Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Bruit inquiétant moteur, suspicion boite de vitesse.

Bonjour a tous, j'espere poster dans la bonne rubrique.
J'ai déjà chercher sur les forums pour mon soucis mais les symptomes ne correspondait pas précisement.

Je possède une renault clio2 alizé de 1999 (essence 1.2) qui a 137 000 km, toujours bien entretenue.

Depuis quelques semaines j'ai un bruit au niveau du moteur, clairement au centre qui est devenu de plus en plus fort au fil des kilomètres.
Cela ressemble à un bruit de mitraillette (tac tac tac,...) qui se produit lorsque j'accelere a peine. Si j'appuis fort sur l'accélérateur tout est normal, si je relâche il y a un léger bruit de roulement mais comme je n'y avais jamais vraiment preter attention il a peut être toujours été la celui ci.

Ce "tac tac" se fait entendre a nimporte quel rapport de boite et a n'importe quelle vitesse. Cependant sa fréquence est fonction de la vitesse de la voiture, en gros le tac tac est de plus en plus rapide avec la vitesse du véhicule.

Apres un essai par un technicien d'une celèbre chaine d'atelier de réparation celui m'a diagnostiqué un problème de roulement sur l'arbre primaire de boite de vitesse, un truc du genre.

Vous l'aurez compris je n'y connais pas grand chose mais j'aimerais votre avis avant de l'emmener dans un garage.

Cordialement.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 26 Aoû, 2014 20:08
Tu as une perte de puissance?

Essaye de faire des repères a la craie sur la poulie damper.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
petite précision donc:
le niveau d'huile est bon, je n'ai pas de perte de puissance, tou fonctionne normalement hormis ce bruit.
Le phénomène ne se produit pas a l'arret.
ligne droite, virage gauche ou droit, c'est kifkif.
Le son est un son de mitraillette assez graveIl m'arrive de l'entendre une seule fois (juste un seul "tac") lors des démarrages, comme si quelque chose se mettait en place.

(j'ai un silent bloc de barre stab qui est fissué mais je doute que ça ai un lien)
Dernière édition par chokoo le Mar 26 Aoû, 2014 21:08; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Aoû, 2014 21:08
Commence par vérifier si tu as du jeu dans tes cardans en soulevant une roue après l'autre
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
d'accord merci, donc commencer par cela.
mais logiquement quand je l'ai emmener au garage nord au tau tout le train avant a été checker (ils m'ont mis des roulements de roues neufs il y a deux mois donc j'ai pretexter un bruit suspect pour qu'ils verifient leur montage).
pedro78200
Administrateur
Message Mer 27 Aoû, 2014 06:08
Si tu as un silent bloc de barre stab HS alors tu dois entendre des gling glong glong a chaque fois que tu roule sur des plaques d'égout / rues pavées / route défoncé. J'dis pas que c'est ça mais déjà commence par agir là-dessus...
Tu peux essayer de faire une vidéo et nous filer le lien? ça aiderais sûrement au diag!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Mer 27 Aoû, 2014 06:08; édité 1 fois
Merci, je vais tenter de faire un enregistrement aujourd'hui.
(ps, non pas de bruit perceptible lors de passages de plaques d'égouts ou autres, le silent bloc ne doit pas être assez défoncé)
pedro78200
Administrateur
Message Mer 27 Aoû, 2014 09:08
Sûrement! Je suis expert la dessus (triangle inf + sup + si lent bloc HS sur mon alfa en peu de temps d'intervalle je maîtrise donc le sujet! :mrgreen:)

Essaye de poster sur YouTube c'est le plus simple et efficace! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91 a écrit:
Commence par vérifier si tu as du jeu dans tes cardans en soulevant une roue après l'autre


J'aurais dit ça aussi.
Contrôle tes cardan surtout le long qui est du coté droit.
Message Ven 29 Aoû, 2014 21:08
Regarde si ton ski moteur (cache sous moteur ) et bien fixer car il se peut qu il se mette à bouger en roulant
Ça met arriver et j ai chercher un bout de temp


Sauter vers: