Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Mon moteur 2 litres dci n'aime pas les fortes chaleur !

Bonjour,

Je ne fais qu'un constat, n'étant pas mécanicien du tout;
Par météo clémente, voire des températures limites froides, dès que je sollicite un peu ma pédale d'accélateur, mon moteur réagit immédiatement, prend des tours et je sens " la poussée" nette et franche du véhicule ( comme toutes les voitures me diriez-vous...! )
Mais lorsqu'il fait chaud ( je parle d'une météo avoisinant les 30° ce qui n'est pas énorme et encore pire lorsqu'il fait 35° ) et que j'appuie sur ma pédale d'accélérateur, le moteur ne réagit pas, ou du moins pas avant 2200 tours !
Par exemple, je suis à un rond point, j'attends, puis lorsque je m'engage et que j'accélère, rien ! Limite dangereux, il faut que je joue avec l'embrayage pour lui donner un coip aux fesses.
Expérience faite : j'ai écrasé ( vraiment à fond ) la pédale en seconde lorsque j'étais à 1800 tours : RIEN...temps de réponse 2 à 3 secondes...
Après, dans les tours et en roulant, pas de souci, tout fonctionne très bien et la puissance est là.
Mon souci : moteur creux voir inexistant entre 1000 et 2000 en reprise, démarrage, obligé de faire comme avec un 2 temps, monter dans les tours et faire cirer l'embrayage !
Détails : oui, avec la CLIM, bien sûr.
Q : avez-vous déjà rencontré ce PB ? Normal ?

Merci
pedro78200
Administrateur
Message Ven 18 Juil, 2014 10:07
J'ai cette même sensation avec mon jtd!

Forcément l'air est plus chaud alors que ton moteur lui préfère l'air frais, c'est bien pour ca que l'air qui sors du turbo passe d'abord dans un échangeur pour abaisser sa température... mais y un moment ou tu peux pas faire de miracles!

Bon celà dis tu devrais pas non plus avoir l'impression de conduire une deuche!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Hello !

Oui, bien sûr...mais je peux te dire que cela fait un drôle d'effet :shock: quand tu veux t'engager au rond point et que pendant 1 à 2 secondes (c'est très long) tu fais du surplace.
Certes, passé ce délai et enclenchées les vitesses, tu "retrouves" ta voiture :D

Après, oui, l'air chaud ambiant plus celle du moteur rajouté au taux d'humidité du sud-ouest ( assez conséquent ) ne favorise en rien les reprises.. 8)
Dernière édition par vincent64 le Ven 18 Juil, 2014 12:07; édité 1 fois
Faut pas oublier non plus que la clim à fond bouffe pas mal de puissance ! Donc dans la zone où le moteur est déjà faiblard, je dis ça car je crois savoir que le 2.0 dci est relativement creux à bas régime, ça ne fait qu'empirer le phénomène.
Oui...hélas, je crois que tout est dit et que vous avez bien raison.
Vivement mon V6 essence, non ? :?: :D :sifflote: :crazy: :cool2:
pas tout a fait d'accord , le 2 DCI est un exelent moteur , mais comme tout moteur avec de forte chaleur sa mouline un peu
c'est pas plutôt le potentiomètre de pédale d'accélérateur qui déraille

Commencer par faire jouer son connecteur et voiis si ça change quelque chose
Ca m'etonnerais fortement que ce soit lui, tout est doublé dessus la moindre anomalie et il te remonte un defaut bien visible au tableau de bord...
N'importe quel motoriste te dira qu'un moteur fonctionne moins bien avec de l'air chaud qu'avec de l'air froid... suffit d'attendre cet hiver :lol:
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 19 Juil, 2014 16:07
Mouais, 30°C avec la clim, c'est pas non plus des conditions extrêmes

Il y a une reprogrammation dispo pour les autos de 2011 qui ont un ralenti instable dans ces conditions, mais ton auto n'est ni de 2011, ni ne dysfonctionne au ralenti....

Avec un outil de diagnostic, je vérifierais si le débitmètre et les diverses sondes sortent des informations cohérentes
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Encore merci, :D

Elle est passé au diag complet il n'y a pas longtemps et il n'y a rien d'anormal.
Mais c'est vrai que je suis un peu exigeant, et il faisait plus 35 ° que 30 voire encore plus ( cf. MTO dans le sud ouest )

A noter qu'à cahque fois il s'agit d'un "faux plat montant" pour le démarrage...

Oui, comme mes motos...plus il faut chaud, plus le moteur est chaud, plus dur est la reprise, à moins d'être dans les tours.

Déjà, la MTO étant plus clémente, cela le fait moins.

Comme dit dans mon titre : " mon moteur dci n'aime pas la chaleur ! "

:D
MTO ? C'est quoi ce truc ? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 20 Juil, 2014 09:07
météo

Larry, t'es vieux :P
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Hello, :cool2:

Je confirme encore une fois ! :-/ Au sortir d'un rond point, en 3eme, j'accélère pour rattrapper une "mégane" cabriolet ( 2LT ? 2L ? ) et moteur creux à mourir !
:bluecry:
Impossible d'accélérer avec la chaleur + clim, obligé de descendre un rapport et de prendre des tours...pour enfin retrouver la puissance.

Je sais...il me faudrait une 2lit turbo GT :nonnon:
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 24 Juil, 2014 15:07
rpm91 a écrit:
e vérifierais si le débitmètre

Quel est l'impact si le débimetre est foireux? Il semble l'être sur mon alfa selon le diag obd que j'ai fait (que je disais avoir un peu le comportement de celle de vincent... quoi que je la trouve juste plus molle mais pas amorphe) mais je ne sais pas quel est l'impact, en sachant que je n'ai pas d'EGR sur ma bagnole (enfin si, mais non)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Salut,
Même avec une 2l GT, les fortes chaleurs font perdre de la puissance et de réactivité moteur à bas régime. Et pourtant ce n'est pas le couple qui lui manque à ma Lag GT, mais on sens une différence.
Oui,...quand on dit moteur atmosphérique ou pas, il y a bien sûr un égal avec la pression ambiante ( hectopascal )...alors avec un turbo ! :aw2:

A chaque fois que cela m'arrive, mon baromètre est en dessous de 1013 ( 76 cm de mercure ou le niveau normal "0" au niveau de la mer )

Rajoutons à cela les fortes chaleurs + un humidex élevé ! :gni:

Pour info, quand je pars en RANDO avec la laguna ( au dessus de 2000 ) il y a aussi d'étranges effets...mais là c'est encore lié à la pression :tourni:

PS : Hello Pedro ! :D
8)
Encore une nouveauté ! :shock: A chaque accélération ou retour de virage, j'entendais vraiment beaucoup du "liquide" en déplacement...venant vers le dessous le siège passager :gni:
Etonné, je pense à une bouteille d'eau oubliée...puis, ...le réservoir ? :?:
Au bout de la journée, je trouve ! Ma portière droite était remplie d'eau, je l'ai évacué en tirant le gros joint noir :aw2: sous la porte ! :aw:
Incroyable, non ?

PS: la conso REELLE d'une 2 litres turbo, boite auto 170 cv ? ( en mixte voire 60 % route et 40 % ville )

Merci ! :D
Message Mer 06 Aoû, 2014 18:08
Pour l'eau dans la porte je commencerais par nettoyer les orifices d'évacuation planqués derrière le gros joint noir. A mon avis ils sont pleins de merde et la flotte ne s'évacue plus.

Pour la conso, en boite manuelle, je tourne à 9,3 avec une moyenne plus proche de 20 % ville et 80 % route/autoroute. Mais si je conduis assez paisible en ville (petits trajets urbains à froid) j'ai le pied plutôt lourd autrement...


Sauter vers: