Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Plus de feu de croisement droit

Bonjour à tous,

cela fait longtemps que ne j'étais pas venu sur le forum, il faut dire que ma Laguna III vieilli correctement bien.

voilà depuis quelques jours mon feu de croisement droit ne s'allume plus :-?

Au début j'ai pensé que c'était mon ampoule HS, j'ai donc remplacé les ampoules de mes 2 feux de croisement (H7).

Je teste, nickel je retrouve mes 2 feux de croisement.

Hélas fausse joie, 2 semaines plus tard, de nouveau plus d'éclairage à droite :(

Je teste l'ampoule à l'ohmètre => OK
je contrôle au voltmètre la tension au connecteur de l'ampoule sans celle-ci 12V, avec l'ampoule 0V :shock:

En début de semaine dernière, mon ampoule s'est rallumé pendant 2 jours, c'était 2 jours ou le temps était très humide (pluie orageuse) et depuis qu'il fait sec, plus rien !

Quelqu'un aurait il déjà eu ce phénomène, j'ai parcouru un peu les pages, je n'ai rien vu de similaire.

Auriez vous une idée sur laquelle je pourrais me pencher pour trouver cette panne intermittente.

Merci par avance pour vos réponses.

C'est une Lagune III 2.0 dCi de 2008.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 01 Sep, 2014 06:09
ça c'est le cas typique d'un mauvais contact.. ou un fil partiellement coupé.

Il faut que tu tentes de regarder dans la douille, pour voir s'il n'y a pas des pattes un peu tordues... mais je doute que ça soit ça.. après, va falloir regarder les connecteurs les uns après les autres.

autre piste, le relais de puissance, je ne sais pas si sur la laguna III, il y en a un par feux, ou un seul pour les deux :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j2c,

oui hélas, cela ressemble a un mauvais contact !

AU niveau de la connectique de la douille RAS, je viens de me procurer le schéma de cablage.

Alors d'après ce que je peux voir sur le schéma, de la connectique de la douille je vais sur une connectique sur le bloc optique (repère 226) ensuite je vais sur un connecteur principal (R265) et ensuite cela part vers le boitier fusible et relais habitacle :shock:

Bref, je crois que je vais m'amuser a trouver le mauvais contact :|
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 01 Sep, 2014 10:09
Si tu as 2 relais pour les feux de croisements, tu peux essayer de les inverser dans la boite à fusible/relais. Si le phénomène passe de l'autre coté.. tu sauras que c'est le relais.

Si ce n'est pas le relais..

Tu peux tester à la sortie de la boite à fusible, si la tension est bonne, tu aurais plus vite fait de repasser un câble (avec une section suffisante), de la boite à fusible/relais vers le feux.

Si la tension n'est pas bonne, va falloir remonter plus loin dans la boite à fusible. (elle a peut-être pris l'eau)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon et bien le mauvais contact, vient bien du fameux boitier fusible et relais !

J'ai bougé les connecteur et contrôler qu'ils sont bien verrouillé, et l'ampoule s'alluma !

En tout cas si c'est un relais qui est HS, j'ai l'impression que c'est le bloc qu'il faut changer, car à part les connecteurs et les fusibles qui sont visible le reste est dans la boite !
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 01 Sep, 2014 17:09
Bon, c'est déjà rassurant, l'origine du problème est localisée.. ;)

restera à voir cette boite à fusible, si tu arrives à l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas eut infiltrations d'eau
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La boite est bien hermétique, il n'y a pas un poil d'humidité dedans !

Voici à quoi cela ressemble

www.dropbox.com/s/l7a0w6yecpkwq33/Photo%2001-09-20..7%2026%2023.jpg?dl=0
Bonjour:
Sur la photo de l'UPC on dirait qu'un des fils qui va au 2ème connecteur noir est pincé. Difficile de bien voir sur la photo. Peut être que tu as trouvé ta panne depuis?
Message Dim 04 Oct, 2015 20:10
Bonsoir,

J'ai toujours le même problème. Tout l'hiver dernier je n'ai plus eu de soucis. J'avais mes 2 feux de croisement, et puis avec l'approche des beaux jours, je perdais encore aléatoirement mon feu.
J'ai essayé d'ouvrir l'UPC pour voir si les relais sont soudés ou broché, mais elle est résistante !
Il suffit que j'appuie sur le boîtier et je retrouve mon ampoule !
Maintenant c'est même le feu de position qui se met à deconner !
S'il faut que je change l'UPC juste pour un relais cela fait chère !!!

Savez vous si les relais sont brochés ou soudés ?


Sauter vers: