Accueil / Généralités / News

[Mégane III] 1.2 Tce zen

Bonjour,

Il y a 9 mois, j'ai acheté un Mégane 3 1.2 TCE Zen pour remplacer ma vieille Clio 2 Ph 2 1.4 16V EXP qui commençait à mal digérer 190 000km. Je n'ai pas vu beaucoup d'info sur ce modèle sur le forum. Je me suis dit dès l'achat que cela pourrait être intéressant de partager mon expérience avec cette voiture. Mais j'ai attendu car je ne voulais pas donner des premières impressions qui pouvaient être juste un manque d'habitude.

Au départ, j'ai été très désagréablement surpris par le manque de couple à bas régime. En soit, ce n'est pas forcément très pénalisant, sauf quand vous habitez dans des rues en pentes et que la première corvée du matin et de faire un démarrage en côte avec une visibilité légère et malgré la priorité... Après, quelques jours d'adaptation, ce n'est plus un problème. Il faut juste penser à garder le régime moteur au-dessus de 1500 tr.

Ensuite, j'ai commencé à regarder la consommation. Ne faisant que 15000 km par an principalement sur des trajets dodo/boulot/dodo, je me suis posé la question du type de carburant au moment de l'achat. Finalement, je me suis laissé tenter par ces nouveaux moteurs essence downsizés. Encore fallait-il que mes attentes en terme de conso soient satisfaites (je me dis qu'un 7l/100km est convenable et permettrait de conserver le même budget essence que pour la Clio avec un véhicule plus puissant et plus spacieux). Mes premières impressions ont été négatives car j'ai dû faire les premiers km sur autoroute sous la pluie battante (et donc clim en route à fond pour éviter la condensation) avec des passagers et bagages. Et l'ODB affichait 8l... Finalement, sur mon trajet quotidien, je suis à 6,5l de moyenne, ce que je trouve très honorable. Les quelques incursions sur l'autoroute ou des balades citadines font monter la moyenne globale à 7l ce qui me paraît convenable.

A part, ces 2 points qui, au départ, m'ont un peu tracassé, j'apprécie fortement la conduite de cette voiture. Le moteur répond très bien (passé 1500tr), ce qui permet de ne pas avoir à systématiquement changer de vitesse ; la voiture est silencieuse (au départ, j'avais l'impression que mon moteur faisait un drôle de bruit mais ce n'était que les diesels des voitures sur les autres files :lol:) et relativement confortable (pour un habitué des Renault, elle est assez sèche de suspension).

Au bout de 9 mois, je suis globalement satisfait de mon achat même si je dois faire face en ce moment à des petits soucis électriques je pense (voir le détail dans le post dans la section "Technique" [Mégane III] Problème variation éclairage et stop & start indisponible.

J'essaierai de vous tenir informé de l'évolution de ce sujet et continuer à donner des nouvelles de ma Megane.
merci pour ce retour !!

un 1.2 tce sur une mégane 3 je l'aurais pas tenté déjà que sur la Clio 3.1 de ma mère je trouves ça mou ... mais bon on a pas forcément les mêmes utilisations
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Le 1.2 TCE de la Clio III et de la Mégane ne sont pas les mêmes :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 14 Aoû, 2014 13:08
Gweltaz56 a écrit:
Finalement, sur mon trajet quotidien, je suis à 6,5l de moyenne, ce que je trouve très honorable. Les quelques incursions sur l'autoroute ou des balades citadines font monter la moyenne globale à 7l ce qui me paraît convenable.


C'est honorable je trouve, je suis quasiment a 6,5l avec mon alfa 156 jtd !! En sachant que je fais 142km/jours!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
En comparaison, ma vieille Mégane 1.6 16v 110ch consommait du 7.6l/100 de moyenne (stats sur les 3 dernières années). En conduite calme (autoroutes + périph parisien au mois d'aout), je descendais à 6,7l/100 environ.

Vu la prise de poids entre les 3 générations de Mégane, c'est tout à fait honorable.
_________________
Le gras, c'est la vie
Le moteur fait 115CV alors qu'il ne doit en faire que 100 sur la Clio 3.

ça me suffit amplement pour nos belles routes bordées de boîtes à images :)
Message Jeu 14 Aoû, 2014 15:08
Le nom est identique entre le 1.2 TCE 100 et le 1.2 TCE 115, mais le bloc est totalement différent.

Si j'ai bien suivi, le TCE 100 était "juste" une version turbo du 1.2 8v 60ch et 1.2 16v 75ch bien connu sur les Twingo/Clio/Modus, alors que les TCE 115/120/130 actuels sont tirés d'un tout nouveau bloc moteur bien plus optimisé.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: