Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème multiples (puissance, point mort, vibrations...)

Bonjour à la communauté
Depuis quelques semaines, étant débutant en mécanique (mais pas mal bricoleur), je puise dans les tutos et autres de ce forum pour trouver mon problème mais après un long feuilleton que voici, je ne sais plus quoi faire et j’en appelle à la communauté.
La voiture : Laguna II phase 1, 2001, 1.9DCI, 230000Km. Je l’ai acheté il y a trois ans à 130000km et aucun problème avant un mois environ.
Voilà donc les feuilletons de mes problèmes et de mes manipulations (en vert).

Il y a 3 ans
Vanne EGR débranchée quand je l’ai achetée (130000km).

Il y a 1 mois
Je calle à l’arrêt dans les bouchons ou les feux avec phénomène qui se répète de plus en plus souvent
-Démonte et nettoie le capteur PMH (il était bien crade).
-Je remarque que la durite du renifleur est percée donc je mets un coup de scotch en attendant
-Je remarque aussi qu’il manque une vis au niveau du clapet de régularisation d’air, vis que je retrouve par chance coincée sur le carter au-dessous.


Il y a 3 semaines
Alors que je pensais le problème de calage au point mort résolut car plus de problèmes pendant 1 semaine, rebelote
Dernière vidange il y a 28000km donc je la fais +filtre huile/air.
Sauf qu’au moment de remonter le filtre à air, j’oublie de rebrancher le connecteur électrique du capteur du débitmètre d’air


Il y a 3 semaines -2h
Au bout de 30 bornes, voyant injecteur qui s’allume avec moteur en mode sécurité (2000tr/min max).
Je m’arrête ouvre, le capot, rebranche le capteur et repart sans problèmes.

Entre 3 et 2 semaines
Je ne sais pas si ça a commencé de suite après cette incident ou pas mais la semaine suivante j’ai eu des grosses vibrations lorsque que le moteur tournait, que ce soit au point mort, ou sur l’autoroute donnant l’impression que la route est toute défoncée. Par contre la voiture n’avait pas trop de problèmes de puissance (le turbo sifflait comme d’hab) même si je sentais que ça péchait un peu. J’avais l’impression d’avoir 3 injecteurs sur 4 mais en même trop je ne m’y connais pas trop donc pas plus
Je vais chez Renault pour un coup de valise avant départ en vacance. Diagnostic : injecteurs, capteur suralimentation d’air, débitmètre ….


Il y a 2 semaines
(Jour de départ pour mes vacances)
je fais une première étape chez mes parents ou une Laguna II phase 2 traine dans le jardin.
Récupération et changement de :
Capteur PHM
Capteur suralimentation
Débitmètre
Réservoir de vide
Durite du renifleur


Il y a 2 semaines (trajet Grenoble-Bordeaux)
Sans incident mis à part que j’ai l’impression de conduire en permanence sur une autoroute défoncée.

Il y a 3 jours (trajet Bordeaux-Grenoble)
Avant de repartir, je passe par carrefour et achète du produit à mettre dans le diesel pour nettoyant injecteur HDI (marque wynn’s)
Et sur le chemin du retour, je me trombe dans une bretelle d’autoroute en voulant passer la 5ème, je passe la 4ème, énorme nuage noir derrière la voiture alors que d’habitude elle ne fume pas, et depuis elle ne vibre plus du tout.

Aujourd’hui
Je pensais que tout était réglé sauf qu’en rentrant du boulot ce soir, premier bouchon, et plus possible de d'avoir de la puissance. En gros mon problème actuel se caractérise par:
-moteur tournant au ralenti ou point mort pendant au moins 1 minute
-A chaque vitesse, moteur limité entre 1500 et 2500tr/min, pied au plancher, rien pendant 10 secondes, puis d’un coup la puissance qui revient.
-Quand je passe la vitesse suivante, rebelote le même problème.
-Aucun voyant d'allumé
Du coup je m'arrête sur la bande d'arrêt d’urgence, je redémarre et plus de problèmes… jusqu’au prochain bouchons. Ca me l’a fait 3 fois ce soir !

De plus j’ai remarqué qu’au point mort depuis ce soir, le moteur ne tourne pas à une vitesse constante. Disons qu’il oscille entre 900 et tr/min alors que d’habitude, il est stable à 900.

Bref je ne sais plus quoi faire.
A noter:
-Je n’ai pas changé le capteur de position CAM car ce n’est pas le même sur la phase 2. Le problème peut-il venir de la?
-Le problème pourrai t’il venir d’un injecteur ? J’ai vu qu’on peut les tester en comparant le niveau de carburant « recraché » par ceux-ci mais les tutos que j’ai trouvé ne correspondent pas à mon moteur donc je ne suis pas bien sure de la manip.
-Problème dans un faisceau de câble?
-Quid du clapet échappement que je n’ai pas changé?
-Le turbo me semble OK car il "siffle" normalement + changé par l'ancien proprio.

Je tiens à préciser que je ne vais pas chez le garagiste car je ne suis pas prêt à mettre 1000€ dans ma voiture, vue son âge, le kilométrage et la courroie de distrib ayant 5000km de trop, autant changer de voiture.

Un grand chapeau pour ceux qui auront réussi à lire jusque-là, j’ai essayé de structurer mais ce n’est pas facile et merci d'avance pour vos réponses.
Florian
Dernière édition par Flo360 le Mar 26 Aoû, 2014 06:08; édité 2 fois
Message Mer 03 Sep, 2014 20:09
Bonjour
Problème je pense reglé même si tout n'est pas parfait.

Le problème venait donc de l'elctrovanne du wastegate qui était completement gripé (j'ai tiré deux fils de la baterie pour l'alimenté en 12V et aucun mouvement). Même en la démontant, avec un coup de WD4O et un coup de marteau dessus, rien a faire, ca ne bouge pas.

Du coup j'ai récupéré la vanne sur la vielle voiture de mon père et j'ai retrouvé toute la puissance de ma voiture.

J'ai quand même une question. Il me semble que la vanne était bloquée en position ouverte et j'ai fait 5000km comme ça.
Cela veut-il dire qu'une partie des gaz étaient refoulés directement à l'échappement sans passé par le turbo (expliquant le manque de puissance) ou alors qu'il n'y avait plus de limiteur de pression. Si la deuxième hypothèse est vraie, avec la distance que j'ai fait, c'est étonnat que je n'ai pas cassé le turbo.

Je testerais réelement la voiture demain pour être sure que tout est dans l'ordre.
Florian


Sauter vers: