Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] boite de vitesse sur un 1.6 16v

Bonjour,

j'ai un Clio III 1.6 16v de 03/2006 d'occasion et 178 000 km au compteur,un suivi révision constructeur conforme. voilà pour les présentations.

Depuis quelque temps la boite de vitesse c'est mise à faire un bruit de grondement genre roulement grippé, j'ai vidangé la boite (huile était grise) le bruit c'est atténué mais tjr là, et hier des bruits métalliques, les vitesse très dures à passées. :...:

bref je pense qu'un roulement à éclaté, et qu'il y a des billes qui se promène dans la boite, donc condamné... je pense à changer la boite! :evil:

il n'y a pas de RTA sur ce modèle :-/ et vu la quantité de références de boite de vitesse sur les Clio III, vat trouver la bonne :gni:

selon mes recherches la boite serait une JH3 131, est ce que vous confirmez? cependant j'ai lu aussi que ça pourrai être une JR5 xxx, je n'ai pas trouvé de référence sur la boite.

d'autre part, il existe une multitude de référence sur les butées d'embrayage, laquelle est la bonne? (Sachs ou Valeo)

d'autre part si vous connaissez un lien sur un tuto ou une vidéo pour déposer la BV je suis preneur...

merci à tous :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 06 Juil, 2014 19:07
Sur une boîte J, les roulements, çà se change

Donne les 6 caractères de ton n° de chassis après VF1, je te filerai l'indice à chercher
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci RPM91 mais en même temps j'ai du rouler une bonne vingtaine de kilomètre avec des bruit de ferrailles dans la boite donc j'ai peur des dégâts dedant. :cry:

mon N° de châssis VF1BR1B0Hxxxxxxxx

Merci de ton aide

edit rpm91: effacement d'une partie du VIN
Dernière édition par rpm91 le Dim 06 Juil, 2014 21:07; édité 1 fois
J'ai fini par valider la bonne référence sur ma boite de vitesse, c'est bien une JH3 131!

j'ai commencé à démonter quelque éléments pour ensuite déposer la boite, mais je bloque sur le cardant droit! impossible de le sortir, ( je rappel que je n'ai pas de RTA) j'ai beau tirer comme un âne dessus rien y fait, j'ai peur d'arracher les soufflets...

donc si vous avez un conseil à me donner, je prend!
pour démonter ce cardant j'ai utilisé un gros tourne vis j'ai pris appui sur la grosse partie métallique du cardan et la boite de vitesse, et avec mon autre main j'ai tiré et c'est venu...
J'ai un autre problème, je n'arrive pas à trouver une boite de vitesse d'occasion pour ma Clio à savoir une JH3 131, par contre je trouve plus facilement une JR5 138 qui monterai aussi sur une 1.6 16v :pense: est ce que quelqu'un connais la différence entre les 2 et au cas ou est ce que cette dernière monterai sur ma phase 1?

merci d'avance de vos réponses :)
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Oct, 2014 15:10
Difficile d'être exhaustif, mais a priori çà doit se monter (même câble de commande, même sorties de différentiel

Par contre, ce ne sont pas les mêmes rapports de boîte =>
tu perds l'homologation de l'auto sur route ouverte :(
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: