Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] bug dans le fonctionnement du lave glace

bonsoir à toutes et à tous ,

je vous expose mon petit probleme.

quand j actionne le lave glace à l avant , il ne fonctionne pas.

par contre lorsque j actionne celui a l arriere , ca fonctionne. et bizarrement si j actionne derriere celui de l avant , ca marche.

qqun saurait il d'ou pourrait venir le probleme, merci d'avance :)
petite precision :

lorsque j actionne le gicleur arriere , on entend la pompe.

mais si j actionne d abord le gicleur avant , on ne l entend pas. et on ne l entend biensur qu apres avoir actionné l arriere.

de plus , si j actionne l avant apres l arriere , apres qque dizaine de secondes, re belote , il faut de nouveau re-actionner l arriere pour que la pompe s actionne pour avoir du lave glace a l avant :crazy: .

voilou :_/:
Dernière édition par kirk73 le Mer 29 Jan, 2014 06:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Jan, 2014 07:01
peut-être une simple supposition : une merde dans la pompe

pour faire des économies renault n'a mis qu'une seule pompe, qui tourne dans les 2 sens : un sens pour l'avant, l'autre pour l'arrière.

si tu as une cochonnerie dans la pompe qui la bloque dans un sens.. le fait de l'actionner dans l'autre, doit la débloquer.

un petit démontage de l'ensemble permettrait d'y voir plus clair et d'écarter cette piste
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Autre hypothèse : un problème de commodo, qui ne fonctionnerait plus qu'en actionnant le lave-glace arrière ...
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Jan, 2014 08:01
ce qui est bizarre, c'est que pour faire le lave glace avant, il faut tirer la manette.. pour le lave glace arrière, il faut tourner un anneau. (à moins que ça ait changé sur la clio III ?)

donc en suivant sa description, j'ai peut-être mal suivi.. mais comment sélectionner "lave glace avant" dans ces conditions ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
effectivement il faut tirer vers soi pour actionner le lave glace avant et tourner un anneau pour actionner celui a l arriere.

j ai eu aussi le droit ce matin apres avoir demarré ma voiture, au bon fonctionnement du lave avant mais helas de courte duree et de nouveau corrigé par un ptit coup de lave arriere. et sans arret l avant ne fonctionne plus au bout d un laps de temps.

il est vrai que je commence à me tourner vers le cas : panne comodo mais cela reste assez bizarre comme panne :s.

et j oubliais : merci pour vos reponses. je vai encore tester qques coups de lave glace et ce week end , je vai tacher de regarder la pompe avant de voir pour demonter la comodo.

bonne soiree :)
Bonsoir, j'ai exactement le même problème sur ma clio 3
Avez vous trouvé d'où venait le problème et qu'elle était la solution pour y remédier ?
Bonjour, mon garagiste veut me faire changer le comodo lave glace or on entend bien les pompes (pompes qu'il vient de me changer ou en tout cas bien facturé!) et le lave glace sort bien au niveau des lave phares quand j'actionne le comodo lave glace (enfin seulement 1 lave phare car l'autre ne fonctionne déjà plus, même pas 24h après être sortie du garage...). Par contre, rien ne se passe au niveau du pare brise et de la lunette arrière...

Est-ce donc vraiment utile de changer le comodo ?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Juil, 2014 13:07
Je ne suis pas convaincu du changement du commodo.

Pour ton histoire de lave phare, je supposerai qu'une fuite dans le circuit d'eau occasionne une perte de pression qui fait que ça ne marche que d'un coté.

L'UCH pilote les pompes, le lave-glace et le lave phare sont 2 circuits séparés..
Je pense que ta pompe lave-glace n'est toujours pas opérationnelle.

La pompe lave phare n'est normalement mise en route, que quand les feux sont allumés. Peux-tu désactiver l'allumage auto des feux, et faire un essais feux coupés.. pour voir si tu entends toujours une pompe tourner ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non je ne peux pas , c est soit auto soit feux de position ou feux de croisement il n y a pas de position sans feux :$ bien dommage . J ai peur qu il m ai facturé 2 pompes sans les changer et que mtn il voudrait me faire payer un comodo sans que le probleme soit résolue ....
Bon en tout cas si le comodo fait fonctionner une buse sur un lave phares c est qu il n est pas casser ?
Le garagiste doit nous appeler quant il va recevoir la piece ... il a garder la voiture 3 jours parcequ il n avait pas les pieces...

Une autre qstion est ce normal les bulles dans le tuyeau de sortie lorsque j'appui ssur la pompe gasoil (etant donné qu il y a touché je me pause des questions)

Merci de votre réponse :)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Juil, 2014 14:07
Met en feux de position seul dans ce cas : le lave phare ne marche qu'en feux de croisements ou feu de route.


Les feux auto peuvent normalement être désactivé, il faut lire la notice, ce n'est pas trivial, mais c'est normalement noté dedans.

Pour ma part, sur des xénon, je désactiverai le système immédiatement, ça diminue la durée de vie des lampes


Pour ton histoire de bulles dans le circuit gazole, tu devrais ouvrir un autre sujet ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ah oui pardon je suis tellement agacé parce qu'il m'a trafiqué

Bon j'ai essayé en feux de position seul et rien ne fonction sauf mon lave phare droit. Par contre en feux de route Miracle :D

Le liquide pare brise sort et celui de la lunette arrière aussi, en même temps! (sans avoir a tournée la molette prévue pour, quand j'actionne celle-ci rien ne sort de la buse arrière) :-? et toujours rien au lave phare gauche :pense:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Juil, 2014 15:07
Je pense qu'ils t'ont vraiment fait n'importe quoi là..

Le liquide lave glace doit sortir devant, quand on tire la manette et derrière quand on tourne le bouton. Il s'agit d'une seule pompe qui sert pour les 2.. et qui tourne dans un sens pour l'avant, dans l'autre pour l'arrière (économie...)

Pour le lave phare, il y a une autre pompe, qui est plus puissante, elle génère plus de pression pour permettre un lavage des feux (et le décollage de la neige en hiver).

Si tu te sens d'attaque, je te conseillerai de voir à démonter toi même le parchoc, suivre les tuyaux de la pompe jusqu'au lave phare... ce sont des trucs un peu fragiles (suffit de forcer sur une voiture en sortant du place de parking pour que ça pète le truc).

Je ne sais pas si sur la clio, les lave phare sont sur pistons (en gros tu as le gicleur qui sort pour mieux arroser le feu comme sur laguna II), ou s'ils sont fixes.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je me sens surtout d attaque de crier sur mon garagiste ! Nouvelle remarque si j action la molette pour le liquide lunette arriere c'est le lave phare gauche qui se met en route ...
Bonjour a tous, je possède une clio 3 estate année 2008.

j'ai un soucis au niveau de l'arrivée du lave glace arrière .

En effet , quand j'actionne le lave glace avant cela marche ainsi que les essuie glace.

Mais quand j'actionne le lave glace arrière , celui ci ne marche pas, pourtant j'entent le moteur de la pompe et l'essuie glace glace arrière marche.

pouvais vous m'aider svp ?? :(
cordialement

(edit j2c : suppression du gras, on n'est pas aveugle merci ;) )
_________________
Clio 3 estate dynamique 1.5 dci diesel année 2008
Dernière édition par j2c le Mar 21 Juil, 2015 07:07; édité 3 fois
Bonsoir,
1ere chose : as-tu vérifié avec une épingle que le gicleur ne soit pas bouché?
2° Si ce n'est pas le 1°, Tu pourrais essayer de déconnecté le tuyau d'arrivée au gicleur arrière et actionner le commodo. Si tu mets un chiffon en protection, tu verras bien s'il est mouillé.
3° si pas 1° et 2° voir si le tuyau n'est pas coincé ou écrasé quelque part.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 21 Juil, 2015 07:07
tu fais l'essai combien de temps ? ton circuit est peut-être simplement désamorcé :pense:

ps : merci de ne pas abuser du gras, qui a pour but de permettre de faire ressortir une partie d'un texte. Si tout est en gras, ça saute au yeux, et ton message en devient agressif ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 21 Juil, 2015 10:07
désolé pour le "gras" je le serais maintenant :D

Et oui j'ai tester avec une épingle mais apparemment il n'est pas bouché.

je vais essayer l'autre solution, celui de déconnecté le tuyau
je vous tient au courant
encore merci de vos reponses :)
_________________
Clio 3 estate dynamique 1.5 dci diesel année 2008


Sauter vers: