Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] bruit suite changement distribution et accessoire (DCI 120) [Réglé]

Bonjour,
j'ai un petit souci suite à un changement de courroie de distribution(pompe à eau,galet tendeur +courroie lol).et également j'ai changé le galet tendeur et enrouleur +courroie accessoire.
Quand j'ai démarrer la voiture j'ai eu un bruit roque intermitant(pas facile à décrire).
Ma courroie de distribution à une tension de 96hz au lieu de 93hz.mais je ne pense pas que ca ferait de bruit en particulier.
Par contre ,, mon tendeur de courroie accessoire bat grave ,je précise que ma poulie demper est changer également.
La poulie alternateur quand je bloc le rotor ,la poulie ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre ,esqt'ce que cela pourrait venir de ça et soliciterai la courroie ?et ferait du bruit ?
C'est une laguna 2 1.9 dci 120 ch de 2004 et 175000km.
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 14 Aoû, 2014 11:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Aoû, 2014 12:08
Je n'y connais rien en distribution.. par contre en acoustique un peu.

Le bruit que tu décris me semble être une mise en raisonnante de ta voiture .. qui est le résultat de la somme de plusieurs vibrations hautes fréquences.

Je pense donc que le fait que ta courroie de distribution sont un poil trop tendue (96hz au lieu de 93.. ) doit s'additionner à l'autre fréquence de résonance (sans doute plus base) de la courroie accessoire.. qui font que ça fait un bruit périodique.. ça s'additionne en plus aux autres fréquences propres de ton moteur. (bruit de pompe à eau, des diverses compressions..)

Je n'est pas compris ton histoire de rotor bloqué sur la poulie de l'alternateur. Cette poulie est-elle munie d'une atténuateur en caoutchouc ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut.
Tu as une marge d'erreur pour ta tension de courroie c'est 93 HZ pile ou + ou - quelque chose ?
Moi je me suis jamais servi d'appareil pour les tensions de courroies pour l'instant je nai jamais était emmerdé.
Si tu pouvais faire une vidéo sa aiderai je pense.
Déja merci pour vos réponse !
Pour ce qui est de la poulie d'alternateur pour la vérifier ,j'ai bloqué l'axe de rotation en gros et tourner à la main la poulie crantée.
Et rien ne bouge ni dans un sens, ni dans l'autre.
du coup je pensai que ca pouvais venir de ça?
90 +OU- 3HZ c'est grave si c'est à 96hz?
et pour ce qui est de la video ,je vais essayer de la faire demain .
Clt
C'est possible qu'une courroie trop tendue fasse du bruit.
Tu n'as plus cas détendre ta courroie et essayer de la mettre a 90HZ.
ok mais j'ai plus l'appareil lol
et j'ai demonté mon alternateur et c'est sur ,ma poulie débrayable est bien grippé.quelle poisse !
je vous tiens au courant ,je vais essayer aussi de bien faire la tension mais ça vas être chaud parceque 3hz de moins c'est pas grand chose!
Pour ton alternateur c'est rapide de voir si ta poulie est grippée ou pas.
Essaye de faire tourner sans ta courroie accessoire et sa éliminera pas mal de chose.
Ensuite je n'ai jamais utilisé l'appareil pour les tensions de courroie donc 3HZ je vois pas ce que sa représente.
Le mieux serait d'enlever 6HZ comme sa tu serais vraiment a la tension préconiser.
Bonsoir,
bon j'ai recu ma poulie d'alternateur et effectivement c'était bien ça.
Plus de bruit et plus de battement de fou pour le galet tendeur!
Encore merci pour vos réponse.
Clt.
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 23 Aoû, 2014 13:08
Merci pour ton retour d'information :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: