Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Couinement strident côté courroie

Bonjour à tous !

Voilà, je ne suis pas expert en la matière, mais je me contenterai je dire simplement que je me défend...

J'ai une clio 2 phase 1 de 2000 (1.4 MTV) et cette dernière s'amuse avec mes oreilles !

Premièrement, au démarrage, une des courroies (j’ignore laquelle) couine de façon très aiguë à bas régime. A chaud, ce bruit fini par disparaître.

Or, récemment, et ce qui m'inquiète le plus, depuis un bon mois, un bruit très similaire se produit lorsque je roule (à chaud !) à 2000 tr/min et parfois à 3500 tr/min.

Le problème c'est que ce bruit est très difficile à reproduire à l'arrêt. En effet, il apparaît principalement quand je roule (contrairement au bruit à froid).

La courroie de distribution a 1 an avec la pompe à eau car la pompe a eau à cassée sur l'autoroute, j'ai pu m’arrêter extrémiste pour éviter que le moteur clams.

Auriez-vous des suggestions à propos de ce problème ?

Merci d'avance !

Archer.
Bonjour,

faudrait regarder du côté de la courroie accessoire et des poulies qui sont dessus (je pense entre autres au grippage poulie alternateur)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Salut, je suis d'accord avec Srg2 ta poulie debrayable de ton alternateur.
Dernière édition par Anthony313 le Dim 27 Juil, 2014 23:07; édité 1 fois
Ok, je vais y regarder de plus près début Août lorsque j'aurai les moyens techniques.

Merci à vous ! Je vous tiens au jus.
Pas pas de sousis !
Essaye de voir dans une casse ou sur leboncoin si cela vient bien ta poulie pour acheter directement un alternateur complet sa reviendra moins cher
Rebonjour ! C'est bon j'ai du jus !

Il s'avère que la courroie accessoire été morte (nombreuse entailles sur la "bande de roulement" principale, difficilement visible lorsqu'elle n'est pas démontée). Cette dernière a donc été changée.
Quand à l'état de toute les poulies elles sont acceptables, elle tournent aisément à la main sans bruit anormal. Mais rien ne dis qu'à 2000 tr/min ça tourne bien...
La poulie de l'alternateur est bonne également (alternateur changé à 90 000 km, j'en ai 140 000)

Ceci fait... malheureusement j'ai toujours le bruit !

Par l'avis d'une autre personnes il est tout de même difficile de localiser le bruit très précisément pour la simple et bonne raison que ce bruit apparaît en dynamique (non reproductible à l'arrêt).
En considérant que l'on ne se fait pas dupé par l'emplacement du bruit, on a tout de même une préférence pour l'avant droit et là il n'y a que les courroies...

Je vous ai mis en lien ci-dessous, le bruit que fait parfois la courroie accessoire après le démarrage à froid à l'arrêt. Ce bruit est très proche de celui décrit plus haut.
http://vocaroo.com/i/s0SzAtbx8GxM

Vous avez une petit idée ?
euuhh désolé mais au bruit de ralenti rien ne me paraît anormal où alors faudrait un poil mettre le pied dans la tôle pour voir le variations de régime et vibratoires
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Cela ne te choque pas le grincement/couinement ? (très aiguë)
Dernière édition par Archer le Lun 11 Aoû, 2014 20:08; édité 1 fois
Bonsoir,
Essaie avec une bombe au téflon équipée de son petit tube rouge de glisser du produit dans les roulements de l'alternateur et des autres périphériques dépendant de cette courroie.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la courroie qui grince puisqu'elle a été changée.
Bonjour,

Je dois regarder une Clio II de mes connaissances frappée du même problème de bruit décrit plus haut.....

Ce véhicule a 6 ans avec une distribution refaite en 2012 et le véhicule a
40 000 Kms.

Elle possède en outre la clim et c'est un moteur D4F 16 soupapes.

J'étais confiant sur la courroie d'accessoire ( détendue !!)qui je pense n'entraîne que l'alternateur , puisqu'il y a une courroie dédiée pour le compresseur, mais à lire le résultat du changement de courroie sur le véhicule de notre ami "Archer" ....je ne sais plus!

Un bon conseil tardif ...pas de téflon dans un alternateur.

SVP, quelqu'un a t-il une idée ou une expérience vécue?

Merci
Message Mar 06 Jan, 2015 20:01
Bonjour, une courroie qui couine peut aussi être trop detendue


Sauter vers: