Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Broute et chauffe - 16v 1.6 essence (2001)

Bonsoir,
Depuis vendredi ma voiture "broute" à l'arrêt mais aussi en roulant. J'ai peur de dépasser le 70km/h de peur que le moteur explose. Elle chauffait déjà beaucoup mais là, pour 4 km effectué, c'est le pompon. Et de temps en temps, en roulant à 50km/h le voyant "anti-pollution/ liquide de refroidissement" se met à clignoter. J'ai bien-sûr remis à niveau du liquide de refroidissement mais aucune amélioration.
Ma voiture a donc 13 ans et 130000km, je ne dis pas que toutes les révisions sont à jour...
J'ai lu différents sujets du même genre sur ce forum et je pensais aux bobines d'allumage. Quand j'accélère le moteur suit mais, non sans mal.
Ne serait-ce pas plutôt le filtre anti-pollution ? Ou un truc dans le genre...
Qu'en pensez-vous ?

edit rpm91: correction du titre
Dernière édition par rpm91 le Lun 30 Juin, 2014 19:06; édité 4 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Juin, 2014 19:06
Bonjour et bienvenue

si ton auto chauffe et consomme du liquide de refroidissement, c'est le premier problème à traiter d'urgence avant de claquer la culasse

Tu n'as pas localisé de fuite?

Elle fume blanc?

Quel âge ont les bougies, le filtre à air, le filtre carburant?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
euhh question bête : tu as regardé les niveaux réels ?? (dans les différents bocaux )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oulala. Non elle ne consomme pas plus de liquide de refroidissement que ça. Pas de fuite. Pas de fumée blanche. Les bougies doivent avoir l'âge de la voiture, le filtre à air changé en 2004; le filtre à carburant aucune idée... Tout cela n'est-il pas regardé lors du contrôle technique ?
J'ai regardé les niveaux d'huile et celui du liquide de refroidissement. Que puis-je regardé d'autres ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Juin, 2014 21:06
Ton carnet d'entretien :lol:

Une petite remise à neuf pourra faire du bien, mais si tout est d'origine, il risque d'y avoir du gros boulot

Le liquide de refroidissement, çà se change tous les 4 ans par exemple :wink: , les bougies tous les 6 ans....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Alors je suis allé faire le test de la valise chez Norauto, bilan : changer les bougies et les bobines d'allumage. Ce qui a été fait et une fois changées, la voiture ne démarrait plus, on branche les cables sur la batterie, elle repart. Donc je prends l'initiative de chnager la batterie comme elle avait plus de 8 ans... J'ai roulé très bien pendant une semaine. Mais là depuis 3 jours, elle ne démarre plus au premier tour de clef. Il faut que je pompe sur l'accélérateur pour déclancher l'allumage. J'ai vérifié la batterie, pas de souci (voyant vert). Pas de voyant allumé. Qu'est ce que ça peut être ?
Alors j'ai entendu dire que ça pouvait être un problème avec mon générateur d'impulsion ou capteur PMH. Quelqu'un sait-il où je peux le trouver sur ma Scénic 1 de 2001 ? J'ai vu quelques photos mais une photo la tête dans le moteur, c'est difficile de s'y repérer n'étant pas mécano.
Dernière édition par yomane le Sam 19 Juil, 2014 17:07; édité 1 fois
Message Dim 20 Juil, 2014 08:07
au niveau de la jonction boite / moteur sur le dessus mais y-a quelques tuyaux devant.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: