Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Fap, ocs et vidange... pourquoi faire simple? [Réglé]

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci, car grâce à vous, j'ai appris pas mal de choses en parcourant ce forum depuis quelques temps.
Aujourd'hui, je poste ce sujet pour vous faire part de mon expérience et vous demander vos avis éclairés :idea: J'espère que je poste dans la bonne section...

Alors voilà, j'ai acheté une Laguna III 2.0 dCi 130 il y a presqu'un an. A l'époque, l'OCS m'affichait "Révision dans 30.000km/24 mois". Au fur et à mesure de mes trajets (20% autoroute - 20% ville - 60% nationale), je constate que la distance avant révision diminue bien plus vite que prévu. Et, ce qui devait arriver arriva, à 14.500km, l'OCS m'indique que la révision est à faire :cry:

Du coup, la semaine dernière, rendez-vous chez Renault, le mécano branche la valoche et me dit que la vidange n'est pas nécessaire car le taux de dilution d'huile n'est qu'à 0,2%. Il réinitialise l'OCS et me dit de revenir à 30.000km... Et je retrouve le sourire :lol:
Je prends tout de même rendez-vous pour la semaine suivante car il me dit que mon RLink doit être mis à jour.

Le week-end dernier, petite escapade avec la famille à Toulouse, on fait 1300 bornes quasiment que sur autoroute. Chouette, c'est mon FAP qui va être content, il va pouvoir se faire plein de belles régés qui-vont-bien!
Pourtant, après le week-end, l'OCS m'indique "Révision dans 26.200km/24mois"! Comme si j'avais fait 3.800km au lieu des 1.300... :nonnon:

Aujroud'hui, je retourne chez Renault pour la mise à jour du RLink et j'en parle au chef d'atelier. Du coup, il rebranche la valise et me dit que la taux de dilution est à 2,8%! C'est à n'y rien comprendre... Je lui explique mon histoire et lui demande comment c'est possible et il me répond que j'ai peut-être roulé trop fort sur l'autoroute. Pourtant, avec bébé à bord, je vous garantis que je suis resté bien sage à 130km/h en 6ème.
Il me confie également que la vidange est impérative au-delà de 8% de dilution mais qu'il est impossible de connaître le taux de dilution sans brancher la valise. Pourquoi l'OCS ne prend-t-il pas tout simplement compte de ce taux pour ajuster l'intervalle de révision, je n'en sais rien... Il me dit également que Renault ne considère comme anormal que les cas où l'OCS demande une vidange en moins de 7.000km...

Quoi qu'il en soit, au final, le mécano me dit de revenir le voir pour faire la vidange si je constate que l'intervalle de révision diminue trop rapidement... :pense:

Vous comprenez donc (si vous avez le courage de me lire jusqu'au bout :tourni: ) que je suis bien embêté pour savoir quel est le moment opportun pour faire ma vidange. Soit je fais confiance à l'OCS et je vidange alors que l'huile est encore bonne, soit je passe chez Renault toutes les semaines pour un p'tit coup de valise RTL? Ou alors je ne me prends pas la tête et je fais ma vidange tous les 30.000km, avec les risques que ça comporte?

Que feriez-vous à ma place?

Merci pour vos avis
_________________
Laguna III 2.0 dCi 130cv Bose Edition
Dernière édition par kubiak37 le Mar 19 Aoû, 2014 18:08; édité 2 fois
Bonjour et bienvenue,

Un deuxième Kubiak sur le forum :mrgreen:


Il y a déjà deux sujets qui traitent de ce problème de façon détaillée :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-dci-filt..?highlight=fap%20dci
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..?highlight=fap%20dci

Il vaudrait mieux continuer là bas, pour éviter la dispersion d'informations.

Larry,
Modérateur Planète Renault
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 19 Aoû, 2014 17:08; édité 1 fois
Message Mar 19 Aoû, 2014 17:08
Merci Larry :wink:

Oui, ça fait plaisir d'avoir un homonyme!

Désolé, tu as raison, je déplace mon post sur l'un des 2 topics.

A bientôt
_________________
Laguna III 2.0 dCi 130cv Bose Edition


Sauter vers: