Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] Problème lié à la batterie et au démarreur. [Réglé]

Bonjour à tous,

J'ai une twingo de 1995 (1.2 pack) de 190 000 km que j'utilise tous les jours pour aller bosser : petit trajet de 2 km aller.

Un midi, je rentre et me gare le temps d'aller mangé et là, à mon retour plus rien. La voiture ne démarre plus : les voyants s'allument, mais rien, le démarreur ne dit rien, la voiture ne tousse même pas. :pense:
batterie ou démarreur ?

Le démarreur, ayant 2 ans (changé moi-même), je suis septique, et j'essaie donc de démarrer avec des cables : et là toujours rien (pas plus ni moins que ce fameux midi).

Retrouvant les mêmes symtomes que lorsque que je l'ai changé il y a 2 ans, je le change :hum2: . (Avant je le teste rien)
Et là, toujours rien. Je réessaye avec les cables et là, la voiture se lance mais cale. Il y a donc un souci de batterie. (que je n'ai pas changé depuis longtemps)

:?: Mes questions sont les suivantes : (cf. : petit trajet quotidien, plusieurs démarrages dans la journée pour quelques kilomètres, ...)
Vous semble t'il possible que le démarreur ne dure que 2 ans ?
Est ce qu'un démarreur viellissant peut "pomper" le jus de la batterie jusqu'à la rendre HS également ?
Est ce que mon moteur en viellissant "bouffe" des démarreurs ?

Merci pour vos réponses et à Bonnes Fêtes à tous :crazy: .
Hello
avant de changer des pièces au pif, mieux vaut faire quelques mesures simples avec un voltmètre

Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun
Enfin, il est souvent utile d'avoir un petit chargeur prêt à servir en cas d'erreur (phares allumés) ou de décharge intempestive. L'un des meilleurs (car à arrêt automatique
à 14,4V) et des moins chers (15€) est vendu 2 semaines (pas plus !!!) par an chez Lidl .. jeter un oeil sur les dernières pages
de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htm


La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm

Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm

Bye
Salut,

Merci pour toutes ces précisions qui me seront bien utiles et que je garderais en mémoire.

En effet, je me suis précipité à changer mon démarreur :nonnon: alors que ma batterie était complètement hs :bluecry:
Comme les symptomes étaient identiques à la fois précédente, je me suis fais avoir comme un bleu.
J'ai donc appris aussi qu'une batterie peut très bien fonctionner à 12h30 et donc démarrer la voiture puis 1 heure après ne plus rien donner. Je pensais qu'il y avait des signes avant coureur comme tousottement, démarrage difficile, ...

En essayant de la démarrer avec les cables, il ne se passait rien, j'étais "sûr" que c'était mon démarreur (que j'ai mal tester par la suite) : et non, j'avais uniquement des cables de "merde" (dixit mon garagiste) qui fondent au lieu de mettre la patate. (trop petite section)
Maintenant, investissement dans un voltmètre que tu me conseilles ainsi que dans de bon cable :

Quel conseil pour l'achat de bon cable ?

? Ampères et Câble de ? mm²

En tout cas merci pour tous les conseils et infos apportés, et cela me servira de leçon :twisted: et je me renseignerais mieux la prochaine fois.

Put..., j'ai fait des frais pour rien et ça me reste en travers de la gorge.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 27 Dec, 2008 08:12
Comme bien souvent dans ce genre de panne , la case garage t'aurai été moins couteuse !
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Dec, 2008 21:12
vince-frenchy a écrit:
Put..., j'ai fait des frais pour rien et ça me reste en travers de la gorge.


C'est jamais pour rien.. là ça t'as appris quelque chose.. comme on dit.. on ne fait jamais d'omelette, sans casser des oeufs.. en gros là c'est de l'expérience.. tu peux toujours revendre ton ancien démarreur :wink: ou le garder au cas où :ouioui:

vince-frenchy a écrit:
Quel conseil pour l'achat de bon cable ?

? Ampères et Câble de ? mm²


Pour tes câbles de démarrage.. y en a de 10mm² normalement ça suffit, mais si tu veux être tranquille.. passes à du 15 ou du 20mm² ..

Pour démarrer la voiture.. avec les câbles.. ils vaut mieux que l'autre voiture ai le moteur allumé.. (ça permet de s'affranchir de la chute de tension liée à la résistance des câbles)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:




Pour tes câbles de démarrage.. y en a de 10mm² normalement ça suffit, mais si tu veux être tranquille.. passes à du 15 ou du 20mm² ..

Pour démarrer la voiture.. avec les câbles.. ils vaut mieux que l'autre voiture ai le moteur allumé.. (ça permet de s'affranchir de la chute de tension liée à la résistance des câbles)


Salut
le mieux c'est le plus gros possible,evidement pour un twingo,10 mm2 c'est peut etre assez ,mais les cables ne serviront que pour la Twing.Imagine , preter du jus a une diesel ..
Perso je me les suis fait maison,en grosse section (40) et assez courts aussi.Car les amperes se perdent dans la longueur.Un demarreur demande a peu pres 400 A donc faut les passer dans les cables (pour memoire :R=Ro x L/S) ce qui veut dire que + la section est grande et + la longueur est courte ,+ la resistance(du cable) sera faible
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Mer 23 Juil, 2014 15:07
Un matin en voulant me rende sur mon lieu de travail, ma voiture n'a pas non plus voulu fonctionner. Je tournais la clé dans le vide. Y 'avait de l'essence pourtant.. Je précise qu'elle était garée face à l'océan.. En fait, c'était la batterie qui m'avait laché. Résultat, au boulot en bus, la galère. Le soir, je m'étais acheté en urgence un démarreur de batterie et elle avait démarré du premier pet. Mais au final j'ai bien du la changer. Un garagiste m'a dit que c'était sans doute dû à la corrosion du sel..

Edit modérateur : pas de pub sans autorisation des administrateurs du forum
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 23 Juil, 2014 17:07; édité 1 fois


Sauter vers: