Accueil / Accessoires Renault

[Clio IV] visibilité satellite : pour quand ?

Bonjour,

Ma nouvelle clio est bien jolie - série limited....

Mais je ne trouve pas la visibilité, notamment arrière et côtés droit extraordinaire - je trouve qu'il y a beaucoup d'angles morts.
Entre les appuis-têtes qui bouchent le peu de vue offerte :aw: :cool2: je me dis : à quand soit un arrondi de vitres sur tout le pourtour latéral et arrière - j'imagine déjà la voiture sans point aveugle ... ?

ou encore à quand une fonction satellite (je rêve bien sûr) qui offrirait une image à 360 ° au profond diamètre, par exemple de 30 mètres - on verrait sur un écran notre voiture de haut et tout le pourtour, c'est-à-dire qu'on verrait de loin , voir de plusieurs dizaines de mètre évoluer les voitures ...

est-ce que ça ne permettrait pas de repérer suffisamment tôt l'évolution des voitures autour de soi pour décider par ex. de rétrograder, d'augmenter la vitesse, de changer de file, etc, bref dejouer la prudence , par ex ce serait bien utile sur les rond-points, lorsque déboule par ex à toute allure sur la gauche un véhicule qui était invisible en entrant sur le rend-point, forçant alors le passage, ou autre situation non moins "cocasse", ex du cycliste juste derrière un virage :aw: , ou encore un feu, rouge bien sûr , caché par une camionnette, ou, pour les plus malins.... la voiture de gendarme cachée derrière un bosquet, etc etc

Avec tous les moyens sophistiqués existants aucun constructeur n'a jamais fait de projet comme cela :aw2: ?

Bonne soirée
Dernière édition par j2c le Mar 26 Aoû, 2014 06:08; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 25 Aoû, 2014 22:08
Malheureusement, ça ne restera que du rêve pour le moment :|
Autant la fonction 360 pour les manoeuvres est possible, mais la technologie sera assurément trop chère à mettre en place dans une voiture aussi peu chère qu'une Clio ; autant être en mesure d'avoir une vision satellite en direct n'est pas réalisable actuellement.
Notre technologie GPS ne s'appuie que sur qq satellites pour simplement situer la voiture, pas sur une vision en direct de la zone. Avoir des caméras embarquées est bien sûr possible, mais il y aura toujours des angles morts (la voiture invisible en entrant sur le rond-point sera tout autant invisible pour une caméra).

Les constructeurs ont plutôt l'air de s'orienter vers des assistances à la conduite (régulateur actif, lecture de panneau, surveillance angle mort, assistance au maintien de ligne). Mais, dans tous les cas, ce qui ne peut pas être vu de la voiture ne sera pas vu par les caméras embarquées (piéton derrière un camion/bus, voiture derrière un bosquet, etc.).
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Aoû, 2014 06:08
On y travaille, plus par des technologies de communication entre autos

Chaque auto dotée d'un GPS peut communiquer à courte distance sa position aux autos environnantes qui pourraient donc alerter le conducteur de la présence d'une voiture en approche.

Donc si un système comme çà sort dans mettons 5 ans, + 20 ans pour renouveler le parc, dans 25 ans, on pourra penser à équiper les vélos :ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Aoû, 2014 07:08
je le sens mal ce projet..

va falloir déjà que tout les constructeurs tombent d'accord.. ensuite il va y avoir une armée de gens qui vont dire "oui.. mais ça veut dire qu'on pourra identifier un véhicule sans avoir besoin de lire une plaque.. CNIL tout ça.."

quid de la responsabilité.. en cas d'accident si le système est tombé en panne. trop compliqué.

La meilleure chose qu'on est à faire sur une voiture, c'est de réduire au maximum les zones aveugles.. et non d'en rajouter, en compensant ce manque par un truc qui peut tomber en panne.

malheureusement, la simplification d'un concept, c'est moins vendeur.. alors on préfère ajouter une difficulté, et arriver en sauveur "youhouuu on est les meilleurs, regardez nous, on a trouvé un moyen de vous protéger contre cette difficulté"..

Il suffit de conduire une vieille voiture, pour s'apercevoir que les angles morts sont moins présents.. que sur les voitures récentes..

C'est la même histoire que les ampoules sur la mégane 3.. Il y a 20 ans, remplacer une ampoule.. ça prenait moins de 3 minutes.. sans se niquer les mains.. puis on a sorti la mégane 2, où y a eut un loupé.. et le remplacement de certains feux prend plusieurs heures .. en ayant bien révisé le manuel..
on nous sort fièrement sur la mégane 3, un super système tout coulissant top moumoute rigolo.. pour permettre de faire la même chose que sans, sur une super 5..

Je résume, on ajoute un problème.. et on vend l'ajoute d'une solution.

Alors.. que le principe KISS (bien connu en informatique.. Keep It So Simple).. est à mon avis, le principe à retenir face à chaque problème..

Mais quand on parle de angle mort.. on a une armée de designer en face qui vont gueuler "non, mais c'est pas possible, si on modifie la vitre là, ça va faire moche, et on ne va pas la vendre.."
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 26 Aoû, 2014 08:08
Et juste apprendre à analyser le monde qui t'entoure, tourner la tete, avoir des réflex tout ça?

Ce que tu cherche au final ça existe et ca s'appelle le train... un truc dans lequel tu cale ton cul et tu ne te soucis de rien...

Y a un moment l'assistanat faut arreter quand meme non? Oui l'ABS et l'ESP sont de grandes avancée mais honnetement les capteur d'angle mort... C'est quand meme l'illustration de la gogolisation des conducteurs non? On dis tourjours de regarder dans l'angle mort avant de se déporter... Pourquoi pas un systeme qui devine quand tu tourne pour automatiquement mettre le clignotant? (ou couplé au GPS tiens).. Non là franchement moi ca me dépasse.... tant pis si je passe pour un vieux con de réfractere mais meme du haut de mes 30piges ça me dépasse completement!!

Si les voitures dispose de plus en plus d'angle mort alors c'est au constructeur de revoir le design au profit de la sécurité non?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
:+1lol:


Sans compter que pendant que tu fais mumuse avec ton écran satellite 360°, tu n'as plus le temps d'assurer l'essentiel pour rouler en toute sécurité, à savoir regarder ce qui se passe devant pour éviter de se planter.


Par contre, Audi et BMW utilisent déjà le guidage GPS pour optimiser certains automatismes de leurs véhicules haut de gamme, par exemple prévoir l'arrivée d'un virage pour mieux décider du bon rapport de boite auto à engager.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 26 Aoû, 2014 17:08; édité 1 fois
pedro78200 a écrit:
Et juste apprendre à analyser le monde qui t'entoure, tourner la tete, avoir des réflex tout ça?

Ce que tu cherche au final ça existe et ca s'appelle le train... un truc dans lequel tu cale ton cul et tu ne te soucis de rien...

Y a un moment l'assistanat faut arreter quand meme non? Oui l'ABS et l'ESP sont de grandes avancée mais honnetement les capteur d'angle mort... C'est quand meme l'illustration de la gogolisation des conducteurs non? On dis tourjours de regarder dans l'angle mort avant de se déporter... Pourquoi pas un systeme qui devine quand tu tourne pour automatiquement mettre le clignotant? (ou couplé au GPS tiens).. Non là franchement moi ca me dépasse.... tant pis si je passe pour un vieux con de réfractere mais meme du haut de mes 30piges ça me dépasse completement!!

Si les voitures dispose de plus en plus d'angle mort alors c'est au constructeur de revoir le design au profit de la sécurité non?


il y a l'angle mort normal si je peux dire du fait qu'un point est invisible sur le rétro, c'est une chose et effectivement il faut tourner la tête.
Mais ce qui ne va pas c'est sur la droite : il y a aussi l'angle mort normal, donc on tourne la tête à droite voir si quelqu'un est sur notre droite et bien on est empêché parfois de voir : l'appui tete passager masque le champ de vision et plus en arrière la visibilité très rétrécie. En fait c'est moins l'angle mort que le manque de visibilité
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 30 Aoû, 2014 07:08; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
:+1lol:


Sans compter que pendant que tu fais mumuse avec ton écran satellite 360°, tu n'as plus le temps d'assurer l'essentiel pour rouler en toute sécurité, à savoir regarder ce qui se passe devant pour éviter de se planter.


Par contre, Audi et BMW utilisent déjà le guidage GPS pour optimiser certains automatismes de leurs véhicules haut de gamme, par exemple prévoir l'arrivée d'un virage pour mieux décider du bon rapport de boite auto à engager.


et moi au final je regarde mon tomtom pour les limitations de vitesse....car par chez moi tous les 20 m il y a un passage du 30 au 50 puis du 50 au ronds point ou au feu rouge à une cadence très très élevée. Si on ne connait pas bien le chemin on ne voit que les panneaux de vitesse....
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 30 Aoû, 2014 07:08; édité 1 fois
Le problème du Tomtom, c'est qu'il se trompe parfois sur les limitations de vitesse, même sur des tronçons d'autoroute où la limitation de vitesse n'a pas changé ces dernières années.

Par exemple quand tu prends l'autoroute A1 entre Paris et Lille, il se plante au moins à trois endroits différents, dans les deux sens (indique une limitation à 110km/h alors que la limite est à 130 ... et plus gênant, indique une limitation à 110 alors que la vrai limite de vitesse est à 90, avec un radar :euh: )

Et j'ai des cartes mises à jour.



La visibilité extérieure par contre, c'est un vrai problème.

D'un côté, il y a la nécessité d'avoir des voitures qui passent les crash-tests, donc des montants de vitres plus costaud qu'il y a 20 ans.

De l'autre, il y a les clients qui privilégient les véhicules au look dynamique, quitte a sacrifier la visibilité vers l'extérieur. Il suffit de voir les commentaires lus un peu partout sur le net à la sortie de la Golf Sportvan, un des seuls véhicules récents qui a de vrais grandes vitres qui permettent de voir ce qui se passe à l'extérieur :
clic pour agrandir

La Clio reste encore dans la moyenne à ce niveau là, même si la visibilité arrière n'est pas terrible. Le pire reste les panzers à roulette comme le Range Rover Evoque et sa mini lunette arrière de 10cm de haut. Il serait temps que l'Union Européenne se penche sur ce défaut flagrant des véhicules modernes, eux qui sont si prompts à légiférer sur la taille des rétroviseurs extérieurs pour notre sécurité.



PS : si tu veux utiliser la fonction Quote du forum, tu devrais aller éditer ton profil et mettre Oui dans Toujours autoriser le BB Code, sinon ça ne marche pas :wink:

clic pour agrandir
clic pour agrandir
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 30 Aoû, 2014 07:08; édité 1 fois
sinon faut acheter une Google-car (mais faut éviter les parkings souterrains...)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
merci pour le BB code :mrgreen:


Concernant la google-car , Wikipédia dit "Une des limitations du système est son incapacité à agir suivant les gestes d'un agent de police faisant la circulation4."

qu'on se le dise....
cette voiture est en effet géniale, pour observer ce qui se passe chez les voisins et prendre des photos dans leur intimité...

sans cela, un drone au dessus de chaque véhicule ???

bonne nuit
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 01 Sep, 2014 10:09
C'est pour 2020 d'après Carlos Ghosn :mrgreen:

Citation:
Carlos Ghosn estime que la voiture autonome est loin d’être une réalité commerciale

"La voiture sans chauffeur est très loin d’être une réalité commerciale, elle ne peut fonctionner qu’à une vitesse très lente et dans un nouveau cadre réglementaire. C’est pourquoi nous nous concentrons plutôt sur les systèmes de conduite partiellement automatisés", a expliqué Carlos Ghosn, président de Nissan, lors d’une conférence au club des correspondants étrangers du Japon.

D’ici à 2016, Nissan lancera deux nouvelles technologies qui permettront de mettre son véhicule en pilotage automatique en cas de bouchons ou pour effectuer un créneau, à l’aide de divers capteurs et caméras.

En 2018, la voiture pourra changer de file elle-même et gérer les imprévus, et enfin à horizon 2020 elle sera capable d’aborder seule les intersections et carrefours. Une aide précieuse dans les "méga-villes de plus de 10 millions d’habitants appelées à se développer", souligne M. Ghosn.

Le but est de "soulager les automobilistes des tâches triviales, tout en améliorant leur sécurité", explique le groupe japonais qui entend être pionnier en la matière, à l’image de son positionnement dans la motorisation électrique avec sa citadine Leaf. "Quel est le plaisir de conduire quand vous êtes dans un embouteillage ? La voiture autonome vous permettra de lire le journal, voir une vidéo, finir un travail".

Outre la jeune génération, en quête d’une connectivité constante, M. Ghosn voit dans les seniors "un potentiel énorme", car de telles innovations "maintiendront cette population mobile plus longtemps" en prévenant accidents et collisions.

Chez Toyota, l’approche est similaire. Le but n’est pas non plus de fabriquer une voiture dépourvue de conducteur, "mais plutôt une voiture équipée d’un co-pilote attentif pour une conduite plus sûre".
[...] (AFP 18/7/14, AUTOMOTIVE NEWS 16/7/14, DOW JONES 17/7/14)

http://www.ccfa.fr/Carlos-Ghosn-estime-que-la-voiture
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 10 Sep, 2014 13:09
larry.kubiak a écrit:
Il serait temps que l'Union Européenne se penche sur ce défaut flagrant des véhicules modernes, eux qui sont si prompts à légiférer sur la taille des rétroviseurs extérieurs pour notre sécurité.

Justement ça me fait bien rigoler ! Si ces rétros énormes améliorent certainement la retrovision, ils dégradent fortement la vision vers l'avant en ajoutant d'importants angles morts... Sans parler de leur position rabattue qui les laisse quasiment aussi encombrants que déployés :crazy:

Il existe aujourd'hui des systèmes qui aident pour les manœuvres (radars avant / arrières, caméras...), mais cela ne remplacera jamais la vigilance du conducteur car c'est quand même souvent l'interface volant / siège qui est fautive !


Sauter vers: