Accueil / Technique [Mécanique]

[Avantime] Casse dcI suite vidange

Bonsoir à tous!

Comme il y deux ans, quelques kilomètres après la vidange, la première fois où je prends l'autoroute, le moteur de mon dci s'est emballé.
Je ne suis pas arrivé à l’arrêter rapidement, un peu en panique avec les enfant à bord.
Beaucoup de fumée, le moteur est resté un bon moment dans les tours avant que je le stoppe.
Verdict moteur HS.
Je venais de faire quelques frais dessus comme la distribution, le retour de gasoil, de la carrosserie etc....
La voiture est chez Renault la Seyne sur Mer depuis le 5 août.

J'ai informé Renault France de cette drôle de coïncidence: un emballement à chaque vidange.
L'agent a refusé de prendre le véhicule en charge dans son atelier, mais a nié cela auprès de Renault?

Je les ai menacé de déposer une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui ( ce que je fait faire) et de faire appel à M6 pour un petit reportage.
Je suis en attente de leur retour ils attendent un devis des réparation et le retour de l'agent.
J'ai contacté un expert au cas ou on partirait en contentieux.
Je leur ai dit que toute façon je n'avais pas besoin de la voiture et que même si cela devait durer trois ans, ma voiture était à l'abri et elle prendrait de la valeur.
Il ne peuvent donc pas jouer la montre.
J'attends un proposition de leur part mais je vais déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, j'ai par chance 2 témoins hors voiture qui on assister à l'incident.

Ma facture d'huile comporte un forfait 5W30 alors que mon carnet stipule une interdiction de cette huile. D'habitude ils utilisent de la 5 W40.
Le moteur a 136 000 kms et le véhicule propre;
Je cherche la note technique 60 13 sur les huiles.

Qu'en pensez vous?
Dernière édition par Transam le Jeu 04 Sep, 2014 01:09; édité 1 fois
Bonjour et bienvenue,

Pour des infos sur les huiles à utiliser dans les Renault, voir ici :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-norme-d-..ight=huile%20renault
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour l'info.
En fait je suis à la recherche de documents qui m'éclaireraient sur les conséquence de cette erreur d'huile.
le turbo a laché ?

conso d'huile en L pour 1000km avant la vidange en 5w30 donc en 5w40 ?

c'est sur une huile fluide sur un turbo faiblard ça aide pas.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Lun 08 Sep, 2014 21:09
A 136 000km le turbo n' est pas faiblard normalement. Sue ma VS qui a 279 000km le turbo donne très bien. Pour l' huile la concession de l' ancien propriétaire mettait de la 5w30 solaris de chez Elf,pourtant c'est de la 5w40 qui est préconisé vu que j'ai le FAP.
Si le moteur s' est emballé c'est qu'ils ont mis trop d'huile,le 2.2 dci est réputé pour cela si le niveau est supérieur au maxi. Il me semble qu'une de service était sorti pour conseiller de se tenir en dessous du niveau maxi pour éviter les emballements.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150


Sauter vers: