Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Roue qui se bloque lorsque l'on debraye

Bonjour.
Alors j'ai récupérer une Clio 2 phase 2 société avec un gros problème au niveau de la boite. Le moteur est un 1.5 dci avec 175 000 kms.

Moteur tournant a l’arrêt, toutes les vitesses passent (je trouve que le levier est un peu dur, mais je ne suis pas habitué a cette voiture donc je ne sais pas si ça a un rapport), elle ne craque pas et il n'y a pas de bruit suspect, même en jouant avec la pédale d’embrayage.

Je peux démarrer en 1er ou en marche arrière sans soucis, l'embrayage ne patine pas. Le problème viens quand je débraye par exemple pour passer la seconde, si j'enfonce la pédale d'embrayage les roues se bloquent directs avec un gros claquement au niveau de la boite et la voiture s’arrête donc (le moteur ne cale pas par contre).



Je me suis un peu renseigné, mais je n'ai rien trouvé de similaires a mon problème.

Je pense de toute façon remettre une boite et un embrayage, mais avant de me lancer la dedans j'aimerais savoir si des personnes ont déjà connu ce problème, et si quelqu'un a une idée de la cause.
Salut.
Tu as essayer de partir en seconde ?
Dernière édition par Anthony313 le Dim 03 Aoû, 2014 07:08; édité 1 fois
Non je n'ai pas essayer, j'ai pas encore eu trop le temps de me pencher plus sur le problème, mais je pense que çà doit démarrer en seconde sans problème car toute les vitesse passent a l’arrêt moteur tournant sans soucis.

En faite ce qui est bizarre, c'est que la voiture fonctionne toute a fait normalement tant que l'on débraye pas quand elle roule. Il y a vraiment aucun bruit bizarre, la voiture tourne comme une horloge, la pédale d'embrayage est normal, c'est juste que une fois lancer en 1er ou en marche arrière( j'ai essayer que ces 2 vitesse, la voiture était sur un parking quand je suis aller la chercher et après avoir été stoppé net au milieu du parking en 1er j'ai pas essayé plus) c'est impossible de toucher a l'embrayage sans finir dans le pare-brise.
Le gars m'a dis que avant ca il avait quelque problèmes avec la 3eme, elle était un peu dure mais sans plus. Le problème la est arriver d'un coup en roulant, il a voulu passer une vitesse et les roues se sont bloquées.

Le problème est de toute façon au niveau de la boite, je vais essayer de la démonter cette semaine pour voir et surement changer la boite complété, mais c'est la première fois que je vois un problème de ce genre et j’aimerais bien connaitre la cause.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 03 Aoû, 2014 13:08
Bonjour et bienvenue
je ne vois qu'un roulement de différentiel HS pour faire çà

Tant que le différentiel est entraîné par le moteur en 1ére, il tourne, mais dès que eues les ours entraînent (débrayage), le roulement frotte trop et bloque les roues :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
De toute façon le problème est surement dans le différentiel car toute les vitesse passe et moteur tourne bien.
Comme dit rpm91 sa doit être un roulement de différentiel ou ce qui est moins probable roulement d'arbre.
Fait couler un peu d'huile de boite normalement tu devrais y voir pas mal de limaille parceque pour que les roues se bloques le roulement doit vraiment être :ko:
Dernière édition par Anthony313 le Mar 05 Aoû, 2014 00:08; édité 2 fois
Ok merci beaucoup, je vais essayer de regarder ça cette semaine.

Si c'est bien un roulement, vous me conseiller de changer que le roulement ou alors la boite complète? Parce que si c'est ça, je pense que ça a surement fait un peu de dégât a l’intérieur, et a la limite je peux récupérer une boite d'occase dans une casse pour pas trop chère.
Change la boite t'emmerde pas. un embrayage et c'est reparti :)
Juste par curiosité ouvre la pour voir ce qui a fait ca car je n'ai jamais vu ce cas comme le tient.
Si tu pouvais nous dire ce que c'était quand tu l'aura ouvert sa serait sympa de ta part.
Oui c'est ce que je pensait faire, je vous tiendrais au courant quand j'aurai ouvert la bête. Merci
Bon alors quelques nouvelles, j'ai demonté la boite aujourd'hui. Avant de commencer j'ai essayer de rouler un peu pour voir et la, symptome completement different de samedi: les roues ne se bloquaient plus mais par contre un enorme sifflement au niveau de la boite, plus que 3 vitesses qui passent (1er, 2eme et 3eme). Puis j'ai démonté :shock:
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

L'etendu des degats en video :crazy:

Boite clio 2
Dernière édition par Toto25 le Lun 04 Aoû, 2014 17:08; édité 1 fois
Tu peux jeter ta BV une d'occase te coutera 10000x moins cher.

par contre garde quand même les pignons d'entrainement ne sait-on jamais (synchro et reste poubelle)
Mama !!! :shock:
C'était bien un roulement ..
Voila les dégâts que ça a fait, sa en a fait péter le carter de la boite !!!
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 05 Aoû, 2014 03:08
J'en ai cassé des carters de boîte JB, mais comme çà, jamais :shock:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est claire. Il devait déjà y avoir des symptômes depuis un petit moment je pense et le mecs a du continuer de rouler et voila le résultat.

Me reste plus qu'a essayer d'en trouver une, j'ai déjà appelé toutes les casses de mon secteur, ils ont rien du tout.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Aoû, 2014 14:08
mon beau frère trouvait surprenant de voir l'état de fonctionnement de ma voiture après 12 ans de fonctionnement.. un truc que je lui ai dit : quand un truc marche pas, je laisse pas trainer.. sinon tu finis par y laisser la voiture.. (roulant peu, c'est plus facile à suivre comme conseil)..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: