Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Défaillance électronique

Salut à tous,

je poste ce sujet sur votre forum car je suis démoralisé.Hier en rentrant chez moi,

pendant que je roulais j'ai eu la désagréable surprise d'avoir un message apparaissant sur le tableau de bord une clé à molette de couleur orange m'indiquant 'Défaillance électronique'
cela vous allez me dire que ça vous parez très vague mais c'est ainsi.
Aucun problème mécanique démarre et s'éteint normalement avec la carte bouton start ok pour l'éteindre et démarré.
Tout fonctionne auto radio,essuie glace,etc......
Mais j'ai ce message qui apparait et je ne sais pas du tout d'ou cela peut provenir.
Quelqu'un a t-il rencontré le meme problème et que faire pour y remédier bien que cela peut provenir de différents endroits.
Une idée?cela me serais bien utile.
Je posséde une Renault Mégane 2 1,5L dCI Diesel 20080 kms date de première mise en circulation mai 2008.
J'attens vos réponses.
Cordialement

edit rpm91:
Bonjour et bienvenue
il manque la touche retour à la ligne sur ton clavier ;)
Dernière édition par rpm91 le Lun 01 Sep, 2014 11:09; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 01 Sep, 2014 12:09
20000km en 6ans? 3000km/an?? On achete des voiture pour faire ça????

Dans un premier temps, passe chez ton garagiste préféré pour passer ta voiture à la valise... c'est je pense la premiere chose à faire
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
On peut dire que le diesel est bien rentabiliser la... :)

Clé a molette orange? C'est pas pour prévenir la revision
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 01 Sep, 2014 16:09
la clef qui clignote à coté du compteur, c'est pour la vidange.... qui devrait être faite tous les ans ou 15000km (le premier atteint) sur ta voiture.

f0854 a écrit:
On peut dire que le diesel est bien rentabiliser la... :)


En fait non, une essence aurait été sans doute un meilleur choix... sauf si biensur, il manque un chiffre à ton nombre de km au compteur;

Avec une image, c'est tout de suite mieux (même si je t'invite à aller lire la notice de ta voiture), c'est le voyant qui est juste à coté de la pompe à essence sur ce tableau de bord ?

http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/27444/Megane2_TBD.jpg

A quand remonte ta dernière vidange ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Lun 01 Sep, 2014 16:09; édité 1 fois
pedro78200 a écrit:
20000km en 6ans? 3000km/an?? On achete des voiture pour faire ça????

Dans un premier temps, passe chez ton garagiste préféré pour passer ta voiture à la valise... c'est je pense la premiere chose à faire


Bonjour,

Je t'ai pas demander un jugement ou une critique mais seulement une aide si tu veux me l'apporter sinon abstiens toi ce genre de remarque c'est mieux pour tout le monde et le bon fonctionnement du forum
j2c a écrit:
la clef qui clignote à coté du compteur, c'est pour la vidange.... qui devrait être faite tous les ans ou 15000km (le premier atteint) sur ta voiture.

f0854 a écrit:
On peut dire que le diesel est bien rentabiliser la... :)


En fait non, une essence aurait été sans doute un meilleur choix... sauf si biensur, il manque un chiffre à ton nombre de km au compteur;

Avec une image, c'est tout de suite mieux (même si je t'invite à aller lire la notice de ta voiture), c'est le voyant qui est juste à coté de la pompe à essence sur ce tableau de bord ?

http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/27444/Megane2_TBD.jpg

A quand remonte ta dernière vidange ?


Bonjour,

Non il n'y a pas d'erreur possible il ne manque pas de zéro j'ai bien au compteur 20080 kms et la dernière vidange remonte à un peu plus d'un an....Lors de ma dernière vidange le garagiste l'a programmé pour tant de kms donc j'ai encore la marge....J'ai mon véhicule et un véhicule de fonction donc je ne comprends pas cette anomalie merci de m'aider
la clef ne clignote pas,quand je démarre que je met le contact j'ai bien entendu tout qui s'allume sur mon tableau de bord et ensuite tout s'éteint sauf la clef en orange et ça m'indique ensuite 'défaillance électronique'
La première chose à faire reste quand même d'aller chez Renault passer le véhicule à la valise pour récupérer les codes défauts exacts. C'est bien plus pratique pour faire un diagnostic fiable...
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 04 Sep, 2014 10:09
philou-du-13 a écrit:
Quelqu'un a t-il rencontré le meme problème et que faire pour y remédier bien que cela peut provenir de différents endroits.
Une idée?cela me serais bien utile.

20080 km en 8 ans est un kilométrage clairement insuffisant pour un diesel, qui va nécessairement s'encrasser (décantation du gasoil dans le réservoir + pourcentage d'eau )
La remarque n'est pas un jugement mais un conseil pour remédier comme tu l'as demandé

Par ailleurs, il faut effectivement une lecture des codes défauts et un relevé des paramètres de fonctionnement concernés pour orienter le diagnostic
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Si Pedro a effectivement émis un jugement, il a aussi fait la remarque assez pertinente.

Ce genre de message "défauts électroniques" sans autres symptômes ou indications peut avoir tellement d'origine qu'il est difficile voir impossible d'en donner la cause sans un passage par la valise.
Voici les images me concernant:

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_26764620140904113713.jpg

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_64132320140904113734.jpg

Il y a que la clé à molette qui reste allumé en permanence,concernant les veilleuses elle s'éteigne ensuite normal car elle s'ont acivé en on mais la n'est pas le problème.Merci de m'aider.Cordialement
Message Jeu 04 Sep, 2014 12:09
Et la valise Renault sort quels défauts ?
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: