Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème multiples (puissance, point mort, vibrations...)

Bonjour à la communauté
Depuis quelques semaines, étant débutant en mécanique (mais pas mal bricoleur), je puise dans les tutos et autres de ce forum pour trouver mon problème mais après un long feuilleton que voici, je ne sais plus quoi faire et j’en appelle à la communauté.
La voiture : Laguna II phase 1, 2001, 1.9DCI, 230000Km. Je l’ai acheté il y a trois ans à 130000km et aucun problème avant un mois environ.
Voilà donc les feuilletons de mes problèmes et de mes manipulations (en vert).

Il y a 3 ans
Vanne EGR débranchée quand je l’ai achetée (130000km).

Il y a 1 mois
Je calle à l’arrêt dans les bouchons ou les feux avec phénomène qui se répète de plus en plus souvent
-Démonte et nettoie le capteur PMH (il était bien crade).
-Je remarque que la durite du renifleur est percée donc je mets un coup de scotch en attendant
-Je remarque aussi qu’il manque une vis au niveau du clapet de régularisation d’air, vis que je retrouve par chance coincée sur le carter au-dessous.


Il y a 3 semaines
Alors que je pensais le problème de calage au point mort résolut car plus de problèmes pendant 1 semaine, rebelote
Dernière vidange il y a 28000km donc je la fais +filtre huile/air.
Sauf qu’au moment de remonter le filtre à air, j’oublie de rebrancher le connecteur électrique du capteur du débitmètre d’air


Il y a 3 semaines -2h
Au bout de 30 bornes, voyant injecteur qui s’allume avec moteur en mode sécurité (2000tr/min max).
Je m’arrête ouvre, le capot, rebranche le capteur et repart sans problèmes.

Entre 3 et 2 semaines