-fusible-lama-z.jpg
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Sep, 2014 11:09
Beru a écrit:
Il ira directement sur le câble de l'habitacle, en amont de l'interrupteur. Il ne peut pas vraiment se retrouver pincé dans le passage de l'aile, donc je ne l'ai pas mis directement en sortie de batterie.


J'insiste, lourdement, c'est important de l'avoir à coté de ta batterie... si tu te fais percuter dans l'aile.. le cable sera blessé.. et c'est un départ de feu :aieu:

Beru a écrit:
Je préfèrais l'avoir dans l'habitacle, ça me permet de couper le circuit en cas d'avarie sur l'interrupteur ou autre: je vire le fusible fiché dedans et je coupe l'alimentation sur l'ensemble de mon installation. Il est à portée de main quoi qu'il arrive.


Tu peux en avoir un pour ça, si tu veux, mais vaudrait mieux avoir un coupe circuit dans l'habitacle.. dans ce cas.

Mais si tu as la possibilité.. tu fais passer la puissance à l'extérieur.. dans les joins de porte.. sous le capot..
un relais au raz du fusible..

Et tu fais passer la faible puissance dans ton aile.. qui pilotera ton relais.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, c'est vrai qu'en cas d'accident, d'aile enfoncée, ça peut provoquer un vilain court-circuit. Je n'avais pas vraiment pensé à ça.

Je vais voir à déplacer mon fusible dans le compartiment batterie. Il faut que je réfléchisse à la meilleure solution de le faire, mais je crois que tu as raison. Je verrai ça ce soir.

Par contre, je ne vais pas poser un relai. Je comprends bien l'intérêt d'avoir un circuit de commande séparé du circuit de puissante, mais c'est du temporaire, je ne veux pas m'embêter avec ça. Je sais que mon interrupteur tiendra l'ampérage, c'est l'essentiel. Et niveau sécurité, avec un fusible au ras de la batterie, je suis tranquille.

Merci pour tes conseils!
Tiens j2c, au passage, ma curiosité m'a poussé à consulter ton site web, et je constate qu'on est dans le même milieu professionnel..
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Sep, 2014 14:09
héhé, les "grands esprits" se rencontrent :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Héhé, oui, c'est ce qu'on dit.

Mais qu'ils me rencontrent, c'est déjà plus rare!
Bon, alors. Suite des opérations.

J'ai suivi ton conseil, j2c et j'ai ajouté un fusible juste après la batterie. Le câble passe ensuite dans l'aile, puis sous le volant et termine sa course à côté de la prise ODB2, sous un cache. Comme ça je peux le laisser là, il est invisible et je peux avoir 12V-30A en cas de besoin. En temps normal, j'enlèverai le fusible à côté de la batterie, pour éviter les emmerdes. Bref.

Le reste du câblage est fait, mais... ça ne fonctionne pas. Quand j'actionne l'interrupteur, le klaxon ne se lance pas. J'ai donc testé l'installation électrique à l'aide d'un multimètre et voilà les constats que j'ai fait:

- Le klaxon fonctionne. Branché en direct sur la batterie, il se lance.
- La câblage est bon.
- L'interrupteur fonctionne bien, il ouvre et ferme correctement le circuit.

Mais une fois monté, ça ne fonctionne pas, et je fais face à un phénomène très bizarre: quand je teste ma tension aux bornes du klaxon (branché, avec circuit fermé), j'ai 0V. Mais il suffit que je débranche une des cosses et que je refasse le test (donc entre la cosse branchée au klaxon et l'autre qui ne l'est pas) et j'ai bien mes 12V. En gros, j'ai 12V entre mes cosses, mais quand je les relie au klaxon, ça tombe à 0V.

En électricité je suis vraiment une endive et je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. De quoi est-ce le symptôme? Je suis perdu, là, ça évoque quelque chose à quelqu'un?
Pour être sur de ton circuit tente avec un fil volant de prendre une masse sur un point sur du véhicule :wink:
Par exemple sous le capot moteur doit bien y avoir une ou deux grosse vis de prise dans le châssis voir une tresse de masse.

Ta masse doit être bonne au testeur mais trop trop trop limite pour faire passer les 30A :euh:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Sep, 2014 07:09
Tu es fasse à un mauvais contact qui fait résistance.

Comme propose Dr House.. tente un fil volant pour remplacer ta masse.

Tu peux également tenter avec un autre interrupteur.. qui doit marcher tant qu'il n'y a pas de courant.. et faire contact pas franc quand il y a un fort appel de courant.

un interrupteur avec un pouvoir de coupure de 6A alternatif, prend très cher.. quand il est amené à se prendre un coup de 25A continue..pendant quelque secondes (le temps que compresseur se mette en route)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok, merci pour vos réponses. J'avais pensé à la masse, aussi.

Je crois franchement que l'interrupteur n'est pas à mettre en cause. J'avais déjà monté ce klaxon sur un autre voiture (pour un autre mariage) et j'avais usé (et abusé) de cet interrupteur sans problème.

C'est donc sans doute ma masse.

Pour rappel, je prends ma masse sur mes barres longitudinales. J'ai enlevé une vis et l'ai remplacée par une tige filetée sur laquelle je prends ma masse.

Ce pas de vis est assez crado, il y a pas mal de merdes dans le filetage, et ce n'est pas très pratique de visser dedans. Ça pourrait expliquer ce symptôme? La merde dedans provoque une mauvaise connexion et ça donne ça.

Plausible?

Si oui, comment je m'y prends, moi, pour nettoyer ce filetage? Je n'ai pas de tarauds, je fais des encoches dans une vis et je la passe dedans? Une petite brosse métallique?
Dernière édition par Beru le Mer 17 Sep, 2014 08:09; édité 1 fois
Si le filet est crade ou plein de peinture y à risque que le courant ne passe pas ou alors très peu. :wink:

Tente en premier une autre masse avant d'aller plus loin :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Oui oui, je vais commencer par là, par aller chercher une masse "clean" en tirant un câble volant. Je verrai si ça solutionne mon problème.

J'ai été très surpris par ce phénomène de tension qui chute à zéro quand on branche les cosses. C'était assez inédit pour moi.

Mais il est possible que le courant passe mal, même si j'ai bien 12V aux bornes de mes cosses? C'est une histoire de résistance, qui empêche de tirer du la puissance, c'est ça? C'est comme ça que ça s'applique, la loi d'Ohm? En limitant l'intensité que l'on peut tirer sur un circuit résistif?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Sep, 2014 09:09
en fait, si on veut un peu vulgariser le truc..

pour que le courant circule, il faut qu'il puisse aller librement d'une borne à l 'autre de ta batterie.

chaque élément qui constitue le circuit a sa propre résistance..
* les contacts
* les fils
* le moteur du klaxon
* l'interrupteur

tous ses éléments sont en série (branchée cul à cul)

La loi d'Ohm fait : U = R*I
Pour un courant (I) donné , et une résistance(R) donnée, tu as une chute de tension (U)

Tu l'auras compris.. si dès le premier contact, ta résistance est élevée.. le moindre courant va faire apparaitre une chute de tension importante (supérieur à la tension de batterie).. => y a plus rien pour le klaxon.

Le fait d'utiliser des fils à gros section permet de réduire la résistance du fil.. (car plus tu as de chute de tension dans un fil parcouru par un courant, plus il consomme de la puissance.. qui se transforme en chaleur.. P = U*I.. ou P = R* I²)..
Là on comprend vite.. que la puissance dissipée monte en flèche avec le courant parcouru.. et ça provoque la fusion du fil (c'est le cas en cas de court-circuit.. d'où l'importance du fusible.)

Ton contact plein de gras est de merde.. est à mon avis le maillon faible du circuit.. et il te provoque une belle chute de tension.

Avant de tout démonter et de tirer plein de fils de partout, tu peux faire un test simple.

Tu prends ton voltmètre.. tu le branches sur une masse sur de ta voiture, et sur la masse de ta barre de toit.. tu mets le klaxon en route (enfin.. façon de parler, tu fermes le circuit quoi..)
=> si le voltmètre indique autre chose que 0V ou très proche de 0.. ta masse est mauvaise.. (tu as une chute de tension visible)

=> si ton voltmètre indique 0.. alors le problème est ailleurs

Tu pourras donc reprendre l'expérience, et mesurer la tension sur chaque fil..
* entre la borne + de ta batterie, et l'entrée de l'interrupteur.
* entre les bornes de l'interrupteur
* entre la sortie de l’interrupteur et l'entrée du klaxon.

En espérant que mes explications t'ont éclaircies les idées.. sinon n'hésites pas à demander d'autres explications.

Disclamer : Je rappelle que c'est une explication vulgarisée, qui permet de comprendre quelques bases.. ça ne parle que des régimes établis.. et non des régimes transitoires qui font intervenir la notion d’impédance.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ah, super de la vulgarisation, j'adore quand on me parle comme un gosse de cinq ans. Du coup j'ai compris ton explication, je crois, merci. Parce que j'ai de grosses lacunes en la matière et commencer par ce genre de fondamentaux, ça m'est très utile.

Donc ce que tu me dis de faire, c'est monter mon klaxon, avec circuit fermé, et de voir si j'ai une différence de potentiel entre une bonne masse et la masse de mon klaxon? Si j'ai bien un affichage de quelques volts, c'est que cette masse est effectivement daubée?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Sep, 2014 10:09
oui, c'est ça.. tu laisses ton installation en panne comme elle est, tu fermes l'interrupteur.. et tu mesures les tensions ;)

Si tu la tension aux bornes d'un fil.. est supérieur à 0 (de loin..) genre plusieurs volts.. tu peux te dire qu'il y a un problème...

ça va te permettre de te concentrer sur l'origine du problème, au lieu de taper dans toutes les directions pour tenter de comprendre pourquoi ça marche pas ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ces conseils. J'essaierai ça ce soir. Et si c'est concluant, j'essaierai de nettoyer le filetage. Un coup de scie à métaux dans le filetage d'une vis, du dégrippant et du WD-40. Je verrai ce que ça donne.
Bon.

J'ai fait les vérifications. J'ai monté le klaxon, j'ai fermé le circuit. Toujours rien. J'ai pris la différence de potentiel entre ma masse et une autre masse sur la voiture, et là j'avais 12V. Bon.

Du coup j'ai bricolé un taraud vite fait en faisant une encoche sur une vis, puis je l'ai passé, avec du dégrippant, bien consciencieusement, pour la nettoyer. Résultat: rien, que dalle, ça ne marche pas plus.

J'ai aussi essayé en prenant ma masse ailleurs: ça fonctionne. C'est donc cette masse qui est merdique, je vais aller prendre une masse ailleurs.

Dans l'idéal, je vais prendre cette masse au même endroit que mon +, histoire de pouvoir mettre une connectique propre en plastique, bien isolée. A côté de son emplacement, je dois avoir la masse de l'allume-cigare. Je peux prendre ma masse là?

En fait ma question, c'est: ma masse, je peux la prendre n'importe où, ou il faut un truc un peu costaud pour tirer les 25A?
J'suis trop fort :lol2: :lol2: :lol2:

Pour la masse préfère te repiquer sur une vis de 6 ou 8 :wink:

Tu va plutot aller vers le coffre ou le capot moteur pour chercher ta masse :?: :?: :?:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Ni l'un ni l'autre, je vais aller dans l'habitacle, devant le levier de vitesse.

Il doit bien y avoir une masse potable à pendre dans ce coin là, non? La masse de l'allume-cigare, si le fusible est à 20A, elle doit quand même être à peu près costaude, non?
La faut demander à Jé car je ne connais pas ce véhicule :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je viens de regarder, j'ai pris la masse sur une vis de fixation. Une vis du chassis qui maintient la prise ODB2. Bref.

Une vis de 10. Ca suffit?

J'ai brièvement branché le klaxon, pour tester, sur cette masse et le + tiré dans l'habitacle (le tout relié à la hussarde, avec force scotch et autres bricolages très propres).

Ca a sonné. Impeccable. Ne reste plus qu'à poser une connectique propre là-dessus et le tour sera joué. En théorie...
Désolé de m'immiscer, mais quand je monte un klaxon avec un compresseur pour alimenter les trompes, j'utilise un relais . Pour la masse du compresseur je met une cosse ronde qui est serrée par les boulons qui fixent le comp.
Pour la masse du relais, même chose , j'utilise le boulon de fixation dur elais (on peu gratouliller un peu la peiture autour du trou).
Ainsi l'interrupteur commande le relais, et le + d'alim. (protégé par un fusible va de la batterie au relais.
J'utilise un fil de 2 à 2.5mm pour les alims côté klaxon et 1/1.5 pour l'inter au relais.
Oui, je sais, je devrais utiliser un relais. Mais je n'avais pas envie de me compliquer la tâche pour un montage très temporaire. Tout ce que je voulais, c'était un truc montable facilement et rapidement. L'utilisation d'un relais implique de tirer un fil de commande et un fil d'alimentation. Là j'ai juste une connectique à brancher et c'est marre.

Le seul intérêt du relais, c'est de ne pas infliger les 20A à l'interrupteur. Or cet interrupteur les supporte sans problème, je l'ai maintes fois testé.

J'ai pris du 6mm² pour supporter l'ampérage, à 75cts du mètre je n'ai pas hésité longtemps. J'ai également utilisé des cosses rondes pour ma masse et le + batterie.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Sep, 2014 08:09
Bon, en tout cas, maintenant, j'ai l'impression que tu es dans la finition là.

vivement les photos :)

Finalement, ça valait le coup de faire des tests de chute de tension ;) Ce genre de diag, ça sert toujours.. et ça surprend quand on est pas habitué à travailler avec du "gros" courant :)

La plus grosse install que j'ai faite avec du 12V.. on devait avoir 200A continu.. avec des batteries capable de te sortir 1000A pendant 1h... tu fais pas trop le malin avec les outils à coté :D
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ouais, au final c'est con, j'ai perdu du temps avec une masse pourrie. C'est dommage, parce que le reste a roulé sans problème. J'avais déjà travaillé avec ce genre de courant sans problème, pourtant.

Ce sont les finitions, là, ouais. Je n'ai plus qu'à acheter une connectique, monter la partie femelle sur mon + et ma masse habitacle et la partie mâle sur mon câblage et ça sera bon.

Le problème c'est qu'aujourd'hui je dois partir en déplacement professionnel (par chez toi, si je me fie à ton profil). Quand je rentrerai il sera (très) tard et je n'aurai pas le temps de le faire. Ça sera pour ce week-end.

Et quand c'est fini, c'est pas fini, en fait. Je pense que quand j'aurai du 12V qui montera sur mon toit, j'en profiterai pour ajouter un gyrophare à mon installation. Le tableau sera complet.

Ça fait flipper tes histoires de 200A et 1000Ah.. C'est quoi ce matos qui veut tirer du 2500W sur du 12V? A part un démarreur, je ne vois pas..
Dernière édition par Beru le Jeu 18 Sep, 2014 08:09; édité 1 fois


Sauter vers: