Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] clio III 1.6 16v ne démarre plus [Réglé]

bonjour,

hier en voulant démarrer m'a Clio III 1.6 16v tous les voyant se sont allumés comme d'habitude quant je met la clef dans le neiman, puis d'un seul coups plus rien, plus de jus tout est éteint, le démarreur ne donne rien! :|

je me suis dit que c'était la batterie, elle est équipée d'un voyant qui est au vert! donc batterie pas HS. :pense:

j'ai démarré la voiture avec des pinces, puis je suis allé la faire rouler... j'ai trouvé qu'elle manquait de pêche, et au bout d'un kilomètre le témoin de défaillance électronique & le témoin de direction à assistance variable se sont allumés puis le moteur s'est mis à tourner sur 2/3 cylindres. :-/ avec un bruit assez sourd.

je pense que c'est l'alternateur qui à flanché, mais avant de me lancer à son remplacement qui n'est pas aisé (surtout sans RTA pour ce modèle), j'aurai aimé savoir s'il pouvais s'agir d'une autre panne, genre relais HS, masse etc....

autre question au passage est ce qu'il y a une plaque de protection sous le moteur du 1.6 16v, la mienne en a pas... :shock:

j'attend vos solutions avec impatience

Merci
Citation:
je me suis dit que c'était la batterie, elle est équipée d'un voyant qui est au vert! donc batterie pas HS. :pense:


Tu prends une batterie naze, tu l'as secoue le voyant passe au vert il ne faut surtout pas se fier à sa ... :|
Pourquoi ne pas la remettre en route avec des cables et regarde avec un multimetre si ton alternateur charge bien à >13v?
Alors voilà j'ai sondé la batterie

- moteur arrêté tension 12,5v
- moteur tournant 13,5 - 14v :)

donc je suppose que l'alternateur est à mettre hors de cause.
par contre dés que je coupe le moteur impossible de remettre en route, le démarreur tourne comme si il n'avait pas assez de puissance, d'ailleurs au bout de 2 essais j'ai plus rien ni au démarreur ni au tableau de bord pourtant j'ai du jus sur la batterie :pense:

j'ai oublié de préciser hier que j'ai brancher (que l'on m'a prêté) un EML327 et j'ai eu ces 3 message
- P0638 commande d'activateur de papillon - ligne 1 - problème de performance/de limite
- P0560 Tension du système/panne
- P0010 capteur d'arbre à came d'admission - ligne1 - panne circuit

voilà j'ai tout dit, en tout cas merci pour cette première aide en pleine nuit :D
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 22 Juin, 2014 20:06
Salut,

Elle a quel âge la batterie ?
Lors de la demande de jus pendant le test de démarrage, quelle est la tension au bornes de la batterie ?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Dim 22 Juin, 2014 20:06; édité 2 fois
la batterie à 8 ans ce qui est pas mal :roll:

la tension de la batterie est de 12,5v moteur coupé, et de 13,5 - 14v moteur tournant.

je vais testé demain la tension sur une tentative de démarrage, je vais en profiter pour contrôler les masses

le voyant de batterie est vert, toutefois comme JeanValgeant l'indique ce n'est pas forcément fiable
après moult tests, j' ai décidé de changer la batterie, apriori tout est rentré dans l'ordre, j'ai fait contrôler le circuit de charge chez Nortoto le circuit est validé. :D

donc pour info les défauts ont été les suivants :
- la panne est subite, même si depuis quelque temps il fallait lui mettre un coup d'accélérateur pour l'aider à démarrer.
- plus suffisamment de jus pour lancer le démarreur
- les essuie glace se mettent en route en vitesse escargot
- en roulant plus de puissance le témoin de défaillance électronique & le témoin de direction à assistance variable se sont allumés, l'allumage en mode dégradé
- sapin de noël au tableau de bord

je confirme ne pas se fier au voyant sur la batterie, le miens était au vert et apriori c'est elle qui était en cours jus :hum2:

je vais rouler quelque temps pour être sur que tout est ok, je referai un post de conclusion et clôturerai ce sujet

un merci à vous même si au fond le problème était simple, j' ai appris d'autre techniques d'investigations :)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Juin, 2014 16:06
Merci pour le retour d'info :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Dim 06 Juil, 2014 16:07
bon voila après plusieurs centaines de kilomètres tout est rentré dans l'ordre, c'était bien la batterie :D ... donc ce post est résolu je peux le clôturer! et en ouvrir un autre boite de vitesse HS :hum2:

merci à tous


Sauter vers: