Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Remplacement rotule de suspension [Réglé]

J'espère vous aider en partageant mon expérience lors du remplacement de mes deux rotules de suspension. Après avoir consulté le forum, je décide de remplacer mes rotules, j'ai passé une journée nule à m'acharner à bosser par en dessous avec la disqueuse, pas assez de place pour glisser une perceuse.

clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Je me suis dit qu'il fallait faire autrement... Donc si c'est merdique par en dessous, je passe par dessus.
Je débloque sans l'enlever la rotule de suspension (elle se trouve en dessous) en suite je dépose de la rotule de direction, de la rotule de la barre stabilisatrice. Je déboulonne le bas de l'amortisseur et je le fait pivoter le bas de l'amortisseur pour ne pas blesser le soufflet de cardan.

Je dégage la rotule de supension du moyeux que je pose sur un support :roll:
clic pour agrandir

Je calle le bas du triangle avec un cric et un bout de bois.
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Sur cette vue, on voit de suite que c'est plus accessible
clic pour agrandir
Avant de percer les rivets, il faudra préparer de l'eau pour refroidir le forêt cela augmente considérablement sa durée de vie et un lubrifiant pour percer plus vite clic pour agrandir

Perçage au daimètre 3mm puis 5mm, 7,5mm et enfin 9,5mm avec du lubrifiant :oops:
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

Avec un burin plat on arrache les restes des rivets puis un grand coup de marteau sur la rotule pour la faire tomber
clic pour agrandir
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Dernière édition par jmeot le Ven 11 Juil, 2014 22:07; édité 1 fois
La nouvelle rotule est livrée avec des boulons et rondelles
clic pour agrandir

Et voilà le travail...
clic pour agrandir

C'est beau !
clic pour agrandir

C'est neuf ?
clic pour agrandir
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 12 Juil, 2014 07:07
::yeah_005:: ::yeah_006::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 18 Dec, 2018 11:12
Bonjour,

Super tuto, merci beaucoup mais je me trouve bloqué, surement une étape que je ne fais pas bien !
J'ai bien retiré les mâchoires de freins, j'ai dévissé le système du bas de la suspensions mais je n'arrive pas à faire sortir le bras de la rotule il est comme coincé dedans !
Savez-vous m'aider ! Merci
_________________
jusqu'à l'os


Sauter vers: