Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Casse moteur scenic 1,9dci 120

Bonsoir à tous :wink: Possesseur d'un Renault grand scenic de 2005,j'ai toujours apprécié ce véhicule jusqu'à peu,car malheureusement le moteur vient de lacher :bluecry: Au vu des divers posts relatant les problèmes de turbo ou de coussinets et de circuit d'huile partiellement bouchés sur ces moteurs,ma question est de savoir si en cas d'achat d'un moteur d'occasion,si il y'a un numéro de série à privilegier ou un moteur compatible d'un autre modèle mais plus costaud :crazy: Beaucoup parlent de changer les coussinets par precaution,mais je comprends pas trop,vu que le souci vient d'abord d'un souci de lubrification :eyes: Merci de m'avoir lu :wink:
Salut et bienvenue !!!
Alors tu as des bas moteur complet tout neuf chez Renault dans les 1300€ et la tu repart tranquille pour au moins 200 000 (fais tes vidange tous les 15000 pas tous les 30 000).
Ou alors tu refais ton moteur 1 jeux de segment des coussinet neuf une pompe à huile vilebrequin joint de culasse distribution et pompe à eau. (je préfère la première solution).
Ou alors tu acheté un moteur complet à la casse un F9Q 812 je pense que sa doit être le tient et effectivement tant qu'a avoir le moteur par terre y faire les coussinets et évidement ta distribution pompe à eau. Tu pourrais revendre ton haut moteur.
Pour moi la première solution est la mieux après tout dépend si tu fais beaucoup de route et si tu compte garder longtemps ton Scénic.
Si tu ne compte pas le garer ou que tu as un budget serré achète un bas moteur d'occase à 300 350€ c'est le moins couteux je sais de quoi je parle :wink:
Merci pour votre réponse :wink: Effectivement j'avais dans l'idée de racheter un moteur en casse,mais comme beaucoup de ces moteurs cassent systématiquement,je crains que meme en montant des coussinets neufs et un turbo,le moteur y passe quand meme dans quelques temps :prie: Donc j'ai effectivement dans l'idée de soit racheter un bas moteur neuf,mais bon 1300e ca fait un sacré billet,sachant qu'il faut encore rajouter pas mal de sous pour tout remonter,ou alors j'ai vu ce lien:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/675351287.htm?ca=7_s

Y'a des annonces de cette boite un peu partout en France,je sais pas ce que ca vaut,ni quels sont les conditions de reprise de l'ancien moteur,mais ca reste un poil plus convenable :ko: C'est quoi la difference entre les F9q :?: Je pensais que c'était tous les memes a peu pres :tourni:
Oui c'est pas mal sa a l'air sérieux tu peux y allais.
Moi j'avais trouver un truc comme ça c'était 850e.
Apres un moteur a la casse si tu y fais les coussinets a voir pour une pompe a huile après sa risque rien.
A toi de voir tu as combien de budget ?
Tu roule beaucoup ?
Tu veux le garder ou le vendre ?
Oui j'aimerais bien le garder :D Pour l'occase,ce qui me gene,c'est qu'il est dit sur pas mal de post qu'en changeant les coussinets et la pompe,hop la ca repart,mais si j'ai bien compris,le souci de casse principal de ces moteurs,c'est soit turbo soit coussinets,mais dans tous les cas,cela proviendrait d'un souci de lubrification(peut etre canalisation trop petite qui se bouchent avec le temps et la cokefaction de l'huile),donc je partirais plutôt sur une base comme vous avez mis plus haut,soit bas moteur chez Renault(qui m'on renvoyer ch..r ce matin d'ailleurs au tel :nonnon: )soit un echange standart,encore faut il que la boite refasse correctement les moulins car sur la toile on voit aussi beaucoup de souci du coté de ces moteurs en echange standart :irony: Je pensais que Renault aurait compris assez rapidement le souci,et qu'ils avaient modifiés leurs moteurs à partir d'une certaine série,mais apparemment non :bluecry: C'est bien dommage,car l'auto sinon en elle meme est vraiment genial :kiss:
Je viens de voir qu'en tapant le numero siren de l'entreprise on tombe sur un platrier,btp construction :gni:
http://www.societe.com/societe/stephane-maissant-353694482.html
Ca commence bien,et quand on recherche un poil sur Google,il cherchait des commerciaux dans le reconditionnement moteur,meme ceux qui ne connaissent rien en méca :roll:
http://www.leboncoin.fr/emploi/674652133.htm
Et la boite est sur paris,alors que l'annonce d'hier était sur Marseille et son siege est dans le 17 :tourni:
Laisse tomber sa a l'air bizarre ton truc ..
Faut faire attention de mettre le bon filtre a huile aussi.
Car je vois beaucoup de personne qui y mettent des 8200768913 alors que c'est des 8200768927 tu met de la bonne 5w40 surtout vidange tout les 15000 au lieu des 30000 et la t'arrive au 300 000 a l'aise !
Le père a mon collègue a fait les 400 000 avec son Scenic II et ces vidanges tout les 15000 et il roule encore impeccable.
Là j'attends d'avoir une autre personne chez Renault pour avoir un devis pour un bas moteur :-/ ,et sinon je continue mes recherches pour un echange standard avec une boite sérieuse :eyes: ,sinon je me rabattrai sur un d'occase pas trop kilometré acheté chez un pro,mais ca restera la derniere des options,car
meme en mettant un filtre à huile,des coussinets et de l'huile neuve,,je crains que ca ne puisse en faire un moteur sans risques puisque le souci provient du circuit de lubrification qui lui est non nettoyable je pense :roll: Merci en tout cas,pour toutes vos infos :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Aoû, 2014 08:08
Si c'est pas nettoyable, tu as intérêt à faire une vidange rapidement après le changement (genre entre 2000 et 5000km) pour virer les éventuels poussières ou autre usures de pièces empruntées sur l'autre moteur.. (résidu de rodage en fait)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tu as des produits qui existe pour mettre dans l'huile avant de faire ta vidange.
Ou alors met un peu de gasoil dans l'huile et laisse tourner 1/2 heure et après tu vidange. Fais gaffe de ne pas dépasser le niveau maxi !!!
La sa sera nettoyé.
Mais si tu peux prend le produit exprès moi j'ai jamais oser y mettre du gasoil mais apparemment sa marche.
Merci pour vos infos les gars :wink: Sinon j'ai rien trouvé sur la cause réel de casse de ces moulins,y'a un post ou un site ou ils expliquent la cause des soucis de lubrification et de l'usure prématurés des coussinets et certainement des turbos de ces moteurs :roll: :?: J'espere en tout cas m'en sortir,et lui trouvé un moulin,car ca me fait mal de le voir bloqué dans ma cour :cry:
Sur leboncoin tu as regardé ?
Regardé pour un moteur d'occase oui,mais comme je n'ai pas trouvé de réponses à mes questionnements sur la ou les causes réels de casses de ces moulins :nonnon: ,j'essaye de voir plutôt du coté de l'echange standard :roll: Mais rien trouvé pour l'instant ou alors très très cher :euh:
Salut,
le mieux, remise en état avec un bas moteur et mise en vente de suite !!!
C'est un des pires moteurs avec le 2,2 DCI 150 cv que Renault a pu mettre sur le marché.
Défauts de conception dans les deux cas et puis si ce modèle vous plais et que vous faites moins de 20000 km/ annuel comme la plus part des Français: prenez une version en turbo essence, véhicule peu onéreux à l'achat et qui ne coûte quasi rien en entretien et en assurance.
ça vous évitera beaucoup de problèmes et de dépenses inutiles.
En echange standard,y'a des bonnes adresses avec du bon matos bien monté et pas trop cher :?:
En surfant sur le net,je me suis apercu que certaines personnes montaient des dci 130,apparemment plus fiables, sur leurs scenic dci 120,possible ou pas d'après vous :?:
Dernière édition par ap14b le Ven 15 Aoû, 2014 21:08; édité 1 fois
ap14b a écrit:
En surfant sur le net,je me suis apercu que certaines personnes montaient des dci 130,apparemment plus fiables, sur leurs scenic dci 120,possible ou pas d'après vous :?:


Te lance pas la dedans autant changer de voiture.
En plus ta voiture ne sera plus homologué a moins que tu la passe aux mines et encore sa passera pas !!!
Apres oui je crois que le bourin se monte mais il te faudrait le calculo et faire quelques modif avec le faisceau etc ... Un gros bordel pour rien.
Dernière édition par Anthony313 le Ven 15 Aoû, 2014 22:08; édité 1 fois
Ha oui,j'avais pas penser a ca :roll: Mais bon,pas de calculo à changer apparemment,juste a tout recuperer sur mon moteur et a remettre sur le nouveau et ca peut demarrer et rester en 120cv,donc peut etre pas obligé les mines :roll: Enfin de toute facon,dès qu'on change quelques choses sur une voiture et que cela en modifie les caracteristiques,normalement c'est les mines(juste une gestion et déjà ca modifie la puissance et donc les caractéristiques de l'auto),moi ca serait pas pour avoir plus de cv,c'est juste pour avoir un moteur plus fiable :) C'est pas pour faire comme beaucoup qui ont des sportives essences (megane rs,focus rs,impreza,lancer evo,ect...)qui eux modifient à mort pour gagner parfois des centaines de cv et rouler sur route ouverte,là je comprendrais qu'ils aient un passage obligatoire aux mines :eyes: Maintenant,c'est juste une question :wink: Pour moi c'était juste de savoir si ce moteur était réellement plus fiable et si c'était possible de le monter :irony: D'ailleurs,je voulais savoir ou on pouvait trouver le code exact du moteur car hormis devant le bloc ou j'ai f9 et plein de chiffres,j'ai pas f9q :eyes:
+1 compliqué et plus homologué.

Un moment les voitures faut pas s'acharner, car même si tu changes le moteur, je sais pas combien elle a de km mais le reste de la bagnole doit être super nickel, j'ai remplacé mon scénic 2 sans regrets il avait 9 ans et autour de 165mkm je crois mais commençait à être fatigué pourtant le moteur tournait toujours bien.
Oui je me doute que tu fais pas ça pour gagner des chevaux mais de la fiabilité.
Mais je sais pas si la calculateur du 120 passe avec le 130.
Et tu dois avoir beaucoup quelque autre modifs.
Met un dci 120 chercher un bas moteur tu met des coussinets et pompe a huile et ça bouge pas.
Ou si tu as un peu plus de budget bas moteur neuf chez Renault.
Après, il faut quand même bien calculer son coup pour voir la différence de prix entre un tel bricolage aux résultats incertains et l'achat d'un Scenic 1.9 DCI 130 :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Après, il faut quand même bien calculer son coup pour voir la différence de prix entre un tel bricolage aux résultats incertains et l'achat d'un Scenic 1.9 DCI 130 :pense:


Et aussi calculer la revente de son Scenic II avec le moteur pas d'origine.
:sifflote:
Je suis peut etre un cas a part,mais j'aimerais bien le garder mon scenic,donc je cherche la meilleure solution pour trouver un moteur,mais si vraiment rien y fait et bien j'abandonnerais :bluecry: Là j'attends une confirmation d'un pro qui vend des moteurs echange standard :roll: Dans tous les cas,un grand merci à vous d'avoir pris le temps de me lire,et d'avoir répondu :wink:
Par ailleurs,existe t'il un moyen de connaitre les caractéristiques precises de mon auto(ref turbo,ref moteur ou boite de vitesse,equipements,ect...) avec un logiciel ou un site :?:
Oui comme logiciel tu as dialogys.
Apres moi je te dis ça car si tu veux y mettre un 130 tu va vraiment vraiment t'emmerder !
Tu as quoi a ton moteur piston fondu ou bielle hs ?
Moi je roule avec 1.9 dci que j'ai refais (piston fondu) tu remet des coussinet une pompe a huile tes vidange tout les 15000 et ton Scenic repart.
Si tu as un peu de connaissance en meca un peu d'outil et un garage tu te le fais toi même.
Oui c'est certainement ce que je vais faire :wink: ,mais je preferais acheter plutot un echange standard,peut etre qu'ils connaissent les points faibles de ces moulins et font ce qu'il faut,et peut etre que ce sera une meilleure base que de refaire partiellement mon moteur qui a déja subi une casse(à priori,bielle H.S mais pas encore demonté,mais dans tous les cas,moteur bloqué car dès que je lance le moteur,le gros fusible sur la batterie claque,et avant ca,gros claquement bas moteur,puis calage du moteur et impossible de redemarrer) :x L'idée du 130 ne vient pas de moi mais de personnes qui ont eu le meme probleme que beaucoup d'entres nous et je me suis dit pourquoi pas,en lisant leur déboires sur le net :roll: Mais bon,c'était une piste comme une autre,mais je crois que je vais laisser tomber,meme si hier encore j'ai vu sur leboncoin un pro qui vendait uniquement des bas moteur refait qui se monte sur n'importe quel dci(100,120,130),mais bon jusqu'ici les pros trouvés sur ce site sont soit dans la platrerie,soit ferrailleur,donc ca me tente pas trop :prie: Encore merci anthony pour l'info dialogys,je vais essayer de trouver ca :wink: Ca marche sur n'importe quel ordi ou version(xp ou windows 6 ou 7 ou 8) :?:
salut,
Vouloir garder un DCI 1.9 de 120 cv ???? tu dois être le seul ou aimer la roulette russe !
Même les Pro n'en veulent plus en reprise (sauf pour les mettre en casse ou en Afrique ...) tellement ce moteur est peu fiable.
ap14b a écrit:
Encore merci anthony pour l'info dialogys,je vais essayer de trouver ca :wink: Ca marche sur n'importe quel ordi ou version(xp ou windows 6 ou 7 ou 8) :?:


Il me semble que c'est un logiciel interne Renault qui nécessite d'être connecté au réseau informatique Renault.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
ap14b a écrit:
Encore merci anthony pour l'info dialogys,je vais essayer de trouver ca :wink: Ca marche sur n'importe quel ordi ou version(xp ou windows 6 ou 7 ou 8) :?:


Il me semble que c'est un logiciel interne Renault qui nécessite d'être connecté au réseau informatique Renault.


:+1triste:
Malheureusement ..
Combien de borne a eu ton bourin avant sa casse ?
leguillou85 a écrit:
salut,
Vouloir garder un DCI 1.9 de 120 cv ???? tu dois être le seul ou aimer la roulette russe !
Même les Pro n'en veulent plus en reprise (sauf pour les mettre en casse ou en Afrique ...) tellement ce moteur est peu fiable.


Les 3/4 des révisions de 1.9 dci me font rire !!!
Les filtres a air sont colmater filtre a gasoil pas changer comme le dit le constructeur les gens sont en retard sur les révisions les filtre a huile sont pas les bons et j'en passe ...
Apres je dis pas que ce moteur a une bonne réputation mais si déjà il avait un minimum d'entretien.
Moi j'aime bien ce moteur en plus il est super simple.
Le moulin a 137000kms :x C'est vrai qu'on voit beaucoup de retour avec ce fameux moteur et pourtant qu'est qu'on en voit partout qui roule,hormis le mien :x Surpris que sur un forum Renault on me dissuade fortement de m'en separer et de racheter autre chose :x Personne n'a trouvé de solution perenne :?: Pour dialogys,il faut faire comment du coup :?: Il faut payer un accés réseau ou existe t'il autre chose comme logiciel :?:
il n'y a pas de solution pérenne pour ce moteur comme pour le 2.2 DCI de 150 cv: ceux sont des MOTEURS MAL CONSULS... du moins qui ne peuvent pas durée sur de fort kilométrage car bcq cassent avant 150 000 km,
c'est ainsi !!!
turbo inadapté à ce moteur (1.9 dci 120 cv), coussinet de bielles qui n'encaissent pas le couple moteur (principalement 1.5 et 2.2 avec des cas également pour le 1.9), mauvaise lubrification bas moteur sur cylindre coté distribution (principalement sur le 2.2l), boites de vitesse PK6 fragile comme du verre sur les diesels etc etc...

Bref "presque" fini les plus de 300000 km avec ses moteurs !!!
Bin déjà c'est une bonne chose si avec un moteur echange standard ca peut repartir pour 150000kms,ca laisse du temps pour voir venir car je ne suis pas un gros rouleur,juste comme beaucoup de monde,trajet boulot/maison journalier et éventuellement vacances l'été et l'hiver :wink:
Une petite question,est ce possible,sans tout demonter,de changer la petite plaque grille de vitesse sur le pommeau du_ levier :?: Merci de me dire si je dois ouvrir un nouveau post,si ca pollue ce post,pas de souci :wink: Et une autre petite question,si j'envisage de changer les injecteurs,est ce qu'on doit repasser chez Renault pour une éventuelle reprog :?: Merci à vous :wink:
en règle générale, c'est 150000 maxi et souvent ça casse avant !!!
surtout si vous faites des courts trajets, le diesel est fait pour rouler sur de longs trajets .... la logique voudrait que vous rouliez en essence
Bref, En France, on roule diesel !
Il y a surtout les entretient BEAUCOUP trop espacés !!!!!!!
Je vois nombre de DCI 120 accuser plus de 200 000 kms sans aucun problème.
Faut juste faire la vidange à 15/20 000 bornes et reduire par deux le remplacement du filtre à fioul.

Les entretient à 30 000 kms sont une catastrophe pour les gazout :nonnon: et ce peut importe le logo sur la calandre :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
J'ai eu du bol, j'ai filé mon scénic 2 dci 120 de 2003 au garage il avait 165k et la seule réparation que j'ai eu à faire a été la poulie damper et ... c'est tout, le reste c'est vidange/filtres/pneus j'ai jamais changé les disques non plus, on peut pas dire qu'il m'ait couté très cher en entretien celui là :mrgreen:
Quoi que les disques sont plus une histoire de style/trajet :wink:

Un collègue à la meme voiture que moi et en est à sont troisième jeux de plaquettes en 100 000 kms alors que moi j'en suis à celui d'origine à 90 000 et il reste 30% avant de les changer voir plus :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Personne ne sait pour les injecteurs et pour le pommeau de levier de vitesse :?: :roll:
Pour ton levier change ton pommeau entier ça sera mieux.
Et pour tes injecteurs non sa ne change rien sur les 1.9 dci de rentrer les codes injecteurs sa ne change absolument rien.
Apres tu peux cas même aller le faire pour n'avoir rien a te reprocher mais sa change rien.
En fait tu veux dire que si je monte des injos neufs par exemple,l'auto demarra sans etre obliger de repasser chez Renault :?: Pour le pommeau,je comptais faire comme ca mais c'est une vrai misère a retirer :x


Sauter vers: