Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Défaillance injection (moteurs DCI)

rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Mar, 2014 06:03
Il y a pas trop de question à te poser: si ce tuyau est fendu, effectivement la pression d'admission s'effondre: tu n'as plus d'effet turbo :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Après re vérification: un peu de frottement sur la durite mais absolument pas de fuite, confirmé ! (100€ de recherche de panne perdu :( franchement ça m’exaspérè le comportement de ce garage, ils ciblent les réponses faciles et restent dans une totale logique de chiffres ... et que du chiffre malheureusement)
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Medhtn a écrit:

quelqu'un verrait la cause de ce dafaut DF301?

la pression de suralimentation est assez différente de la consigne
donc le calculo demande une pression et le turbo ne peut la fournir, l'honorer ou la suivre

Raison classique :
- prise d'air quelque part (tuyau du circuit d'air mal serré, réserve de vide fuyarde, intercooler fuyard) ... parfois le turbo siffle dans le cas là
- électrovanne de turbo malade ou tuyau qui va à la réserve de vide abimé ou réserve de vide fuyarde
- turbo
- vanne EGR qui ferme mal ou est malade


Il y a en effet un lien possible à l'EGR mais ça ne parait pas la piste à privilégier dans ton cas ...
cela est lié au fonctionnement du système d'injection Bosch EDC15 EDC16 en service sur de nombreuses voitures toutes marques, tous modèles (certains BMW, certains PSA HDI, certains Renault DCI, certains FIAT, etc..)
Comment marche le système ?
cela est expliqué en détail dans la description du système Bosch EDC15 ou EDC16 monté par exemple sur le 1L9 DCI ou le 1L6 HDI .... cf. § 4.7 de ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2..05/capet_ext/gm8.pdf

1/ Le calculateur mesure la masse de comburant avalée par le moteur avec le capteur MAP et le capteur de régime moteur ; avec le volume des cylindres et le nombre de tours/sec fait par le moteur il peut facilement connaitre le volume de comburant avalé par le moteur ... avec la pression d'admission donnée par le capteur MAP, il connait la pression donc la masse volumique du comburant ... cela lui permet de connaitre la masse de comburant avalé
2/ le débitmètre calcule la masse d'air frais qui entre
3/ le calculateur détermine la masse d'EGR = masse de comburant - la masse d'air frais
4/ bref pour faire simple sur ce moteur le débitmètre sert à calculer la masse d'EGR ==> si le débitmètre est débranché, le calculateur ne fait plus d'EGR ... sur les versions Euro4, il allume le voyant "dafaut pollution" dans ce cas là mais pas forcément sur un moteur Euro3
5/ évidemment si le débitmètre déraille et transmet une mauvaise information, le taux d'EGR résultant peut ne pas être adapté aux conditions de roulage
6/ idem si le capteur MAP déraille
7/ idem évidemment si la vanne EGR est malade et ne respecte pas complètement la consigne donnée
c'est pour cela qu'EGR, capteur MAP, débitmètre et électrovanne de pression de turbo sont dans la pratique des causes possibles car tous interviennent sur la masse de comburant avalé par le moteur
8/ dans ce système d'injection (au contraire par exemple de certains VAG TDI), le capteur clé c'est le capteur MAP, le débitmètre tant un élément secondaire juste pour calculer la masse d'EGR ... on voit d'ailleurs la récation très différente du moteur selon que l'on débranche le débitmètre (on roule normalement) ou le capteur MAP (le voyant défaut s'allume dès la mise du contact et le moteur devient anémique fonctionnant en fait sur un mode de secours)
Dernière édition par ceyal le Dim 16 Mar, 2014 23:03; édité 3 fois
Bonjour,
J'ai lâché l'affaire pendant qlq semaines et là je reviens.
Merci à Ceyal pour ton post. C'est très intéressant et pédagogique, je prendrai le temps de lire ton doc, espérant tout comprendre :) En effet, si j'arriverai à bien comprendre le principe du fonctionnement du système, ce sera plus simple :)

Dernier test: électrovanne pilote changée mais la panne réapparait!

En résumé:
    1. Capteur MAP Changé ==> mais msg DF301 revient

    2.électrovanne pilote de depressurisation changée ==> mais msg DF301 revient

    3.Vanne EGR nettoyée: n'était pas du tout encrassé et ne semble pas grippée, à confirmer!
    Test de roulage Vanne EGR Débranchée ==> voiture roule normalement + msg " msg DF301 INJECTION A CONTROLER" revient ! (en plus du nouveau msg: "ANTI POLLUTION A CONTROLER"==> Normal puisque EGR débranché )
    ==> j'en déduis que la vanne EGR n'est pour rien dans l'apparition du pbm d'injection (est ce que mon raisonnement est logique?)

    4.Debimètre d'air: démonté , propre
    Test de roulage Debimètre d'air debranché ==> même comportement (puissance OK, msg DF301 revient)


Il me restera à vérifier le circuit d'air et le turbo (mais je ne sais comment)
Peut etre révérifier qd meme la vanne egr avant par ordre de facilité :)

au prochain episode :(
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Dernière édition par Medhtn le Mer 28 Mai, 2014 23:05; édité 1 fois
Bonjour Medhtn,
Juste pour te dire que tu peux réparer durablement ta durite avec ceci:

http://www.castorama.fr/store/Ruban-adhesif-anti-fuites-PRDm123058.html

Je l'ai utilisé sur une durite de liquide de refroidissement et par sécurité tu peux enrouler de l'adhésif noir pour l'électrité par dessus.

Pour le reste je ne peux t'aider mais te souhaite bon courage.
Bonjour pat mulot
Meci pour le lien. J'avais utilisé un produit equivalent chez feuvert: ruban adhesif alu, mais il ne tenait pas du tout, la durite est un peu rugeuse et la surface lateral est courbée.
De toute façon, je suis sur à 99,99999% que ma durite n'a rien (aucune fuite detecté en accelerant à fond (C'était juste le garagiste qui voulait me pigeonner :) )
Merci
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Bonjour,

Je suis détenteur d'une Renault Laguna 2 1.9 dci 125 fap de mars 2006 totalisant 153000km. Il y a 3 jours, j’emmène ma voiture au garage pour me refaire une carte de démarrage car les 2 me lâchent. Jusque la tout va bien. Seulement après l'avoir récupérée, je fais 5km et un message s'affiche "injection à contrôler" et perte de puissance du véhicule.

J’arrête immédiatement le véhicule et lorsque je la redémarre tout revient à la normal. Je décide tout de même retourner au garage par précaution.

Il l'a passe à la valise, un défaut s'affiche mais défaut inconnu...

Le garagiste l’essaie et plus rien donc je la reprend et rebelote donc retour au garage avec le message "injection à contrôler" et la clé de service allumé. De la il débranche le débitmètre, les voyants restent allumer mais la voiture retrouve sa puissance. De la il me change le débitmètre.

Au moment de la reprise, à peine parti du garage, un autre message s'inscrit sur la matrice : "antipollution à contrôler" et reperte de puissance sans avoir le message "injection à contrôler".

A rien n'y comprendre et depuis ce jour la voiture cale si je n'accélére pas au démarrage et pas moyen de trouver la panne. Pour info la vanne EGR a été changé il y a 4 mois, elle est donc quasi-neuve.

Quelqu'un a t-il eu ce soucis et pourrait-il m'aiguiller ?

Edit modérateur : sujet déplacé et fusionné dans le topic des problèmes d'injection sur moteurs DCI. J'en ai profité pour rendre le texte un peu plus lisible que le gros pavé d'origine :euh:
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 23 Juin, 2014 17:06; édité 2 fois
Bonjour, j'ai un soucis de defaillance injection, c'est une megane 2 1.5 dci 86cv avec 170000km, voila le soucis, la voiture m'a indique defaillance injection alors que j'etais sur autoroute, cela c'est produit 3 fois entre paris et lille, mais pas plus de deux seconde ensuite le message s'effacer, quelques jours plus tard grosse difficulté à demarrer et une fois demarrer elle cale en pleine route, elle redemarre en la poussant. Je l'ai emmener chez renault pour un Diagnostic et la ils me disent que la pompe ne donne que 150bars, donc pompe a changer, plus de 1500e de frais. A savoir que j'ai changer le filtre a gazoil (pas de limaille a l'interieur) et les bougies, toujours pareil. J'aimerais avoir vos avis. Le probleme pourrait il etre moins grave que me nle dit renault. Si c'est bien le cas on me conseille de changer le moteur plutot que de faire reparer, d'avance merci pour vos réponses.
Renault donne un technique pour voir sil y a de la limaille c'est de démonter le petit bout en plastique ou la durite de retour gasoil se branche sur la pompe HP. (Vis torx de 20).
Mais ta voiture une fois démarrer roule bien ?
Une fois qu'elle demarre oui, mais la elle ne demarre plus
Alors limaille ?
Bonjour, je ne vois pas de quel vis tu parles, sinon j'ai debrancher la durite de retour gazoil mais je n'y vois rien
Bonjour. Suite au diagnostic de Renault qui me suggérer le changement de la pompe hp, toujours le même soucis, j'ai fait changer la pompe (d'occasion), en même temps j'ai du faire la distri, aucun changement, elle démarre seulement en la tractant et une fois que je donne une accélération le voyant stop s'allume avec toujours le message défaillance injection, on peut dire que j'ai perdu 600e,
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 13 Sep, 2014 10:09
Sujet fusionné avec ce topic unique!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Message Jeu 05 Mar, 2015 17:52:06
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Editer/Supprimer ce message Édition rapide de ce message un problème avec ce post ?


Bonjour

Voila avant de me lancé dans des frais je voudrais avoir vos avis sur ma voiture je vous explique le problème.

Donc c'est une Mégane 2 1.5 dci 82ch année 2014 181 000 km

Le problème ce passe que quand la voiture et froide, voici les problèmes :

- la voiture a du mal a démarré par moment surtout le matin

- Quand je dépasse les 2000 tour/mn le voyant stop s'allume et m'indique au tableau de bord " injection défaillante " seulement a froid, j’ai eu le tour une fois sur l’autoroute la voiture c’est coupé, j’ai pu redémarrer directement.

- a froid elle boite par moment (moteur tourne mal petite secousse)
Par contre des que la voiture et chaude c’est à dire au niveau du 3e trait de température moteur elle tourne parfaitement.

J'ai donc passé la valise elle m'indiquer " bougies de préchauffage " j'ai donc changé les 4 bougies et toujours le même problème.

J’ai changé mon filtre a gasoil récemment nettoyer ma vanne egr et hier j'ai fais le kit distribution.
bonjour,

j'ai acheté récemment une megane 2 1.5 dci 82cv avec le moteur hs,depuis quelques semaine le moteur est change mais un problème persiste.
j'ai le message "injection défaillante"+STOP qui s'affiche au tableau de bord lorsque je met pied au plancher mais aucune perte de puissance,le problème apparaît entre 1500 et 2000 trs et (coïncidence?) lors du passage de la 3eme a la 4eme !! lorsque que démarre a une intersection ou en entrée d'autoroute par exemple

suite a cela passage a la valise,défauts:
DF053 -Fonction de régulation de pression rampe
-Intermittent
-A la limite maximum


DF053 -Fonction de régulation de pression rampe
-Intermittent
-Au niveau minimum

prise de pression en charge,min 230bars max 1400bars
alimentation du capteur,min 0.87v max 3.73v

j'ai tout changer,pompe,rail,injecteur,l​e filtre a gasoil est neuf rien ne change...

information qui a peut être une importance,le boitier bsi a été remplacer par un de 1.9 mais ayant la même reference.

HELP!!!
Slt,

Il n'y a pas une histoire sur la programme du n° d'injecteur dans l'UC de la voiture ?
ils ont bien étaient reprogrammer
Bonjour,

Devenu propriétaire récemment d'un Scénic 2 phase 1 d'Avril 2005 motorisation 1.5L Dci 100ch confort expression, totalisant à l'heure actuelle 136.600km je rencontre comme beaucoup de personnes le soucis du message à l'ordinateur de bord "Injection à contrôler" .

Je suis clairement dans une impasse car après plusieurs recherches et plusieurs essais je n'arrive pas à trouver ma panne.

Le voyant service (orange) et le message injection à contrôler s'affiche principalement lors de fortes accélérations comme l'insertion sur autoroute par exemple, sinon c'est régulièrement en montée où sur du faux plat.

Le moteur se mets de suite en mode dégradé et je n'ai plus de puissance, mais si je lâche ma pédale d'accélérateur, le voyant service et le message s'en vont et je retrouve toute ma puissance, sans m'arrêter et sans couper le moteur.

Globalement il marche toujours bien en ville où sur nationale et ce problème survient dès que je suis en 4ème où 5ème au-delà de 90km/h et à partir de 3.5000trs/mn.

J'ai fais sur le véhicule à 134.000km la distribution, la pompe à eau, l'accessoire, les galets, tout les filtres, nettoyage egr, la vidange, les disques et plaquettes arrières, la batterie est neuve (70Ah), ainsi que les 4 bougies de préchauffage (NGK), le capteur de pression du turbo (la petite pièce déportée avec les deux petites durites) et le liquide de frein et de refroidissement.

Je précise qu'il à également du mal à démarrer de façon irrégulière c'est à dire que malgré tout ses éléments neufs, aléatoirement il va mettre plusieurs secondes à démarrer qu'il fasse chaud où froid et que le moteur soit chaud où froid, où alors il va démarrer normalement cela dépend...

Voilà et je précise que je ne veux pas me rendre chez Renault car on va me facturé une somme exorbitante pour un passage au can clip pour me donner un diagnostic, me faire remplacer telle pièce, puis sa sera toujours présent il faudra faire une autre pièce et ainsi de suite jusqu'à ce que je me sois ruiné dans le véhicule pour rien.

C'est pour cela que je suis ici afin d'exposer mon problème et que des professionnels où des personnes ayant déjà rencontrer ce problème puisse m'aider à le résoudre.

En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ce sujet.

Cordialement.
Bonjour,

Up s'il vous plait.

Merci d'avance.
Pour commencer il faudrait le code defaut, ça aide et evite de changer les pièces pour rien.

Un lecteur obd2 autonome ça coute 50€.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Salut nono314,

Je ne change pas des pièces pour "rien" je les ai changer car c'est le diag qui est ressorti d'un garage proche de chez moi qui m'a fait un passage gratuit et qui à sorti un code erreur dont je ne serai me rappeler l'exactitude je vais essayer de retrouver sa dans mes papiers pour voir.

Sinon je peux me procurer ce genre de produit où ?

Merci.
En regardant dans les papiers de mon véhicule j'ai retrouvé la feuille que m'avait imprimé le patron du garage.

Donc en gros sa donné Diesel K9K - Diagnostic

Codes défaut :

DF017 - Commande de préchauffage ; circuit ouvert - Permanent

023550 - Code de défaut inconnu

P0033 - Valve de régulation de pression de suralimentation
- Intermittent

Et suite à ça j'ai donc changer ma valve de référence Renault 82 000 661 049 mais cela n'a rien donné donc j'ai changer mes 4 bougies de préchauffage, voilà voilà où j'en suis pour l'instant.
Bonjour,

Voilà aujourd'hui je suis allé avec une connaissance proche dans un petit garage Renault du coin non loin de chez moi dont elle en connaît le gérant.

J'ai passé mon Scénic au diag et il en est ressorti deux défauts, donc pour le problème de puissance il s'agit de mon capteur d'admission qui s'emboite dans la durite qui coûte chez Renault 164€ TTC et sur Oscaro 88€ il me semble pour la même référence.

Et pour mon soucis de démarrage il s'agirait d'un problème de liaison chauffage donc comme mes 4 bougies sont neuves le mécano Renault m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un boitier de préchauffage où je ne sais trop de quel pièce il voulait parler...

Voilà voilà donc la suite au prochain épisode.
bonjour a tous j'ai un soucie avec mon espace 4 2l2dci 150cv j'ai mon turbo qui ce déclenche tout seul au ralenti et apres ce coupe et ce remais en route il fait le yoyo quand il se met en route plus puissance sans défaut des qu'il ce coupe défaut injection et la j'ai de la puissance tous sa au ralentie je presise que le chra tu turbo a était changer inercooler changer couvre culasse vanne egr eletrovane du turbo qu'elle qu'un peut il m'aider merci
bonjour a tous j'ai un soucie avec mon espace 4 2l2dci 150cv j'ai mon turbo qui ce déclenche tout seul au ralenti et apres ce coupe et ce remais en route il fait le yoyo quand il se met en route plus puissance sans défaut des qu'il ce coupe défaut injection et la j'ai de la puissance tous sa au ralentie je presise que le chra tu turbo a était changer inercooler changer couvre culasse vanne egr eletrovane du turbo qu'elle qu'un peut il m'aider merci
Bonjour,
Je repost car j avais mis dans la mauvaise section.
Donc clio 3 dci 85 de 2009 avec 270mkm.
Voilà le problème :
En montée, 3ieme vitesse je pousse jusqu au delà de 3500 tours, pas de problème
En montée, en 4ieme et 5ieme vitesse, je pousse et demande du couple à la voiture, arrivé vers 90 kmh, voyant défaut moteur et stop qui s allument et biip, moteur en mode dégradé Je relâche l accélérateur et les défauts disparaissent.
Je n ai pas de problème de démarrage ni à froid, ni à chaud.
Alors piste envisagée, filtre gazole encrassé, bougie de prechauffe, pb injection, capteur de pression, pompe hp.....

Qu en pensez vous ?

Merci de vos reponses ou de vos conseils.
guerrero a écrit:
Bonjour,

Je suis détenteur d'une Renault Laguna 2 1.9 dci 125 fap de mars 2006 totalisant 153000km. Il y a 3 jours, j’emmène ma voiture au garage pour me refaire une carte de démarrage car les 2 me lâchent. Jusque la tout va bien. Seulement après l'avoir récupérée, je fais 5km et un message s'affiche "injection à contrôler" et perte de puissance du véhicule.

J’arrête immédiatement le véhicule et lorsque je la redémarre tout revient à la normal. Je décide tout de même retourner au garage par précaution.

Il l'a passe à la valise, un défaut s'affiche mais défaut inconnu...

Le garagiste l’essaie et plus rien donc je la reprend et rebelote donc retour au garage avec le message "injection à contrôler" et la clé de service allumé. De la il débranche le débitmètre, les voyants restent allumer mais la voiture retrouve sa puissance. De la il me change le débitmètre.

Au moment de la reprise, à peine parti du garage, un autre message s'inscrit sur la matrice : "antipollution à contrôler" et reperte de puissance sans avoir le message "injection à contrôler".

A rien n'y comprendre et depuis ce jour la voiture cale si je n'accélére pas au démarrage et pas moyen de trouver la panne. Pour info la vanne EGR a été changé il y a 4 mois, elle est donc quasi-neuve.

Quelqu'un a t-il eu ce soucis et pourrait-il m'aiguiller ?

Edit modérateur : sujet déplacé et fusionné dans le topic des problèmes d'injection sur moteurs DCI. J'en ai profité pour rendre le texte un peu plus lisible que le gros pavé d'origine :euh:


j'ai exactement le même souci !
Quelle a été la solution ?
Message Dim 31 Juil, 2022 15:07
Bonjour
Sur l’autoroute, il y’a quelques jours j’ai le fameux voyant Injection à contrôler qui s’est allumé sur ma Megane 2 (1,5 DCI) alors que le réservoir d’essence s’approchait de la réserve.
Depuis, la voiture a du mal à démarrer à froid, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de pb à démarrer si on s’en sert une heure après. Sinon je ne vois pas d’autres anomalies (pas de fumée, ou de gros manque de reprise).
J’ai du mal à trouver un garage qui veut me la prendre en cette période estivale. J’ai changé les bougies il y’a 3 ans et elles ont fait que 20000 kms depuis. Du coup est que cela peut venir par des injecteurs encrassé (accentués par la fin de réservoir) ce qui pourrait être résolu par un nettoyage ?

Voici les codes erreurs que je remonte avec une application OBD smartphone (l’erreur 2 et surement la 3 au moins doit être lié au message d’Injection à controler):
============1==============
B1042
Raw code: 9042
ECU: SRS
Statut: Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Le test n'a pas été complété, Défaut validé présent au moment de la demande

============2==============
P0202
Raw code: 0202
ECU: Unité de contrôle moteur
Statut: Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile, Défaut validé présent au moment de la demande
OBDII: Injector 2 - circuit malfunction

============3==============
P0089
Raw code: 0089
ECU: Unité de contrôle moteur
Statut: En attente de défaut présent, Les conditions de test sont remplies, Défaut validé présent au moment de la demande
OBDII: Fuel pressure regulator 1 - performance problem

============4==============
P0340
Raw code: 0340
ECU: Unité de contrôle moteur
Statut: Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile, Défaut validé présent au moment de la demande
OBDII: Camshaft position (CMP) sensor A, bank 1 - circuit malfunction

============5==============
P0340
Raw code: 0340
ECU: 7A
Statut: Confirmé
OBDII: Camshaft position (CMP) sensor A, bank 1 - circuit malfunction

Merci d'avance pour vos éclairages


Sauter vers: