Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Problème moteur, manque de puissance (1.6 16v) [Réglé]

Bonjour, je possède une Mégane 2 cc 1l6 16V de 2004.
Ma voiture a des trous d'accélération, le ralentis n'est pas stable puis quand je pousse les rapports elle monte difficilement dans les tours, a 5000 tours on dirait qu'elle traverse un mur, sa donne un gros a coup puis elle se relance petit a petit. En montée, elle galère a monté en vitesse. Exemple sur une rocade a 110/120 km/h, si j'arrive dans une montée elle descend a 90/100 km/h puis si j'arrive dans une descente la elle remonte assez rapidement a 110/120 km/h. Quand ma voiture est chaude et que je fait plusieurs arrêt a un moment elle ne veut plus démarrer. Le seul moyen que j'ai trouver pour la faire redémarrer aussitôt c'est de débranché la durite de retour d'essence et quand je la débranche du moteur, il y a une pression énorme qui sort. Puis je rebranche aussitôt la durite j'essaie de démarrer et la elle démarre nickel, d’ailleurs après cette manipulation elle fonctionne un peu mieux mais a chaque fois a la longue sa reviens au même point.
Donc j'ai fait 2 concessionnaires Renault pour qu'ils diagnostic le problème, j'ai eu une réponse différentes a chaque fois. Le premier ma dit qu'après l'avoir passer a la valise le capteur d'arbre a came ressortez en défaut et qu'il fallait nettoyer le boitier papillon donc j'ai fait changer le capteur et nettoyer le boitier mais malheureusement le problème étais toujours la.
Le deuxième lui ma dit qu'après l'avoir passer a la valise le calculateur ressortez en défaut mais pour lui vu les symptômes qu'a ma voiture il y a peu de chance pour que sa vienne de sa, donc il a fait un ré-apprentissage de la voiture avec sa valise. Le calculateur ressortez toujours en défaut même en l’effacent, il ma dit qu'en roulant sa aller peut être l'effacer mais ce n'est pas le cas, juste après le ré-apprentissage ma voiture fonctionner beaucoup mieux mais après avoir parcouru même pas 5 kms c'est redevenu pareil.
Donc voilà je suis bloqué.. les 2 concessions ne savent pas de quoi sa viens. J'aimerais bien faire changer le calculateur mais bon vu le prix j'aimerais être sur que sa soit bien sa.
C'est pour cela que je viens demander de l'aide ici.
Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.

Edit modérateur : titre plus explicite
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 28 Juin, 2014 07:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Juin, 2014 07:06
Bonjour et bienvenue

Alors je présume que tu as déjà remplacé les bobines d'allumage, et que filtre à air et bougies sont récents?

Je t'aurais orienté aussi sur le capteur d'arbres à cames

Dans les topics sur le sujet, on évoque, dans le désordre

tuyaux de retour des vapeurs d'essence bouché (et ton test alerte forcément)

mais aussi la sonde lamda
https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-voyants-obd..regle-t18300-18.html

Compresseur de clim en train de gripper
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-cale-avec-u..-1-6-16v-t20811.html

Capteur PMH sur le dessus de la boîte....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour, merci.

Je viens juste de voir votre message.
J'ai changer le filtre a air il y a peut être 2 mois par contre les bougies je les ais changer l'été dernier. Pour les bobines d'allumage j'en ai aucune idée il faut que je demande a mon mécano. Le capteur d'arbres a cames a était changer y'a 3/4 mois. Pour le reste que vous m'avez dit je vais en parler avec mon mécano.
Merci beaucoup de votre réponse.
:pense: canister mort où durite de mise à l'air réservoir bouchée ?

petite question : c'est quoi les codes défaut remontés à la clip ? (hormis l'interprétation que les garagistes en donnent sachant que le mode dégradé des déphaseurs = full perfos ça semble mais alors pas du tout ça .. )

Edit : question complémentaire : as tu senti un changement au niveau de la consommation ? (a trajet comparable bien sûr)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mar 15 Juil, 2014 18:07; édité 1 fois
Bonjour, les bobines d'allumage ont étaient changer il y a 1 ans environ. Pour la consommation d'essence je n'ai jamais vraiment surveillé mais oui je pense car a l'ordinateur de bord la moyenne est de 10/11 Litres au 100, après je fait que de la ville pratiquement et je la pousse assez donc je sait pas trop si on peut se fier a sa. Mon mecano doit regarder ma voiture dans la semaine pour le canister et la durite de mise a l'air réservoir. J'ai pris en photo la facture que RENAULT ma donner quand ils l'on passer a la valise, je vais essayer de la mettre ici. Puis j'ai pris deux vidéo du bruit de ma voiture. Hier elle a fait un bruit de cillement/sifflement comme une courroie et aujourd'hui sa fait un bruit de craquement de ferraille au niveau du moteur coté passager a l'endroit des deux premières bobines d'allumage, donc j'aimerais vous l'ai faire montrer mais je ne sait pas comment envoyer des vidéos ici. Si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait.
Merci, cordialement.
Pour partager une vidéo sur le forum, le plus simple est de l'héberger sur Youtube et de copier le lien vers ta vidéo dans un message. La vidéo sera automatiquement intégrée et visible par tous.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour, merci larry.
Voilà la première vidéo, le premier bruit qui a commencer : http://youtu.be/MEzR599IL-M
et la deuxième vidéo, le bruit qu'elle fait maintenant : http://youtu.be/lBB54w9SIzI
Cordialement.
Salut !
Nettoie ou change ton filtre de ta pompe de gavage j'ai déjà eu le cas on avait chercher un moment et connement on a remplacer la pompe de gavage et la nickel. Toute façon y nous rester presque que sa a faire ...
Apres ce qui est bizarre c'est ton bruit nous il ni avait pas de bruit suspect comme le tien.
Bonjour, le bruit c'était mon alternateur qui était HS. Le problème est réparé il n'y a plus aucun bruit suspect. Par contre mon problème précédent c'est aggraver. Ma voiture ne tiens plus du tout le ralentit comme s'il n'y en avais pas. Le démarrage a froid est long. Par contre quand je m'arrête a un stop ou a un feu et qu'elle cale elle redémarre nickel. J'ai changer le canister sa n'a rien changer, pour la durite de mise a l'air du réservoir je ne sait pas ou elle est. Prochainement je vais changer la pompe de gavage. Cordialement.
Bonjour, pour le problème du ralenti c'est réglé, c'était la batterie qui a lacher. Je l'ai changer et elle démarre nickel du premier coup, elle tiens le ralenti comme avant.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Aoû, 2014 22:08
Merci pour ton retour d'information
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Dim 31 Aoû, 2014 13:08
Bonjour, j'ai enfin trouver une pompe de gavage dans une casse. Je l'ai changer est maintenant elle roule très bien plus de problème de vitesse et de trous d'accélération. Il y a juste le démarrage a froid elle démarre du premier coup mais ne tiens pas le ralentis mais bon le principal et régler. Je suis tellement heureux sa faisait au moins 2 ans qu'elle avait ce problème, je remercie tous ceux qui m'on aider sur ce forum, pour moi c'est plus qu'une délivrance. J'avais tellement peur qu'il fallait que je change le calculateur.. Avec tout l'argents que j'ai mis dans cette voiture, 750€ de calculateur m'aurais achever. Bref vraiment merci tout le monde.


Sauter vers: