Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Démontage baie de pare brise (évacuations d'eau bouchées)

Bonjour,
Ayant entendu des bruits d'eau derrière mon tableau de bord, j'ai constaté au travers de la grille en plastique qu'il y a une accumulation d'eau au pied du pare brise (sous le moteur d'essuie-glaces). Je suppose que les évacuations d'eau de pluie sont bouchées. J'ai voulu démonter les pièces plastique qui sont au pied du pare brise, mais comme ça n'a pas l'air de venir et que je ne veux pas tout casser, je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner quelques conseils là dessus.
Merci
Dernière édition par RoadRunner22 le Lun 23 Juin, 2014 17:06; édité 1 fois
Salut
Il faut deposer le bras d'essuie glace qui gene,puis enlever les plastics
Ou alors titiller les tuyaux d'evacuation par le passage de roue,enlever la roue ,et la protection.
En profiter pour couper le bout du clapé
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
::forum_001:: Il faut commencer par déposer les bras d'essuies-glace. C'est la manœuvre la plus délicate car ceux-ci sont souvent grippés sur l'axe du moteur. Sans arrache moyeux il faut jouer avec un marteau pour tapoter sur l'axe du moteur afin de dégripper et un gros tournevis pour faire levier (attention à mettre une planchette sous l'embout du tournevis pour ne rien abîmer en forçant dessus).

Après il suffit de déposer l'enjoliveur de baie de pare-brise en défaisant les clips plastique au niveau des coupelles d'amortisseurs (attention ça casse de peur). Celle-ci se déboîte en son milieu pour faciliter la pose / dépose.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 26 Juin, 2014 09:06
J'ai peux etre un soucis à ce niveau du coup si tu est motivé pour faire des photos au cours de ton démontage je suis preneur! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Juin, 2014 09:06
Je suis surpris, généralement les évacuations peuvent se déboucher avec un fil de fer, sans avoir à tout démonter :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut JC
Pas du côté droit (en tout cas sur la mienne)
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Jeu 26 Juin, 2014 14:06
Tu as 2 orifices de chaque côté sur le fameux enjoliveur mais ce n'est pas ceux là qui se bouchent. Tu as sous ce dernier, au pied et sous le pare-brise, la caisse qui forme un genre de gouttière. C'est là que tu as de chaque côté les fameuses évacuations munies de clapets, qui pissent au niveau des ailes avant dans le passage de roue.

Pour illustrer mes propos:
clic pour agrandir

Ce n'est pas une laguna mais c'est fait exactement pareil.

La seule difficulté, c'est la dépose des bras d'essuies-glace. L'idéal serait d'avoir un arrache moyeu. Si je peux donner une astuce que j'ai trouvé après avoir galéré, c'est de bloquer le ressort du bras pour ne pas qu'il appuie sur le pare-brise et ainsi forcer sur l'axe du moteur. Normalement il y a un petit trou traversant au niveau du ressort sur le bras. Il suffit d'y glisser une pointe par exemple pour le bloquer.
clic pour agrandir


Sauter vers: