Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Polarité fils hp [Réglé]

Bonsoir,

Me revoilà avec un problème qui a déjà été traité un peu partout mais dont je ne trouve pas de réponse convaincante.
La polarité des fils des HP. De ce que j'ai compris, l'important est d'avoir ses HP en phases (logique).

Cependant je ne perçois pas tellement de différence en échangeant les branchements des fils d'un HP sans toucher à l'autre. Je n'arrive pas à déterminer quel est le + et quelle est la masse des fils dans les portières.

Je n'arrive pas à trouver comment déterminer la polarité des fils avec un multimètre.

Quelqu'un aurait la solution ?
Merci d'avance.
Dernière édition par steber23 le Dim 29 Juin, 2014 00:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 28 Juin, 2014 09:06
fies toi à la couleur des fils.

Tu as un fil de couleur, et un fil avec du blanc dedans.

le fil de couleur : +
le fil blanc avec la couleur : -

Autre info,

sur la prise d'origine du HP, tu as un détrompeur : il est du coté +
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Les fils sont de même couleurs, marrons.
J'ai sectionné les connectiques pour adapter des cosses, je ne sais donc plus.

A l'arrière, autre problème : deux "faisceaux".
Une connectique avec deux fils marrons branchée au HP d'un côté de la voiture, et une autre connectique du même côté de la voiture branché aux tweeter, cependant cette connectique a 4 fils, pourquoi ?

De plus de l'autre côté arrière de la voiture il y a exactement la même chose mais branchement échangés : les 2x2 fils branchés sur le HP, le 2 fils simples sur le tweeter.
Je n'y comprend plus rien.

Cordialement.
Les haut-parleurs sont branchés en parallèle à l'arrière (à l'avant aussi d'ailleurs mais le repiquage se fait directement sur le connecteur ISO ou par épissures faites directement sur les lignes d'alimentations des haut-parleurs de portières avants pour aller alimenter ceux du tableau de bord).
D'un coté les fils arrivent sur le haut-parleur de grave et un repiquage est fait sur son connecteur pour aller alimenter le haut-parleur d'aigu, de l'autre coté ça doit arriver sur le haut-parleur d'aigu et un repiquage est fait sur son connecteur pour aller alimenter le haut-parleur de grave.

Sur le connecteur ISO des haut-parleurs qui va à l'autoradio les fils sont de quelles couleurs ?
(ARG= Orange et Marron) ?
(AVG= Violet et Orange) ?
(AVD= Vert et Orange) ?
(ARD= Orange et Marron) ?

Tu n'as pas un multimètre pour vérifier la polarité des fils qui arrivent aux haut-parleurs ?
Dernière édition par buron44 le Sam 28 Juin, 2014 13:06; édité 3 fois
Ah d'accord c'est bien le bazar tout ça alors quels fils je dois prendre à l'arrière pour brancher le HP "normal" sachant qu'à gauche 4 fils sur le HP 2 sur le tweeter,
à l'arrière à droite 2 fils sur le HP d'origine, 4 sur le tweeter.

Je ne sais pas je ne connais pas quels position sur le connecteur ISO correspond à quel HP donc je ne peux pas te dire les couleurs.

J'ai un multimètre mais je ne sais pas comment l'utiliser pour déterminer la polarité puisque courant alternatif.

Merci de ton aide.
Dernière édition par steber23 le Sam 28 Juin, 2014 18:06; édité 1 fois
Tu positionne le connecteur ISO des haut-parleurs coté fils face à toi, le détrompeur se trouve donc à gauche.

La position des fils est comme indiqué ci-dessous:

1 - 3 - 5 - 7
2 - 4 - 6 - 8

1 et 2 = H.P. ARD
3 et 4 = H.P. AVD
5 et 6 = H.P. AVG
7 et 8 = H.P. ARG

Les + sont les fils 1, 3, 5 et 7
Les - sont les fils 2, 4, 6 et 8

Sinon quand tu ne connais pas la polarité tu mets ton multimètre sur le plus petit calibre en courant continu, en général c'est 200mV, et tu te fie à l'affichage sur l'écran.
Si ta pointe de touche noire et ta pointe de touche rouge du multimètre sont bien positionnées tu dois avoir une valeur fluctuante seule.
Si tes pointes de touches sont inversées par rapport au câblage que tu teste alors tu as un - qui s'affiche à l'écran du multimètre en plus de la valeur.

J'espère avoir été compréhensible dans mes explications.


EDIT: petite rectification au niveau de l'ordre des haut-parleurs.
Dernière édition par buron44 le Sam 28 Juin, 2014 19:06; édité 1 fois
Merci bien je vais voir tout ça et te redis,
Concernant le doublage des fils a l'arrière, comment je branche mon nouveau HP puisqu'il y a 4 fils ? Peux tu m'éclairer sur ce sujet ?
Qu'il y ai 2 ou 4 fils ça importe peu puisque de toute façon pour pouvoir câbler ton nouveau haut-parleur il va te falloir un adaptateur pour H.P. Renault.
D'un coté tu va avoir un connecteur femelle qui va entrer dans le connecteur d'origine et de l'autre coté une sortie sur cosses plates femelles qui iront sur ton nouveau haut-parleur.
Non pas d'adaptateur je couppe et je met des nouvelles cosses. Ainsi je voulais savoir comment je dois bricoler ça les 4 fils ? Tu vois ce que je veux dire ?
Merci

Édit : je ne dois pas brancher les deux + sur la borne + du HP et les deux fils moins sur le - du HP ?
Dernière édition par steber23 le Sam 28 Juin, 2014 19:06; édité 1 fois
Je serais toi je mettrais un adaptateur plutôt que de couper le faisceau du véhicule, simple propre et rapide.

Sinon oui, les deux fils positifs vont sur le + du haut-parleur et les deux fils négatifs sur le - du haut-parleur. Il faut toujours respecter les polarités sinon tu as un son dégueulasse.
Message Sam 28 Juin, 2014 19:06
D'accord je te remercie mais je pense couper et mettre des cosses, étant donné que jai fait cela pour l'avant.

Edit : en tout cas super l'astuce avec le multimètre
J'essayais cela mais avec un trop gros calibre, ça marchait pas.
Dernière édition par steber23 le Dim 29 Juin, 2014 00:06; édité 1 fois


Sauter vers: