Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Voyant Injection allumé + pas de démarrage

Bonjour,
Avant tout je tiens à préciser que je suis un petit nouveau dans le monde de Renault et de la mécanique, soyez indulgent ^^
J'ai une Clio II RTE 1, 9D de 1998(1999?).
Je vous explique les événements:

-Hier soir, après ne pas avoir utilisé ma petite voiture durant 2 semaines (garé sur le parking, n'étant pas à l’abri de la pluie,etc..), j'ai décidé d'aller faire un tour en ville. Je met le contact et voilà ce qu'il m'affiche : clic pour agrandir

Sur le coup je ne cherche pas à comprendre et démarre : j'ai roulé 3 mètres, j'ai compris qu'un truc clochais. Je me suis donc arrêté. Je remet le contact (même chose pour l'affichage) et là, toute tentative de démarrage était impossible.

J'ai donc cherché à comprendre de quoi il s'agit au niveau électrique :
-Batterie ==> c'est bon (je peux lancer le contact et tout s'affiche, idem pour la radio, etc)
-alternateur ==> changé l'année dernière : c'est bon
Ma question est la suivante : Avant de devoir payer quoi que ce soit ( étant étudiant on réfléchie avant de claquer de l'argent même pour 2 euros :D ) qu'est ce qui pourrait bloquer le démarrage du moteur ?
Car quand je met le contact et que je tourne la clé, je sens que quelque chose ce lance, mais c'est comme si il y avait une perte d'énergie. (S'il faut je mettrai un lien vidéo sur youtube )

Merci par avance pour toutes vos réponses que ce soit pour des questions ou pour aider.

Cordialement
Dernière édition par Goutch le Ven 01 Aoû, 2014 13:08; édité 1 fois
Salut,
A mon avis tu as vidé ce qu'il restait de vie à ta batterie la 1ere fois.
Commence par vérifier ou charger la batterie.
Faits toi prêter un chargeur ou démarre avec des pinces et surtout ne t'arrêtes pas. Faits un peu de route sachant qu'en ville ce n'est pas la panacée.
Merci pour ta réponse Pat, j'ai de suite fait ce que tu as dis et voici le résultat:
-les câbles ont chauffés, petite fumé au niveau des 2 batteries surement dû à un court circuit.
-Après plusieurs moment de réflexion il en est venu qu'il pourrait p-e s'agir du démarreur. Ce pourrait-il ?
Puisque la batterie qui tester est bonne, mais qu'elle se décharge à vitesse grand V lors du démarrage, nous avons pensé au démarreur. Qu'en pensez vous ?
J'espère que la pince du + de la batterie de l'autre véhicule (moteur tournant) était bien sur le + de ta voiture et le moins sur le moins .
Si c'est le cas et que le démarreur n'a pas bronché c'est que soit le solénoïde est mort soit le moteur du démarreur est grippé.
Y-a-t-il eu un semblant de démarrage?
Pour les pinces c'était bon. Par contre il es vrai que j'ai l'impression que lorsque je démarre, le démarreur fais 1 à 2 tours puis plus rien. Y'a un moyen de vérifier si c'est le solénoïde ? (et où est il si c'est pas trop demandé ^^' )
Si c'était le solénoïde (placé sur le démarreur) tu aurais juste un clac.
Si le démarreur consent à tourner qques tours il doit être en fin de vie.
Combien de Kms?
clic pour agrandir
clic pour agrandir
258 000 km ^^ le démarreur n'a jamais été changé. Donc je vais me pencher sur la fin de vie du démarreur. J'ai pu voir que pour y accéder c'est compliqué il parait sur cette clio ? Une solution pour faciliter la tâche ? Et si c'est bien le démarreur est ce que je peux me fournir dans une casse auto? (vu l'âge du véhicule, mettre du neuf me paraît absurde )
Encore merci pour tes indications Pat, ça aide grandement ^^
Message Sam 02 Aoû, 2014 21:08
Si tu faits une recherche sur Ggle, tapes " remplacement demarreur clio2 1.9d"

L'affaire n'a pas l'air de tout repos; tout dépend de tes capacités en mécanique et de l'outillage à ta disposition.
Si tu connais quelqu'un de compétent çà aide beaucoup....


Sauter vers: